Définition de « rives »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rives pour aider à enrichir la compréhension du mot Rives et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 34 (Hérault) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
RIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

Rives au Scrabble


Le mot rives vaut 8 points au Scrabble.

rives

Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rives au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rives

Les rimes de « rives »


On recherche une rime en IV .

Les rimes de rives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iv

Rimes de expansive      Rimes de discursives      Rimes de passive      Rimes de fictives      Rimes de décisive      Rimes de improductives      Rimes de esquives      Rimes de lénitives      Rimes de révulsive      Rimes de émotives      Rimes de élective      Rimes de poursuivent      Rimes de comparative      Rimes de hâtive      Rimes de significatives      Rimes de subversive      Rimes de locomotives      Rimes de exécutive      Rimes de préventive      Rimes de prérogatives      Rimes de réceptives      Rimes de lessive      Rimes de locomotives      Rimes de digestives      Rimes de leitmotive      Rimes de expéditives      Rimes de esquivent      Rimes de dérive      Rimes de rotative      Rimes de convive      Rimes de hâtives      Rimes de invasive      Rimes de punitives      Rimes de expulsive      Rimes de fictive      Rimes de démonstrative      Rimes de gencives      Rimes de administratives      Rimes de abortive      Rimes de massive      Rimes de compulsive      Rimes de récidives      Rimes de intensives      Rimes de rébarbative      Rimes de oblative      Rimes de lascive      Rimes de cumulative      Rimes de créative      Rimes de agrégative      Rimes de implosives     

Mots du jour

expansive     discursives     passive     fictives     décisive     improductives     esquives     lénitives     révulsive     émotives     élective     poursuivent     comparative     hâtive     significatives     subversive     locomotives     exécutive     préventive     prérogatives     réceptives     lessive     locomotives     digestives     leitmotive     expéditives     esquivent     dérive     rotative     convive     hâtives     invasive     punitives     expulsive     fictive     démonstrative     gencives     administratives     abortive     massive     compulsive     récidives     intensives     rébarbative     oblative     lascive     cumulative     créative     agrégative     implosives     


Les citations sur « rives »

  1. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

    Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


  2. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  4. Essayons de faire de la prochaine étape soit meilleure que la précédente, tant que nous sommes en route, mais arrivés à terme, que la joie reste unie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 48


  5. Vices privés, bienfaits publics.

    Auteur : Bernard de Mandeville - Source : La Fable des abeilles (1714)


  6. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  7. J'ai souvent éprouvé que certaines grandes joies ont pour condition que nous ayons d'abord été privés d'une joie de moindre qualité, que nous méritions, et sans le désir de laquelle nous n'aurions jamais pu connaître l'autre joie, la plus belle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à André Gide, janvier 1914.


  8. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
    Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
    C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
    Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


  9. Pour gagner de quoi vivre, je ne dispose que des produits dérivés de ma peur.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  10. Il y a dans l'univers, beaucoup de créatures qui volent très haut dans le ciel: certains y sont arrivés en recourant à leurs propres ailes, d'autres se sont fait porter là-haut par un coup de vent.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  11. Ne vous excusez jamais d'être là où vous êtes arrivés. Ne vous excusez jamais de vouloir aller toujours plus loin et toujours plus haut. L'ambition est la richesse des pauvres. Et restez fidèles à ce que vous êtes.

    Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


  12. Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.

    Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)


  13. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  14. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  15. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

    Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


  16. Quand Simon et Jude sont arrivés, - Souvent ils portent la neige à leurs souliers.

    Auteur : Dictons - Source : 28 octobre


  17. Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un Etat que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  18. Le malheur a un bord et un fond. On attend que nous soyons au fond pour nous demander comment nous sommes arrivés au bord.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


  19. Sur les rives vertes du Shannon, quand Sheelah était proche,
    Aucun jeune irlandais joyeux n'était aussi heureux que moi ;
    Aucune harpe comme la mienne ne pouvait jouer aussi joyeusement,
    Et où que j'aille, mon pauvre chien Tray était là.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Harper, st. 1 (1799)


  20. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  21. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  22. Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  23. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan :
    Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
    Remplissez, chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas la même.


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  24. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  25. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations sur rives renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rives »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rives»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rives dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rives dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rives ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rives     Citation sur rives   Poèmes rives   Proverbes rives   Rime avec Rives    Définition de Rives  


Définition de Rives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:09:38