Définition de « épaules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaules pour aider à enrichir la compréhension du mot épaules et répondre à la question quelle est la définition de epaules ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’épaule. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe épauler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 espalles (Roland, éd. J. Bédier, 647 et 1344). Du b. lat. spathula « spatule », « omoplate ».

    épaules au Scrabble


    Le mot épaules vaut 9 points au Scrabble.

    epaules

    Informations sur le mot epaules - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaules au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaules

    Les rimes de « épaules »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de épaules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ol

    Rimes de fol      Rimes de fléole      Rimes de mole      Rimes de torgnole      Rimes de vols      Rimes de guibolles      Rimes de viole      Rimes de discobole      Rimes de rigoles      Rimes de alcool      Rimes de barcarolle      Rimes de carambole      Rimes de chignoles      Rimes de contrôle      Rimes de consolent      Rimes de mongols      Rimes de hyperboles      Rimes de séminole      Rimes de roséole      Rimes de picoles      Rimes de mariolles      Rimes de muserolle      Rimes de cortisol      Rimes de grole      Rimes de halls      Rimes de rolle      Rimes de folles      Rimes de raffolent      Rimes de bricole      Rimes de molle      Rimes de racolent      Rimes de saule      Rimes de salicole      Rimes de tôles      Rimes de môles      Rimes de gnôle      Rimes de paule      Rimes de dégringole      Rimes de menthol      Rimes de parasol      Rimes de envoles      Rimes de bignole      Rimes de lucioles      Rimes de rubéole      Rimes de variole      Rimes de absidiole      Rimes de carmagnole      Rimes de trottignolles      Rimes de cabriole      Rimes de extrasystole     

    Mots du jour

    fol     fléole     mole     torgnole     vols     guibolles     viole     discobole     rigoles     alcool     barcarolle     carambole     chignoles     contrôle     consolent     mongols     hyperboles     séminole     roséole     picoles     mariolles     muserolle     cortisol     grole     halls     rolle     folles     raffolent     bricole     molle     racolent     saule     salicole     tôles     môles     gnôle     paule     dégringole     menthol     parasol     envoles     bignole     lucioles     rubéole     variole     absidiole     carmagnole     trottignolles     cabriole     extrasystole     


    Les citations sur « épaules »

    1. Regarde son cou, cette nuque énorme, engoncée dans les épaules: quand il tourne la tête, tout le reste vient avec.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Le gilet de tricot cachou, bruni par la sueur, disparaît sous un dolman saphir, matelassé aux épaules, qui étrangle la taille.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    3. On désire le bonheur du couple: lui a fait son devoir, elle est plutôt jolie, et tous deux ont la tête sur les épaules.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    4. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


    5. C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids ...

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Nouvelles et Morceaux (1910)


    6. Je pense que la conception selon laquelle la femme a le devoir de mettre des enfants au monde se modifiera au cours du prochain siècle et fera place à du respect et de l'admiration pour celle qui, sans renâcler et sans faire de grandes phrases, prend de tels fardeaux sur ses épaules !

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    7. Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    8. Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    9. Le peuple que l'on traîne
      Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
      Le peuple que l'on jette en pâture
      Dans les champs avides de boucherie
      Le peuple qui se tait
      Quand il doit hurler
      Qui hurle quand il doit se taire
      Le peuple lourd de siècle de servitude
      Sur ses épaules de bon géant
      Le peuple que l'on caresse
      Comme le serpent caresse sa proie


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    10. Un petit garçon demandait: «Pourquoi le couteau coupe-t-il la table, et pourquoi mon doigt ne coupe-t-il pas la table?» On peut hausser les épaules, et dire qu'il y a une manie d'interroger, chez les enfants.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 avril 1911, Pourquoi le couteau coupe-t-il?


    11. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    12. Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    14. Un nain a un excellent moyen d'être plus haut qu'un géant, c'est de se jucher sur ses épaules.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Ne charge pas tes épaules d'un fardeau qui excède tes forces.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    16. Quand elle vous prenait contre elle, on ne savait plus ce qui était bras, épaules, seins ou ventre. Tout se confondait dans une douce chaleur et on avait envie d'y rester toujours.

      Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)


    17. De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    18. Les épaules de la statue géante de Mitterrand sont en pelouse. Il y a donc quelqu'un qui va tondre François Mitterrand! Autant prendre un jardinier qui lui reproche son amitié avec Bousquet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Les illuminés, les partisans d'un armistice immédiat et sans conditions me faisaient hausser les épaules: le niais qui met bas les armes est armé de nouveau pour le service du vainqueur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    20. Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Histoire sans héros (1977)


    21. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Lettre à Robert Hooke, 5 février 1675.


    23. Ne mets pas plus de poids sur tes épaules qu'elles peuvent supporter et tu resteras en santé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Une abondante chevelure retombait presque sur ses épaules.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    Les citations sur épaules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaules »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaules»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaules dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaules dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaules ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaules     Citation sur épaules   Poèmes épaules   Proverbes épaules   Rime avec épaules    Définition de épaules  


    Définition de épaules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:14:07