Définition de « capitole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitole pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitole et répondre à la question quelle est la définition de capitole ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « capitole »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITOLE, subst. masc.

ANTIQ. La plus célèbre des sept collines de Rome sur laquelle s'élevait le temple de Jupiter symbole de la puissance romaine. Les oies du Capitole. ... semblables aux vieillards du Capitole. nous sommes résolus de périr dans nos chaires curiales (Marat, Les Pamphlets,L'Affreux Réveil, 1790, p. 241).
? [P. allus. à la roche proche de la forteresse d'où les Sabins précipitèrent Tarpeia après qu'elle eut trahi les Romains et qui ensuite servit de lieu d'exécution pour les condamnés pol.] La roche Tarpéienne est près (n'est pas loin) du Capitole. L'échec suit immédiatement le triomphe.
? [P. allus. au sacrifice offert à Jupiter par les généraux vainqueurs] Monter au Capitole. Triompher.
? P. ext. Le temple principal des villes de l'époque romaine; le lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (à Toulouse, l'hôtel de ville; à Washington, le siège du Congrès). Quant à la foule, criant sa joie sur la place du Capitole où elle s'était massée pour m'entendre (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 14).
Prononc. et Orth. : [kapit?l]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. A. 1160-74 capitoile désigne la curie romaine (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 52); ca 1160 désigne de même la curie romaine, peut-être ici en référence au fait qu'au Moy. Âge le Capitole reconstruit devint siège du Sénat de Rome (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 528); xiiies. Chapitoile « forteresse et temple de Jupiter à Rome » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 206); 1673 Capitole (Rac. Mithr. III, 1 ds Littré); av. 1791 il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne (Mirab., Collect., t. III, 356 ds Littré); 1867 monter au Capitole (Lar. 19e). B. 1867 dans certaines villes lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (ibid.); 1867 palais du congrès à Washington (Ibid.). A empr. au lat. Capitolium (considéré comme dér. de caput « sommet », Ern.-Meillet) « temple de Jupiter »; ascendere in Capitolium « monter au Capitole » (Cicéron ds TLL s.v., 163, 19); p. anal. en parlant des villes autres que Rome (Suétone, ibid. 164, 74); v. Der Kleine Pauly, s.v. capitolium. B prob. issu du croisement de capitolium « id. » (Fortunat ds Monumenta Germaniae historica, Auctorum antiquissimorum, t. 4, 1repart., p. 35) avec capitulum, v. capitoul. Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

capitole \ka.pi.t?l\ masculin

  1. Citadelle, acropole.
    • Le capitole de Brescia.
    • Les capitoles dont l'existence ne peut être contestée en quelques grandes villes de la Gaule, étaient, je pense, des temples à l'imitation de celui de Jupiter capitolin, plutôt que la représentation ou l'emblème de la colline de ce nom. (Le Lycée armoricain, 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CAPITOLE (ka-pi-to-l') s. m.
  • Forteresse et temple de Jupiter à Rome, sur le mont Tarpéien. Brûlons ce Capitole où j'étais attendu, Racine, Mithr. III, 1.

    Fig. Il n'y a qu'un pas du Capitole à la roche Tarpéienne, c'est-à-dire qu'un pas des honneurs suprêmes à la ruine [les triomphateurs romains allaient au Capitole, et les conspirateurs étaient précipités du haut de la roche Tarpéienne]. On voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie dans les rues?: La grande trahison du comte de Mirabeau? Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne, Mirabeau, Collect. t. III, 356.

    Lieu où siége la municipalité dans certaines villes.

    Lieu où siége, à Washington, le congrès des États-Unis.


HISTORIQUE

XVIe s. Les fouaciers se transporterent au Capitoly, et là, devant leur roi, nommé Picrochole, tiers de ce nom, proposerent leur complainte, Rabelais, Garg. I, 26.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPITOLE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Al capitoire, ce sachiez sans cuidier, S'en ala Charles li bons rois au vis fier?; Car là endroit se vorra [voudra] herbergier, les Enfances Ogier, publiées par Scheler, Bruxelles, 1874, V. 7425.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPITOLE, s. m. (Hist. anc. & mod.) forteresse de l'ancienne Rome, bâtie sur le mont Tarpeien, où il y avoit un temple de Jupiter surnommé de là Capitolin : le sénat s'y assembloit ; & aujourd'hui c'est une maison-de-ville où les conservateurs du peuple Romain ont leur tribunal. Les Italiens l'appellent campidoglio.

On prétend que ce nom de capitole vint d'une tête d'homme encore fraîche & saignante, trouvée dans la terre lorsqu'on creusa les fondemens de cette forteresse sous Tarquin l'ancien, l'an de Rome 139. Arnobe ajoûte que cet homme dont on trouva la tête, se nommoit Tolus, d'où l'on a fait capitole, quasi à capite Toli. Servius, successeur de Tarquin, fit élever l'édifice, & Tarquin le superbe l'acheva en 221. mais il ne fut consacré que trois ans après l'expulsion des rois & l'établissement du consulat. Horace alors revêtu de la dignité consulaire, en fit la dédicace l'an de Rome 246.

Le capitole étoit composé de trois parties, un vaste bâtiment ou temple au milieu, consacré à Jupiter, & deux ailes dédiées l'une à Junon, l'autre à Minerve. On y montoit par cent degrés, selon Juste Lipse, y compris ceux qui facilitoient l'abord de la roche Tarpéienne. Le frontispice & les côtés étoient environnés de galeries ou portiques, dans lesquelles les vainqueurs qui avoient obtenu l'honneur du triomphe, donnoient au sénat un repas splendide, après avoir sacrifié aux dieux. C'étoit au capitole que les triomphateurs terminoient leur marche. Les dedans & les dehors de cet édifice étoient extrèmement ornés, sur-tout le temple, où brilloit la statue de Jupiter avec la foudre, le sceptre, & la couronne d'or. On voyoit encore dans le capitole un temple de Jupiter Gordien, un de Junon, l'hôtel de la monnoie. Sur la pente de la montagne étoient le temple de la Concorde, & plus de cinquante autres moindres consacrés à différentes divinités.

Ce bel édifice renfermoit les dépôts les plus sacrés de la religion, comme les livres des Sibylles, les anciles ou boucliers tombés du ciel. Il fut brûlé du tems de Sylla. Un nouvel incendie le consuma sous Vitellius, & Vespasien le rétablit. Il éprouva le même sort sous Tite, & Domitien en répara les ruines.

A l'imitation de Rome diverses villes, & sur-tout les colonies Romaines, voulurent avoir leur capitole, soit temples, soit forteresses. Constantinople, Jérusalem, Carthage, Milan, Ravenne, Verone, Ausbourg, Treves, Cologne, Nismes, Reims, Toulouse, se conformerent à cet égard à la capitale de l'empire. On croit communément que les capitouls ou juges-consuls de Toulouse ont tiré leur nom du capitole érigé dans leur ville. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capitole »

Capitolium. L'ancienne dérivation, caput Toli, la tête de Tolus, qu'on racontait avoir été trouvée encore toute fraîche en creusant les fondations du Capitole, est une légende étymologique pour expliquer un mot dont on ne connaissait plus l'origine et le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Antonomase de Capitole, du latin Capitolium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAPITOLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1160-74 capitoile désigne la curie romaine (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 52); ca 1160 désigne de même la curie romaine, peut-être ici en référence au fait qu'au Moy. Âge le Capitole reconstruit devint siège du Sénat de Rome (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 528); xiiies. Chapitoile « forteresse et temple de Jupiter à Rome » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 206); 1673 Capitole (Rac. Mithr. III, 1 ds Littré); av. 1791 il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne (Mirab., Collect., t. III, 356 ds Littré); 1867 monter au Capitole (Lar. 19e). B. 1867 dans certaines villes lieu de réunion du parlement ou de la municipalité (ibid.); 1867 palais du congrès à Washington (Ibid.). A empr. au lat. Capitolium (considéré comme dér. de caput « sommet », Ern.-Meillet) « temple de Jupiter »; ascendere in Capitolium « monter au Capitole » (Cicéron ds TLL s.v., 163, 19); p. anal. en parlant des villes autres que Rome (Suétone, ibid. 164, 74); v. Der Kleine Pauly, s.v. capitolium. B prob. issu du croisement de capitolium « id. » (Fortunat ds Monumenta Germaniae historica, Auctorum antiquissimorum, t. 4, 1repart., p. 35) avec capitulum, v. capitoul.

capitole au Scrabble


Le mot capitole vaut 12 points au Scrabble.

capitole

Informations sur le mot capitole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitole

Les rimes de « capitole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de capitole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de carambolent      Rimes de dôle      Rimes de aréole      Rimes de piscicoles      Rimes de rock-'n-roll      Rimes de miaule      Rimes de duopole      Rimes de dégringolent      Rimes de créole      Rimes de frôlent      Rimes de gogols      Rimes de troll      Rimes de espagnoles      Rimes de piaule      Rimes de inter-écoles      Rimes de caracole      Rimes de bénévole      Rimes de caramboles      Rimes de immole      Rimes de rubéole      Rimes de métropoles      Rimes de violes      Rimes de pergélisol      Rimes de fofolle      Rimes de symbole      Rimes de alvéoles      Rimes de pôles      Rimes de self-contrôle      Rimes de racoles      Rimes de mols      Rimes de faux-col      Rimes de envole      Rimes de carrioles      Rimes de espagnols      Rimes de farandole      Rimes de roubignoles      Rimes de gondole      Rimes de rissoles      Rimes de saules      Rimes de affoles      Rimes de grand-guignol      Rimes de frivole      Rimes de folle      Rimes de ralbol      Rimes de colle      Rimes de monopoles      Rimes de pétroles      Rimes de Promo-Control      Rimes de corolle      Rimes de mogol     

Mots du jour

carambolent     dôle     aréole     piscicoles     rock-'n-roll     miaule     duopole     dégringolent     créole     frôlent     gogols     troll     espagnoles     piaule     inter-écoles     caracole     bénévole     caramboles     immole     rubéole     métropoles     violes     pergélisol     fofolle     symbole     alvéoles     pôles     self-contrôle     racoles     mols     faux-col     envole     carrioles     espagnols     farandole     roubignoles     gondole     rissoles     saules     affoles     grand-guignol     frivole     folle     ralbol     colle     monopoles     pétroles     Promo-Control     corolle     mogol     


Les citations sur « capitole »

  1. Il est peu de distance de la roche Tarpéienne au Capitole.

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante, 22 mai 1790


  2. Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  3. Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : A propos de l'Académie française.


Les citations sur capitole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « capitole »

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

Les synonymes de « capitole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot capitole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « capitole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Capitole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations capitole     Citation sur capitole   Poèmes capitole   Proverbes capitole   Rime avec capitole    Définition de capitole  


Définition de capitole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot capitole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 01:30:40