Définition de « dégobillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degobillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégobillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégobillage et répondre à la question quelle est la définition de degobillage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dégobillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOBILLAGE, subst. masc.

A.? Pop. Action de dégobiller (cf. ce mot A). Synon. vomissement.Dans 72 heures, je t'écrirai de Malte, sous les orangers; mais quel dégobillage d'ici-là, peoh, peoh! Ah peoh! (Flaub., Corresp.,1849, p. 104).Présomptueux Jeare, quel leurre t'abusait? Tout cette fois se passait assez bien. Pas trop de grabuge, de secousses, de dégobillages (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 172).
? Au fig., péj. Action de débiter. Synon. verbiage.Un dégobillage de paroles à ne plus finir (Leclair, Méditations hussard,1809, p. 20).
B.? P. méton., pop. Matières vomies. L'infect dégobillage d'un ivrogne (Lar. 19e). Synon. dégobillis.
? Au fig., péj. C'est au contraire (...) pour ne pas te salir avec le dégobillage de mon embêtement (Flaub., Corresp.,1859, p. 379).
Rem. Qq. dict. (Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965) attestent le subst. fém. vieilli dégobillade.
Prononc. : [deg?bija:?]. Étymol. et Hist. 1809 fig. (Leclair, loc. cit.). Dér. du rad. de dégobiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dégobillage \de.??.bi.ja?\ masculin

  1. Action de dégobiller, son résultat.
    • Ces salauds ont dégueulé, et le matelas a été imbibé de leur dégobillage. (Armand Salacrou, Dans la salle des pas perdus: Volume 2, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉGOBILLAGE (dé-go-bi-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Terme bas. Matières vomies.

    Fig. En le montrant au doigt, vous lui ferez trop d'honneur?; et puis la belle matière à remuer pour vous que son dégobillage?! Fi?! laissez-le là?; jam foetet [il pue déjà], Courier, Lett. II, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégobillage »

Dégobiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de dégobiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉGOBILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1809 fig. (Leclair, loc. cit.). Dér. du rad. de dégobiller*; suff. -age*.

dégobillage au Scrabble


Le mot dégobillage vaut 16 points au Scrabble.

degobillage

Informations sur le mot degobillage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégobillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degobillage

Les rimes de « dégobillage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de dégobillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de otage      Rimes de visionnage      Rimes de gobages      Rimes de cardage      Rimes de bousillage      Rimes de bruitage      Rimes de coulage      Rimes de siennoises      Rimes de cassage      Rimes de racolages      Rimes de anthropophages      Rimes de mi-étage      Rimes de propagent      Rimes de avantages      Rimes de framboise      Rimes de herbages      Rimes de doublage      Rimes de anti-braquage      Rimes de voyage      Rimes de rasages      Rimes de freinages      Rimes de danoises      Rimes de transaminases      Rimes de atterrissages      Rimes de paysages      Rimes de corsages      Rimes de kamikazes      Rimes de enrage      Rimes de matraquage      Rimes de amerrissage      Rimes de dosages      Rimes de enfonçage      Rimes de caquetage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de blanchissage      Rimes de phrases      Rimes de bizutage      Rimes de aérage      Rimes de colombages      Rimes de mixage      Rimes de engrenage      Rimes de brugeoise      Rimes de entrecroisent      Rimes de câblage      Rimes de hongroise      Rimes de déstockage      Rimes de tirages      Rimes de apprentissages      Rimes de pourcentage      Rimes de siennoise     

Mots du jour

otage     visionnage     gobages     cardage     bousillage     bruitage     coulage     siennoises     cassage     racolages     anthropophages     mi-étage     propagent     avantages     framboise     herbages     doublage     anti-braquage     voyage     rasages     freinages     danoises     transaminases     atterrissages     paysages     corsages     kamikazes     enrage     matraquage     amerrissage     dosages     enfonçage     caquetage     Fayt-lez-Manage     blanchissage     phrases     bizutage     aérage     colombages     mixage     engrenage     brugeoise     entrecroisent     câblage     hongroise     déstockage     tirages     apprentissages     pourcentage     siennoise     


Les citations sur « dégobillage »

Les citations sur dégobillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degobillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « degobillage »

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

Les synonymes de « degobillage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dégobillage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « degobillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégobillage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dégobillage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dégobillage     Citation sur dégobillage   Poèmes dégobillage   Proverbes dégobillage   Rime avec dégobillage    Définition de dégobillage  


Définition de dégobillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégobillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dégobillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:37:08