Définition de « génois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génois pour aider à enrichir la compréhension du mot Génois et répondre à la question quelle est la définition de genois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à Gênes (ville italienne) ou à ses habitants.

  • Foc ou voile d’avant sur un voilier.

  • Dialecte ligure parlé à Gênes.


    Définitions de « génois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNOIS, OISE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst. De Gênes.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire de Gênes, qui y habite. Dantès convint en lui-même que les Génois méritaient leur réputation de premiers constructeurs [de navires] du monde (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 300).Le Génois Verrazzano, envoyé par le roi de France pour chercher une route septentrionale des Indes et découvrir des terres nouvelles, a passé cependant devant ces rochers (Morand, New-York,1930, p. 6) :
    1. Nous causons longuement, le frère Ortega et moi, de Christophe Colomb et de Pinzon qui commandait la Pinta. Pas plus que moi il n'a d'illusions sur les qualités du Génois. C'était un grand marin, un homme très averti de la cosmographie de son temps, rapace comme tous ceux de sa patrie ligure, mais un médiocre organisateur. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 163.
    B. ? (Ce) qui est propre à Gênes, à ses habitants et à l'ancienne République de Gênes. Flotte génoise. En 1553, les grandes compagnies d'exportation s'étendent vers la Moscovie, les Indes, ou l'Afrique, recueillent la succession des comptoirs portugais ou génois (Morand, Londres,1933, p. 15).
    ? Subst. masc., LING. Dialecte parlé à Gênes et en Ligurie. Synon. ligurien.Le vénitien, le napolitain, le génois, le piémontais sont des langues presque entièrement différentes (Stendhal, Amour,1822, p. 170).
    II. ? Substantif
    A. ? Subst. masc., MAR. Foc de grandes dimensions, en tissu léger, généralement hissé en tête de mât. Le génois a pour effet de retarder l'apparition du régime turbulent ou des remous sur la grand-voile, donc d'augmenter son efficacité (Encyclop. Sc. Techn.,t. 7, 1972, p. 282).
    B. ? Subst. fém.
    1. PÂTISS. Biscuit de pâte légère, avec ou sans amandes, servant de base à un gâteau fourré de différentes crèmes ou gelées de fruit. Une génoise au café garnie de crème légère au café et aux noisettes (La Table et ma Cuisine, no12, nov. 1978, p. 36).
    2. ARCHIT. Frise composée de tuiles rondes superposées et fixées dans du mortier, d'usage courant dans les pays méridionaux. Façade plate, sans autre ornement que la « génoise » au long des toits, qui orne toutes les maisons de maîtres, dans le Midi (Mauriac, Journal 2,1937, p. 106).
    Prononc. : [?enwa], fém. [-nwa:z]. Étymol. et Hist. 1. 1625 génois, -oise « qui se rapporte à Gênes » (doc. ds Gay, s.v. carrosse : damas rouge cramoisy à la Génoise); 2. 1735 subst. Génoise terme de cuis. (Cuisinier mod., II, 173 ds Quem. DDL t. 2). Dér. du nom de la ville de Gênes; suff. -ois*, -oise. A remplacé genevois « de Gênes », attesté du xives. (1336 ds La Curne) au xvies. (1585 ds Havard) et dér. de Genova, nom ital. de Gênes (cf. génovine).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Génois : 111. Génoise : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    génois \?e.nwa\ masculin

    1. (Marine) Foc ou voile d'avant sur un voilier.
      • Ce foc, ce génois, cette voile de devant n'était tout simplement pas assez gonflée. (Tom Devictor, Garde ton Cap: ClichyAventure, 2015)
    2. (Linguistique) Dialecte ligure parlé à Gênes.
      • L'actuelle région de Ligurie, domaine du génois et des autres dialectes ligures, fait suite à l'ancienne République de Gênes, dissoute en 1797. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)

    Adjectif - français

    génois \?e.nwa\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif à Gênes (ville italienne) ou à ses habitants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « génois »

    Du nom de la ville de Gênes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNOIS, OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1625 génois, -oise « qui se rapporte à Gênes » (doc. ds Gay, s.v. carrosse : damas rouge cramoisy à la Génoise); 2. 1735 subst. Génoise terme de cuis. (Cuisinier mod., II, 173 ds Quem. DDL t. 2). Dér. du nom de la ville de Gênes; suff. -ois*, -oise. A remplacé genevois « de Gênes », attesté du xives. (1336 ds La Curne) au xvies. (1585 ds Havard) et dér. de Genova, nom ital. de Gênes (cf. génovine).

    génois au Scrabble


    Le mot génois vaut 7 points au Scrabble.

    genois

    Informations sur le mot genois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genois

    Les rimes de « génois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de génois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de dauphinois      Rimes de avoient      Rimes de mi-patois      Rimes de envois      Rimes de autrefois      Rimes de Savoie      Rimes de assoies      Rimes de rassoient      Rimes de endroit      Rimes de voie      Rimes de courroies      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de envoies      Rimes de wurtembergeois      Rimes de émois      Rimes de froids      Rimes de flamboie      Rimes de hessois      Rimes de turinois      Rimes de octroient      Rimes de crétois      Rimes de envoient      Rimes de merdoie      Rimes de adéquat      Rimes de apitoie      Rimes de brivadois      Rimes de pourquoi      Rimes de cois      Rimes de rougeoie      Rimes de joie      Rimes de quoi      Rimes de luxembourgeois      Rimes de quarante-trois      Rimes de rassois      Rimes de clermontois      Rimes de Rouvroy      Rimes de pourvois      Rimes de verdoient      Rimes de françois      Rimes de vaudois      Rimes de aboie      Rimes de croît      Rimes de iroquois      Rimes de aixois      Rimes de narquois      Rimes de antibois      Rimes de tournois      Rimes de niçois      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de mi-bois     

    Mots du jour

    dauphinois     avoient     mi-patois     envois     autrefois     Savoie     assoies     rassoient     endroit     voie     courroies     petit-bourgeois     envoies     wurtembergeois     émois     froids     flamboie     hessois     turinois     octroient     crétois     envoient     merdoie     adéquat     apitoie     brivadois     pourquoi     cois     rougeoie     joie     quoi     luxembourgeois     quarante-trois     rassois     clermontois     Rouvroy     pourvois     verdoient     françois     vaudois     aboie     croît     iroquois     aixois     narquois     antibois     tournois     niçois     glisse-la-moi     mi-bois     


    Les citations sur « génois »

    1. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
      qui empoigne la rame et attaque la lame !
      Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
      comme il fonce dans le bleu !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    2. Ah ! Génois ! Hommes à toutes bonnes oeuvres étrangers et pleins de tous les vices, que n'êtes-vous bannis de la terre ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


    3. En affaires, il faut deux juifs contre un Génois, deux Génois contre un Grec, et deux Grecs contre un Arménien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    Les citations sur génois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genois »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genois»

    Les synonymes de génois :

      1. foc
      2. trinquette

    synonymes de génois

    Fréquence et usage du mot génois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génois     Citation sur génois   Poèmes génois   Proverbes génois   Rime avec génois    Définition de génois  


    Définition de génois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:53