Définition de « dégueulasserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degueulasserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégueulasserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégueulasserie et répondre à la question quelle est la définition de degueulasserie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dégueulasserie »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dégueulasserie, subst. fém.,vulg. Caractère de ce qui est dégueulasse; p. méton., chose dégoûtante. Synon. pop. saloperie.a) [En parlant d'un inanimé concr.] C'était à chaque fois une dégueulasserie [l'odeur d'un cancer] (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 325).b) [En parlant d'un inanimé abstr.] I' faut bien qu'i' y en ait qui fassent fortune. (...) c'est un' honte et une dégueulasserie (Barbusse, Feu,1916, p. 81).Attesté ds Rob. Suppl. 1970.? 1reattest. 1910-20 (Carabelli, [Lang. pop.]); de dégueulasse, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dégueulasserie \de.??.las.?i\ féminin

  1. (Populaire) Caractère de ce qui est dégueulasse.
    • ? La v'là leur paix ! C'est quand les lopettes et les mufles ont le droit de piétiner des vrais hommes pour se venger dessus de leurs quatre ans de coliques. Une belle dégueulasserie ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 136.)
    • Je sais que beaucoup d'entre vous, dégoûtés de l'Europe, de la grande dégueulasserie dont vous n'avez pas choisi d'être les témoins, se tournent ? oh ! en petit nombre ! ? vers l'Amérique, et s'accoutument à voir en elle une possible libératrice. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 73)
    • La dégueulasserie et la haine peuvent, certes, aider à faire de la bonne littérature, nous le savons tous. Sous la plume de Marcela Iacub, ce n'est même pas le cas. (Maurice Szafran, « La nouvelle affaire DSK et Marianne », marianne.net, 25 mars 2013)
  2. (Populaire) Chose dégueulasse.
    • On n'a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d'une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Paris : Fleuve noir, 1977, chap. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « dégueulasserie »

(Siècle à préciser) Dérivé de dégueulasse avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dégueulasserie, subst. fém.,attest. 1910-20 (Carabelli, [Lang. pop.]); de dégueulasse, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

dégueulasserie au Scrabble


Le mot dégueulasserie vaut 16 points au Scrabble.

degueulasserie

Informations sur le mot degueulasserie - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégueulasserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degueulasserie

Les rimes de « dégueulasserie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de dégueulasserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de tuyauterie      Rimes de cochonnerie      Rimes de décris      Rimes de sauvageries      Rimes de assombries      Rimes de malappris      Rimes de Bertrix      Rimes de surenchérit      Rimes de mairie      Rimes de joaillerie      Rimes de chéri      Rimes de solderie      Rimes de ânerie      Rimes de plomberie      Rimes de plaidoirie      Rimes de cris      Rimes de graineterie      Rimes de taquineries      Rimes de raffinerie      Rimes de saloperie      Rimes de appauvrie      Rimes de appauvrit      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de cimenteries      Rimes de souscrit      Rimes de péri      Rimes de herboristerie      Rimes de effronterie      Rimes de cucuterie      Rimes de flétries      Rimes de gloutonnerie      Rimes de fleuris      Rimes de japonaiserie      Rimes de pécari      Rimes de turquerie      Rimes de cavaleries      Rimes de proscrits      Rimes de dégueulasseries      Rimes de sellerie      Rimes de mômeries      Rimes de série      Rimes de distillerie      Rimes de messageries      Rimes de découvrît      Rimes de manuscrit      Rimes de friteries      Rimes de féeries      Rimes de redécouvrît      Rimes de moqueries      Rimes de aigrie     

Mots du jour

tuyauterie     cochonnerie     décris     sauvageries     assombries     malappris     Bertrix     surenchérit     mairie     joaillerie     chéri     solderie     ânerie     plomberie     plaidoirie     cris     graineterie     taquineries     raffinerie     saloperie     appauvrie     appauvrit     Houdeng-Aimeries     cimenteries     souscrit     péri     herboristerie     effronterie     cucuterie     flétries     gloutonnerie     fleuris     japonaiserie     pécari     turquerie     cavaleries     proscrits     dégueulasseries     sellerie     mômeries     série     distillerie     messageries     découvrît     manuscrit     friteries     féeries     redécouvrît     moqueries     aigrie     


Les citations sur « dégueulasserie »

  1. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


Les citations sur dégueulasserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degueulasserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « degueulasserie »

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

Les synonymes de « degueulasserie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dégueulasserie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « degueulasserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégueulasserie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dégueulasserie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dégueulasserie     Citation sur dégueulasserie   Poèmes dégueulasserie   Proverbes dégueulasserie   Rime avec dégueulasserie    Définition de dégueulasserie  


Définition de dégueulasserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégueulasserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dégueulasserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:39:18