Définition de « borderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Borderie et répondre à la question quelle est la définition de borderie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « borderie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BORDERIE, subst. fém.

Vx. Petite borde, petite métairie :
? Nous sommes douze paysans qui achetâmes, il y a deux ans, les terres de la Borderie, vendues par messieurs de la bande noire. Elles nous coûtèrent deux cents francs l'arpent, que pas un de nous ne donnerait à moins de huit cents francs maintenant, et produisent bien quatre fois de ce qu'en payait le fermier, quand il payait. Courier, Pamphlets pol.,Gazette du village, 1823, p. 181.
PRONONC. : [b? ?d? ?i]. DG transcrit bòrd'-ri (lang. cour.); en vers, bòr-de-ri.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1311 « petite métairie » (A.N. JJ 47, fo77 vodans Gdf. Compl.), relevé aux xiveet xveet xves., dans des textes de l'Ouest (ibid. et Du Cange t. 1, p. 704b); à l'époque mod. bien attesté dans les dial. tourangeau (Rougé), angevin (Verr.-On.) et du Centre (Jaub.). Adaptation du lat. médiév. bordaria (dér. de borda, v. borde), attesté en 1031 (A. Tardif, Cartons, no263, p. 166, col. 1 dans Nierm.); à rapprocher de l'a. prov. bordaria « petite métairie » attesté ca 1120 Albigeois (Brunel, p. 25) et dès 974, sous la forme du lat. médiév. bordaria (Testam. Gars. Comit. Tolos., inter Probat. t. 2, Hist. occit., col. 128 dans Du Cange t. 1, p. 704b, s.v. borda, bordaria).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

borderie \b??.d?.?i\ féminin

  1. (Provence) Petite métairie.
    • Et il montrait, de son bras tendu, les meules de paille. Elles arrondissaient près des borderies leur gros dos gris, témoignant qu'aux fins de moisson les fléaux des Sabolas ne servaient point à battre les pierres et les mulots. (Henri Béraud, Le Bois du Templier pendu, Les Éditions de France, 1926)
  2. Surface agricole que pouvait labourer dans l'année une ou deux paires de b?ufs, selon les régions.
    • Et monte se dit plaid de mortemain pour chacune masure de terre cinquants sols tournois; et par la borderie vingt & cinq sols; et par le quarteron de terre douze sols six deniers; et pour le retail six sols trois deniers/ car la borderie est demie masure; et le quarteron est demie borderie et le retail est le quart de la borderie (Les grandes coutumes générales et particulières du royaume de France selon lesquelles se règlent toutes les cours et juridictions dudit royaume. Lesquelles coutumes ont été approuvées et établies, confirmées et par édit perpétuel autorisées par la court de parlement, 1519)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BORDERIE (bor-de-rie) s. f.
  • Se dit, dans quelques départements et surtout dans la Provence, pour une petite métairie.

    En Poitou, la quantité de terres labourées par deux b?ufs dans l'année.


HISTORIQUE

XVe s. Une borderie qui contient en soy six sexterées de terre, Du Cange, borda.

XVIe s. Et donnerent leurs fermes, borderies et metairies à tenir et cultiver à leurs serviteurs, Yver, p. 650. Metairies, clozeries, borderies, cassines, Carloix, II, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « borderie »

 Dérivé de borde, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Borde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BORDERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1311 « petite métairie » (A.N. JJ 47, fo77 vodans Gdf. Compl.), relevé aux xiveet xveet xves., dans des textes de l'Ouest (ibid. et Du Cange t. 1, p. 704b); à l'époque mod. bien attesté dans les dial. tourangeau (Rougé), angevin (Verr.-On.) et du Centre (Jaub.). Adaptation du lat. médiév. bordaria (dér. de borda, v. borde), attesté en 1031 (A. Tardif, Cartons, no263, p. 166, col. 1 dans Nierm.); à rapprocher de l'a. prov. bordaria « petite métairie » attesté ca 1120 Albigeois (Brunel, p. 25) et dès 974, sous la forme du lat. médiév. bordaria (Testam. Gars. Comit. Tolos., inter Probat. t. 2, Hist. occit., col. 128 dans Du Cange t. 1, p. 704b, s.v. borda, bordaria).

borderie au Scrabble


Le mot borderie vaut 11 points au Scrabble.

borderie

Informations sur le mot borderie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot borderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

borderie

Les rimes de « borderie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de borderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de plomberie      Rimes de tirailleries      Rimes de bigoterie      Rimes de entreprit      Rimes de polissonneries      Rimes de varie      Rimes de fantasmagorie      Rimes de manécanterie      Rimes de rient      Rimes de crémeries      Rimes de entreprît      Rimes de flétrie      Rimes de biométrie      Rimes de lècheries      Rimes de dioptries      Rimes de coterie      Rimes de proscrit      Rimes de sauterie      Rimes de rouvrît      Rimes de enchéri      Rimes de ri      Rimes de jurys      Rimes de taris      Rimes de entrepris      Rimes de marqueteries      Rimes de confrérie      Rimes de fouterie      Rimes de pétrie      Rimes de radinerie      Rimes de apprît      Rimes de sanskrit      Rimes de tonnelleries      Rimes de écrient      Rimes de aigrie      Rimes de borie      Rimes de loufoqueries      Rimes de contrarient      Rimes de amoindri      Rimes de catégories      Rimes de patri      Rimes de suries      Rimes de ivrognerie      Rimes de conscrit      Rimes de contrepèteries      Rimes de tabletterie      Rimes de bain-marie      Rimes de maussaderie      Rimes de suri      Rimes de comprît      Rimes de asymétrie     

Mots du jour

plomberie     tirailleries     bigoterie     entreprit     polissonneries     varie     fantasmagorie     manécanterie     rient     crémeries     entreprît     flétrie     biométrie     lècheries     dioptries     coterie     proscrit     sauterie     rouvrît     enchéri     ri     jurys     taris     entrepris     marqueteries     confrérie     fouterie     pétrie     radinerie     apprît     sanskrit     tonnelleries     écrient     aigrie     borie     loufoqueries     contrarient     amoindri     catégories     patri     suries     ivrognerie     conscrit     contrepèteries     tabletterie     bain-marie     maussaderie     suri     comprît     asymétrie     


Les citations sur « borderie »

  1. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


Les citations sur borderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « borderie »

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

Les synonymes de « borderie»

Les synonymes de borderie :

    1. métairie
    2. ferme

synonymes de borderie

Fréquence et usage du mot borderie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « borderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borderie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Borderie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations borderie     Citation sur borderie   Poèmes borderie   Proverbes borderie   Rime avec borderie    Définition de borderie  


Définition de borderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot borderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:14:35