Définition de « assourdissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assourdissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assourdissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Assourdissement et répondre à la question quelle est la définition de assourdissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.su?.dis.m??) assourdissement (m)

  • Action d’assourdir ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « assourdissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOURDISSEMENT, subst. masc.

    Action d'assourdir; état d'une personne ou d'une chose assourdie.
    A.? [Ce qui est assourdi est une pers.] État de surdité passagère généralement causé par une source sonore de forte intensité :
    1. ... Une locomotive man?uvrait, proche à nous coudoyer, et elle braillait à pleins poumons. (...) et j'apercevais grimacer, en proie à l'impuissance et à l'assourdissement, les autres faces, casquées et ceinturées de jugulaires, ? car nous étions sentinelles dans cette gare. Barbusse, Le Feu,1916, p. 101.
    ? Spéc., MÉD. Action de causer une surdité passagère à quelqu'un. ,,Assourdissement contralatéral, dans l'étude audiométrique d'une des deux oreilles, artifice employé gour supprimer l'intervention possible de l'autre.`` (Piéron 1963).
    Rem. 1. Le compl. prép. de peut exprimer la source sonore qui est à l'orig. de l'assourdissement et assourdissement devient synon. de vacarme assourdissant : un assourdissement de sifflets suraigus (Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, p. 248). Dans ce cas la pers. qui subit l'assourdissement n'est pas exprimée :
    2. Là seulement, les obus tombaient. Henriette resta figée, très pâle, dans l'assourdissement d'une effrayante détonation, dont le coup de vent l'enveloppa. Zola, La Débâcle,1892, p. 281.
    Rem. 2. Si le subst. est déterminé par un adj. poss., celui-ci renvoie gén. à la pers. assourdie. Son assourdissement fut terrible.
    B.? [Ce qui est assourdi est une chose; le compl. prép. de désigne ce qui est l'obj. de l'affaiblissement] Assourdissement d'un bruit, d'une chambre :
    3. ... cette chambre est matelassée, et un double lambris nous répond de son assourdissement [= de l'assourdissement dont la chambre est l'objet]. A. Dumas Père, La Reine Margot,t. 3, 1845, p. 95.
    4. L'air n'entrant dans les compartiments à air des jeux qu'en petite quantité (...), il se produit un adoucissement ou « assourdissement » du son. G. Schmitt, C. Simon, Nouv. manuel complet de l'organiste,1905, p. 268 (encyclop. Roret).
    ? PHONÉT. ,,Pour une consonne, perte de la résonnance glottale appelée voix (d'où aussi le nom de dévocalisation) par passage de la sonore à la sourde correspondante : b > p, d > t, z > s`` (Mar. Lex. 1933, p. 36) :
    5. ... le désaccord n'a cessé de s'aggraver entre l'écriture et la parole; l'une est restée à peu près fixe, l'autre s'est modifiée assez profondément par le fatal affaiblissement des voyelles et l'assourdissement prévu des consonnes. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 224.
    6. Les vibrations glottales ne commencent qu'au cours de la tenue consonantique, voire de la détente, et la consonne, au début sourde, ne devient sonore que vers la fin. Ce type est connu sous le nom de mi-sonore. Il provient parfois de l'assourdissement d'une ancienne sonore précédée d'une consonne sourde ou placée à l'initiale du mot... G. Straka, Respiration et phonation, B. de la fac. des lettres de Strasbourg,1957, p. 422.
    Rem. Terme n'entrant ds le dict. de l'Ac. qu'à partir de 1932.
    PRONONC. : [asu?dism? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1596 « action de rendre sourd » (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, Noribergae) ? 1675 (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. à Basle pour J. H. Widerhold, 2eéd.); 1828 (V. Hugo, Les Orientales, 35 ds Rob. : Hé! sans le bruit de vos bastilles, N'ai-je donc pas assez, mes filles, De l'assourdissement des flots?); 2. 1899 phonét., supra, ex. 5. Dér. du rad. du part. prés. de assourdir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 96. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assourdissement \a.su?.dis.m??\ masculin

    1. Action d'assourdir.
      • Dans la mesure de la conduction aérienne, l'écouteur appliqué sur l'oreille introduit un assourdissement suffisant pour entretenir une diminution du bruit ambiant qui cesse d'être masquant. (Ernest Adolf Spiegel, Les confins de la neurologie, volume 23, 1963)
    2. Résultat de cette action.
    3. (Linguistique) Processus de perte de la sonorité, en parlant d'un phone ou d'un phonème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOURDISSEMENT (a-sour-di-se-man) s. m.
    • 1État de ceux qui sont assourdis. Cet assourdissement dura longtemps.
    • 2Action d'assourdir. Et, sans le bruit de vos bastilles, N'ai-je donc pas assez, mes filles, De l'assourdissement des flots?? Hugo, Orient. 35.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assourdissement »

    Assourdir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir assourdir·
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOURDISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1596 « action de rendre sourd » (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, Noribergae) ? 1675 (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. à Basle pour J. H. Widerhold, 2eéd.); 1828 (V. Hugo, Les Orientales, 35 ds Rob. : Hé! sans le bruit de vos bastilles, N'ai-je donc pas assez, mes filles, De l'assourdissement des flots?); 2. 1899 phonét., supra, ex. 5. Dér. du rad. du part. prés. de assourdir*; suff. -ment1*.

    assourdissement au Scrabble


    Le mot assourdissement vaut 17 points au Scrabble.

    assourdissement

    Informations sur le mot assourdissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assourdissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assourdissement

    Les rimes de « assourdissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assourdissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gloussements      Rimes de admirablement      Rimes de abominablement      Rimes de aigrement      Rimes de malencontreusement      Rimes de arguments      Rimes de meuglement      Rimes de divertissements      Rimes de inséparablement      Rimes de notamment      Rimes de appesantissement      Rimes de reniflement      Rimes de emphatiquement      Rimes de futilement      Rimes de gloussement      Rimes de harmonieusement      Rimes de bramement      Rimes de abusivement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de payements      Rimes de chiffrement      Rimes de paradoxalement      Rimes de pleinement      Rimes de durablement      Rimes de étonnements      Rimes de crapuleusement      Rimes de antiallemands      Rimes de fondements      Rimes de creusements      Rimes de perversement      Rimes de moralement      Rimes de héréditairement      Rimes de maniement      Rimes de aménagements      Rimes de dissentiments      Rimes de vocalement      Rimes de chouettement      Rimes de miaulements      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de météoriquement      Rimes de sacrement      Rimes de inespérément      Rimes de ardûment      Rimes de renseignements      Rimes de cérémonieusement      Rimes de incomparablement      Rimes de anxieusement      Rimes de arc-boutement      Rimes de gazouillements      Rimes de sempiternellement     

    Mots du jour

    gloussements     admirablement     abominablement     aigrement     malencontreusement     arguments     meuglement     divertissements     inséparablement     notamment     appesantissement     reniflement     emphatiquement     futilement     gloussement     harmonieusement     bramement     abusivement     anticonstitutionnellement     payements     chiffrement     paradoxalement     pleinement     durablement     étonnements     crapuleusement     antiallemands     fondements     creusements     perversement     moralement     héréditairement     maniement     aménagements     dissentiments     vocalement     chouettement     miaulements     anti-vieillissement     météoriquement     sacrement     inespérément     ardûment     renseignements     cérémonieusement     incomparablement     anxieusement     arc-boutement     gazouillements     sempiternellement     


    Les citations sur « assourdissement »

    Les citations sur assourdissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assourdissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assourdissement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assourdissement»

    Les synonymes de assourdissement :

      1. amortissement
      2. étouffement

    synonymes de assourdissement

    Fréquence et usage du mot assourdissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assourdissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assourdissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assourdissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assourdissement     Citation sur assourdissement   Poèmes assourdissement   Proverbes assourdissement   Rime avec assourdissement    Définition de assourdissement  


    Définition de assourdissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assourdissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assourdissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:00