Définition de « strictement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strictement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strictement pour aider à enrichir la compréhension du mot Strictement et répondre à la question quelle est la définition de strictement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière stricte. - Remplir strictement ses devoirs. Synonyme : exactement, rigoureusement




    Définitions de « strictement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRICTEMENT, adv.

    A. ? D'une manière stricte, rigoureuse. Synon. avec rigueur, rigoureusement.
    1. [Modifie un verbe] Calculer, contrôler, réglementer, surveiller strictement. Mon argument le plus solide est que la prose que je tâche d'écrire veut être aussi strictement construite que des vers ou des versets (Larbaud, Journal, 1934, p. 296).Les syndicats d'initiative qui appliquent strictement le principe de la gratuité des services rendus, ne vivent, en effet, que des cotisations de leurs membres (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 63).[Dans l'expression ou l'application d'une consigne] Il remplit strictement ses devoirs (Ac.1878-1935).Il est remarquable que ces industries, qui furent longtemps strictement réglementées et surveillées, jouissent aujourd'hui d'une liberté entière (Civilis. écr., 1939, p. 18-1).
    2. [Modifie un adj.] Il n'agit pas autrement que ceux dont il se moque (...) à propos du pape Benoît XIII, et qui donnent un coup de pouce à la vérité, dans un sens ou dans l'autre. Je le croyais plus strictement honnête (Green, Journal, 1956, p. 233).
    B. ? D'une manière totale, absolue. Synon. exactement, parfaitement.
    1. [Modifie un verbe] Tranches de cire (...) qui descendent du sommet de la cloche et épousent strictement la forme ovoïde de ses parois (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 150).
    2. [Modifie un adj.] Houstoun n'a pas craint d'affirmer que la sensation de brillance était strictement proportionnelle au nombre de fibres nerveuses en action (Piéron, Sensation, 1945, p. 376).Ce dernier (...) n'est pas une série monotype, c'est-à-dire une série où les pièces, les détails du bateau, sa coque, son poids, sa voilure, doivent être strictement identiques (Jeux et sports, 1967, p. 1549).
    3. [Sert souvent à renforcer une assertion ou une nég.] Je ne comprends strictement rien à ce qu'il dit. C'est absurde: je dois le faire recommencer (Gide, Immor., 1902, p. 451).Ainsi la mimique suit aussitôt l'imagination, ou pour mieux dire l'accompagne, de façon qu'imaginer qu'on fait, et faire ou commencer, sont strictement la même chose (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 43).
    C. ?
    1. [Modifie un verbe] Exclusivement, à l'exclusion de tout autre chose. Synon. seulement.Il ne montra de mauvaise humeur strictement que ce qu'il est naturel d'en avoir après la satisfaction du désir (A. France, Anneau améth., 1899, p. 299).Il y a, pour le maître, une obligation supérieure à celle de préparer strictement les matières d'un examen: c'est de porter à un degré plus élevé l'éducation générale de ses élèves (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 296).
    2. [Modifie un adj.] À l'exclusion de toute nuance restrictive ou alternative. Synon. absolument.Du point de vue strictement théorique; un esprit strictement scientifique; caractères strictement héréditaires; strictement confidentiel, personnel. Un mouvement révolutionnaire, mais qui se veut strictement apolitique (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 61).
    3. [Corresp. à strict D 1] Étroitement.
    a) [Modifie un verbe] Tenez-vous en strictement aux termes de la proposition « le sol n'est pas humide », vous trouverez qu'elle signifie deux choses (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 293).
    ? Loc. À strictement parler. Pour parler juste. Synon. rigoureusement* parlant.À strictement parler, l'art n'est jamais réaliste au point de devenir une copie exacte de la réalité (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 206).Un mode de rédaction et de composition qui n'est plus, à strictement parler, de l'information (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 60).
    b) [Modifie un adj.] Ce qu'on peut appeler l'anglo-catholicisme moyen se contente d'entendre dans le sens le plus strictement catholique tout ce qui dans les trente-neuf articles et le Prayer Book est susceptible d'interprétations différentes (Philos., Relig., 1957, p. 50-13).
    D. ? [En parlant de l'habill., de la coiff.] Sans fantaisie et avec une certaine sévérité. Synon. austèrement, sévèrement.Strictement coiffé. Hier matin, MmeLaroque et sa fille, strictement vêtues de deuil, montèrent en voiture (Feuillet, Roman j. homme pauvre, 1858, p. 217).Ma belle-mère, qu'elle revînt de la messe ou qu'elle descendît de sa chambre, était déjà habillée strictement, et boutonnée jusqu'au cou (Mauriac, Pharis., 1941, p. 138).
    Prononc. et Orth.: [st?ikt?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1534 (Le Guidon en françoys, 121c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167) ? fin xvie-déb. xviies. estrictement (v. Gdf. Compl.); puis au xviiies. 1729 (Meslier, Memoire pensees et sentiments, p. 479). Dér. de strict*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 493. Fréq. rel. littér: xixes.: a) 338, b) 333; xxes.: a) 756, b) 1 174.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    strictement \st?ik.t?.m??\

    1. D'une manière stricte.
      • Surveillez-les donc très strictement, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le bilan traditionnel mesurait la solvabilité; il appliquait strictement les principes de prudence et d'indépendance des exercices et, orienté vers le passé, il considérait le présent comme la conséquence de ce passé. (Pierre Lassègue, ?Frédérique Déjean & ?Marie-Astrid Le Theule, Lexique de comptabilité, 8e éd., Dunod, 2015, p. 687)
    2. Absolument
      • Ensuite c'est à chacun de voir en quoi cela l'intéresse, le concerne, lui parle. Il n'y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu. (Jacqueline Legaut, La psychanalyse, l'air de rien, éd. Eres, 2012)
      • Moi j'étais un peu en retrait et j'observais le cirque habituel des enterrements. Je ne disais rien, je n'avais d'ailleurs strictement rien à dire. (Christian Garcin, Rien: récits, éd. Champ Vallon, 2000, p. 87)
    3. (Mathématiques) En excluant l'égalité, sans être égal.
      • Un entier strictement positif ne peut être égal à zéro.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRICTEMENT. adv.
    D'une manière stricte. Il remplit strictement ses devoirs.

    Littré

    STRICTEMENT (stri-kte-man) adv.
    • D'une manière stricte. Remplir strictement ses devoirs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strictement »

    Stricte, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De strict et du suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRICTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1534 (Le Guidon en françoys, 121c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167) ? fin xvie-déb. xviies. estrictement (v. Gdf. Compl.); puis au xviiies. 1729 (Meslier, Memoire pensees et sentiments, p. 479). Dér. de strict*; suff. -ment2*.

    strictement au Scrabble


    Le mot strictement vaut 14 points au Scrabble.

    strictement

    Informations sur le mot strictement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strictement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strictement

    Les rimes de « strictement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de strictement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cavalièrement      Rimes de entremêlement      Rimes de baisement      Rimes de bercement      Rimes de domestiquement      Rimes de adorablement      Rimes de douillettement      Rimes de adoucissements      Rimes de pétillement      Rimes de sereinement      Rimes de décharnement      Rimes de vallonnement      Rimes de remuements      Rimes de exotiquement      Rimes de radioélément      Rimes de désenchantement      Rimes de enrouement      Rimes de splendidement      Rimes de étalement      Rimes de refoulements      Rimes de facétieusement      Rimes de empiètements      Rimes de mandatement      Rimes de totalement      Rimes de inexorablement      Rimes de enfantements      Rimes de incorrectement      Rimes de sensuellement      Rimes de hennissement      Rimes de aboutissement      Rimes de tressautement      Rimes de dévalement      Rimes de dédommagements      Rimes de probablement      Rimes de épouvantablement      Rimes de cloisonnement      Rimes de comment      Rimes de transhumants      Rimes de dérèglements      Rimes de bêlement      Rimes de gourmand      Rimes de séculairement      Rimes de bramant      Rimes de argument      Rimes de décaissement      Rimes de tremblements      Rimes de brimbalements      Rimes de instinctivement      Rimes de successivement      Rimes de sauvagement     

    Mots du jour

    cavalièrement     entremêlement     baisement     bercement     domestiquement     adorablement     douillettement     adoucissements     pétillement     sereinement     décharnement     vallonnement     remuements     exotiquement     radioélément     désenchantement     enrouement     splendidement     étalement     refoulements     facétieusement     empiètements     mandatement     totalement     inexorablement     enfantements     incorrectement     sensuellement     hennissement     aboutissement     tressautement     dévalement     dédommagements     probablement     épouvantablement     cloisonnement     comment     transhumants     dérèglements     bêlement     gourmand     séculairement     bramant     argument     décaissement     tremblements     brimbalements     instinctivement     successivement     sauvagement     


    Les citations sur « strictement »

    1. Elle aimait les vêtements de coupe sobre, strictement pratiques.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Elle trouvait ça drôle. Interdire quelque chose strictement est une redondance, et donc une inutilité emphatique.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    3. Décidément, pensa Henri, à part me prêter sa femme, cet imbécile ne me sert strictement à rien.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    4. Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    5. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


    6. Je me sentais l'âme en révolte alors j'ai mis des chaussettes rouges. C'est strictement interdit, mais maintenant je m'en fiche !

      Auteur : Sue Townsend - Source : Journal secret d'Adrien 13 ans ¾ (1982)


    7. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    8. Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    9. La véritable et sincère amitié verbale profondément superficielle est celle sur laquelle on peut absolument compter quand on n'a strictement besoin de rien.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    10. La plupart des gens ne nous intéressent pas vraiment, ai-je tout le temps pensé, presque tous ceux que nous rencontrons ne nous intéressent pas, ils n'ont rien d'autre à nous offrir que leur misère de masse, leur bêtise de masse, et ils nous ennuient pour cette raison et nous n'avons naturellement strictement rien à voir avec eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


    11. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    12. L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    13. L'une des leçons du 11 septembre 2001, c'est qu'à l'ère de la globalisation, aucune dérèglement ne demeure strictement local.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)


    14. N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que tu bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien !

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    15. Être étranger, c'est sourire et opiner du chef, c'est lire sur les lèvres, juste pour le plaisir de s'assurer que ça ne change strictement rien.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    16. Celui qui obéit à la loi ne se sent pas juste pour autant. Au contraire, il se sent coupable, il est d'avance coupable, et d'autant plus coupable qu'il obéit plus strictement.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


    17. Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    18. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    19. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


    20. Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    21. «Qui se sent morveux qu'il se mouche» est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes


    22. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    23. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    24. Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    25. Le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure: il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur strictement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strictement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strictement »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strictement»

    Les synonymes de strictement :

      1. fermement
      2. solidement
      3. rigoureusement
      4. scrupuleusement
      5. exactement
      6. fidèlement
      7. uniquement
      8. textuellement
      9. seulement
      10. exclusivement
      11. purement

    synonymes de strictement

    Fréquence et usage du mot strictement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strictement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strictement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strictement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strictement     Citation sur strictement   Poèmes strictement   Proverbes strictement   Rime avec strictement    Définition de strictement  


    Définition de strictement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strictement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strictement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:48:54