Définition de « entichement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entichement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entichement pour aider à enrichir la compréhension du mot Entichement et répondre à la question quelle est la définition de entichement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti?.m??) entichement (m)

  • Action de senticher, résultat de cette action. - En 1998, les libéraux ont payé cher lentichement de Jean Charest pour les idées de Mike Harris. (Le Devoir, http:/200821/177128.html 12 février 2008)


    Définitions de « entichement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Entichement, subst. masc.Fait de s'enticher; résultat de cette action. Synon. engouement.Si l'on avait du temps et de l'espace pour s'égayer (...) on rirait de ses entichements nobiliaires [de Saint-Simon] (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 3, 1851-62, p. 290).Mon entichement baroque et soigneusement taciturne (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 187).? [? ?ti?m? ?]. ? 1reattest. 1851-62 (Sainte-Beuve, loc. cit.); du rad. de (s')enticher, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entichement \??.ti?.m??\ masculin

    1. Action de s'enticher, résultat de cette action.
      • En 1998, les libéraux ont payé cher l'entichement de Jean Charest pour les idées de Mike Harris. (Le Devoir, 12 février 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENTICHEMENT (an-ti-che-man) s. m.
    • Néologisme. Action d'enticher?; résultat de cette action. Si on avait le temps et l'espace pour s'égayer, il y aurait mille choses curieuses et piquantes à dire à son sujet [St-Simon]?; on rirait de son opinion sur Voltaire, sur tout ce qui était de robe ou de plume, on rirait de ses entichements nobiliaires, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entichement »

    Enticher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De enticher avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Entichement, subst. masc.attest. 1851-62 (Sainte-Beuve, loc. cit.); du rad. de (s')enticher, suff. -ment1*.

    entichement au Scrabble


    Le mot entichement vaut 17 points au Scrabble.

    entichement

    Informations sur le mot entichement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entichement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entichement

    Les rimes de « entichement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de entichement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de boitillements      Rimes de fonctionnement      Rimes de ciné-roman      Rimes de complément      Rimes de grognement      Rimes de somptueusement      Rimes de enjolivements      Rimes de cambrement      Rimes de simplement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de évidement      Rimes de geignements      Rimes de désoeuvrements      Rimes de regrettablement      Rimes de fixement      Rimes de effrontément      Rimes de couinement      Rimes de divertissement      Rimes de détraquement      Rimes de sommant      Rimes de froissement      Rimes de rougeoiements      Rimes de raclements      Rimes de morosement      Rimes de tambourinement      Rimes de serments      Rimes de faiblement      Rimes de engorgement      Rimes de chatoiement      Rimes de rétrécissement      Rimes de viscéralement      Rimes de supérieurement      Rimes de frissonnement      Rimes de empiriquement      Rimes de ancestralement      Rimes de élargissement      Rimes de belle-maman      Rimes de pigments      Rimes de sombrement      Rimes de militairement      Rimes de instruments      Rimes de isolements      Rimes de troisièmement      Rimes de gazouillement      Rimes de prodigieusement      Rimes de bercements      Rimes de chaudement      Rimes de statistiquement      Rimes de travestissements      Rimes de birman     

    Mots du jour

    boitillements     fonctionnement     ciné-roman     complément     grognement     somptueusement     enjolivements     cambrement     simplement     embourgeoisement     évidement     geignements     désoeuvrements     regrettablement     fixement     effrontément     couinement     divertissement     détraquement     sommant     froissement     rougeoiements     raclements     morosement     tambourinement     serments     faiblement     engorgement     chatoiement     rétrécissement     viscéralement     supérieurement     frissonnement     empiriquement     ancestralement     élargissement     belle-maman     pigments     sombrement     militairement     instruments     isolements     troisièmement     gazouillement     prodigieusement     bercements     chaudement     statistiquement     travestissements     birman     


    Les citations sur « entichement »

    Les citations sur entichement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entichement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entichement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entichement»

    Les synonymes de entichement :

      1. engouement
      2. passion
      3. tocade

    synonymes de entichement

    Fréquence et usage du mot entichement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entichement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entichement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entichement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entichement     Citation sur entichement   Poèmes entichement   Proverbes entichement   Rime avec entichement    Définition de entichement  


    Définition de entichement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entichement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entichement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:06:13