Définition de « hermes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hermes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hermes pour aider à enrichir la compréhension du mot Hermes et répondre à la question quelle est la définition de hermes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « hermès »


Trésor de la Langue Française informatisé


HERMÈS, subst. masc.

A. ? Statue d'Hermès [dans l'antiquité grecque, divinité pastorale protégeant les bergers et les troupeaux, sans doute également conçue à l'origine comme divinité chthonienne guidant les âmes des morts; messager de Zeus (médiateur entre les mondes céleste, infernal et terrestre)]. Hermès de bronze, de marbre; l'Hermès de Praxitèle. Sur les vases, nous voyons (...) un sculpteur tailler à l'aide d'un ciseau un hermès de bois (R. Flacelière, La Vie quotidienne en Grèce au s. de Périclès, Paris, Hachette, 1959, p. 166).L'art archaïque arcadien (...) a fourni (...) un Hermès criophore barbu, aux brodequins ailés, à la tunique collante, au chapeau conique surmonté d'une espèce de plume (Lavedan1964).
? En partic. [Dans la Grèce antique] Représentation traditionnelle du dieu Hermès [dans son rôle de dieu des limites des champs et des frontières; dieu des routes et des voyageurs; dieu des marchands et du commerce] consistant en un pilier quadrangulaire (gaine) surmonté d'une tête d'Hermès, barbu dans l'art archaïque, imberbe ensuite. L'Hermès d'Alcamène; l'Hermès de Pergame :
Les Romains empruntèrent des Grecs l'usage des hermès [it. ds le texte], qu'ils nommèrent termes et qu'ils placèrent sur les grands chemins pour indiquer la route aux voyageurs, ou les endroits dangereux. Les hermès [it. ds le texte] romains, ordinairement carrés, portaient, sur le corps du pilastre, des inscriptions qui instruisaient les passants des villes où chaque chemin conduisait. Chabat1881.
B. ? P. ext. Buste ou tête surmontant une gaine (v. ce mot C 2). Des chaises (...) faisaient cercle autour d'un guéridon soutenu par trois pieds tragiques, et des consoles jaunes étaient portées par des gaines d'hermès aux têtes de femme en métal doré (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 12).Un siècle après les statues-piliers, les Hermès engainés du portail occidental [de la cathédrale de Chartres], les sculpteurs mettent sur pied des figures élégantes, vigoureuses, des organismes viables (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 71).Hermès d'époque romaine qui reproduit fidèlement un portrait de Thémistocle exécuté de son vivant (F. Chamoux, La Civilisation gr., Paris, Arthaud, 1963, p. 112).
? Buste en Hermès. Buste dont les épaules, la poitrine et le dos sont coupés par des plans verticaux. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?m?s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1732 « buste du dieu Hermès finissant par en bas en forme de pilier ou de colonne, placé dans les rues ou les carrefours » (Trév.); 1732 p. ext. « tête ou buste de dieu ou de héros surmontant une gaine » (ibid.). Empr. au lat. class.Hermae « Hermès, gaines surmontées d'une tête d'Hermès; plus gén. bustes », de Hermes « Hermès, messager des dieux », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? de même sens. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 297.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hermès \??.m?s\ masculin

  1. (Antiquité, Sculpture) Gaine portant une tête de Hermès.
    • Les anciens plaçaient des hermès dans les carrefours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERMÈS. (On fait sentir l'S.) n. m.
T. de Sculpture. Gaine portant une tête de Mercure. Les anciens plaçaient des hermès dans les carrefours.

Littré

HERMÈS (èr-mês') s. m.
  • 1 Terme de sculpture. Gaîne portant une tête de Mercure.

    Se dit, en général, d'une statue de Mercure.

  • 2Hermès trismégiste, c'est-à-dire Hermès trois fois grand, personnage auquel on attribuait une très haute antiquité, et un livre composé d'idées religieuses et philosophiques de source égyptienne et grecque?; ce livre est postérieur à l'ère chrétienne.
  • 3L'art d'Hermès, ainsi dit d'Hermès trismégiste, la pierre philosophale, l'alchimie.

    Le minéral d'Hermès, le mercure. Là de l'antique Hermès le minéral fluide S'élève au gré de l'air plus sec ou plus humide, Colardeau, Ép. à Duhamel.

  • 4Titre d'une grammaire de James Harris, grammairien anglais, mort en 1780.

    Titre d'un recueil périodique, l'Hermes romanus.

  • 5 Terme d'astronomie. La 26e tache de la lune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HERMÈS, s. m. (Antiq.) nom de certaines statues antiques de Mercure, faites de marbre, & quelquefois de bronze, sans bras & sans piés. Hermès est au propre le nom grec de Mercure, & ce nom passa à ces statues.

Les Athéniens, & depuis à leur exemple, les autres peuples de la Grece, représenterent ce dieu par une figure cubique, c'est-à-dire quarrée de tous les côtés, sans piés, sans bras, & seulement avec la tête. Servius rend raison de cet usage par une fable ; des bergers, selon lui, ayant un jour rencontré Mercure endormi sur une montagne, lui couperent les piés & les mains, pour se venger de quelque tort qu'il leur avoit fait ; ce conte signifie peut-être, qu'ayant trouvé quelque statue de ce dieu, ils la mutilerent de cette maniere, & en placerent le tronc à la porte d'un temple. Suidas explique moralement la coutume de figurer les statues de Mercure quarrées, sans piés & sans bras, & de les placer aux vestibules des temples & des maisons ; car, dit-il, comme on tenoit à Athènes Mercure pour le dieu de la parole & de la vérité, on faisoit ses statues quarrées & cubiques, pour indiquer que la vérité est toujours semblable à elle-même, de quelque côté qu'on la regarde.

Suidas parle des hermès comme s'ils étoient particuliers à la ville d'Athènes ; c'est qu'ils avoient été inventés dans cette ville, & qu'ils s'y trouvoient en plus grande quantité que par-tout ailleurs. On comptoit au nombre des principaux hermès, les Hipparchiens ; Hipparchus, fils de Pisistrate, tyran d'Athènes, avoit érigé ceux-ci non-seulement dans la ville, mais dans tous les bourgs & villages de l'Attique, & avoit fait graver sur chacun, différentes sentences morales, pour porter les hommes à la vertu.

On mit aussi des hermès dans les carrefours & les grands chemins du pays, parce que Mercure, qui étoit le messager des dieux, présidoit aux grands chemins, ce qui lui valut le surnom de Trivius, du mot trivium, qui signifie un carrefour, & celui de Viacus, du mot via, chemin, comme le prouvent quelques inscriptions copiées dans Gruter.

Lorsqu'au lieu de la tête de Mercure, on mettoit la tête d'un autre dieu, comme de Minerve, d'Apollon, de Cupidon, d'Hercule, d'Harpocrate, ou d'Anubis, alors le pilastre devenoit un composé des deux divinités, dont on réunissoit les noms, & qu'on appelloit hermathenes, hermapollon, herméros, herméracle, herm'harpocrate, hermanubis. Voyez tous ces mots.

On ne se contenta pas de représenter des dieux sous ces formes de statues ; on érigea des hermès à la gloire des grands hommes, pour lesquels Athènes étoit passionnée ; le lycée & le portique en étoient remplis. On y voyoit entre autres l'hermès de Miltiade, avec ces mots, Miltiade Athénien, & on lisoit au-dessous ces deux vers :

??????, ????????, ???????? ???? ??????
??????, ??? ???????, ??? ?????? ???????
.

Cet hermès ayant été depuis transporté à Rome, on y grava le distique suivant, qui en est la traduction.

Qui Persas bello vicit Marathonis in arvis,
Civibus ingratis, & patriâ interiit.

Les Athéniens ne prisoient pas moins les hermès des hommes illustres, que ceux des dieux mêmes ; ils les tailloient comme ceux de Mercure, exactement quarrés, avec des inscriptions honorables, qui étoient aussi gravées en lettres quarrées. De-là vient, qu'ils nommoient un homme de mérite, un homme quarré. Nous lisons dans Plutarque que ce fut un des principaux chefs d'accusation contre Alcibiade, d'avoir mutilé dans une débauche, d'autres hermès que ceux des dieux.

Cicéron, grand amateur de l'antiquité, ayant appris par les lettres d'Atticus, qui étoit à Athènes, qu'il y avoit trouvé de beaux hermès, dont il le vouloit régaler, le presse de lui tenir parole, par la réponse qu'il lui fait. Voici ce qu'il lui écrit : Lettre 7. liv. I. « Vos hermès de marbre du mont Pentélicus, avec leurs têtes de bronze, me réjouissent déja d'avance ; c'est pourquoi vous m'obligerez beaucoup de me les envoyer avec les statues & les autres curiosités qui seront de votre goût, & qui mériteront votre approbation ; tout autant que vous en trouverez, & tout aussitôt que votre loisir vous le permettra, sur-tout les statues qui pourront convenir à mon académie & à mon portique de Tusculum, car je suis amoureux de toutes ces choses. Me blamera qui voudra, je me repose sur vos soins pour satisfaire mon goût ». Lisez aussi les Lettres 5. 6. & 10.

On voit encore à Rome, des hermès ou statues quarrées apportées de la Grece, qui soutiennent les têtes de plusieurs poëtes, philosophes & capitaines illustres. On en a d'Homere, d'Aristote, de Platon, de Socrate, d'Hérodote, de Thucydide, de Thémistocle & de plusieurs autres. Fulvius Ursinus, Théodore Galle (Gallæus) & Henri Canisius, ont fait graver ces pieces dans leurs portraits des hommes célebres de l'antiquité. M. Spon en a aussi trouvé dans ses voyages de Grece, du philosophe Xénocrate, de Théon, & de quelques autres, dont il croit qu'aucun auteur n'a parlé. L'hermès de Mercure a des aîles à la tête ; ceux qui ont de la barbe, sont des manieres de Priape ; les femmes stériles d'entre le peuple, les ornoient aux parties que la pudeur ne permet pas de découvrir, espérant par-là se procurer la fécondité qu'elles desiroient.

Les Romains emprunterent des Grecs l'usage des hermès, qu'ils nommerent termes, & qu'ils placerent sur les grands chemins dans les endroits dangereux, in triviis & quadriviis, pour éviter aux voyageurs l'embarras de se tromper de route. Ces hermès romains étoient ordinairement quarrés, ornés sur le bas & le corps du pilastre, d'inscriptions qui instruisoient les passans, des villes où chaque chemin conduisoit ; le haut du pilastre étoit terminé par quelque figure d'un des dieux gardiens & protecteurs des chemins, c'est-à-dire de Mercure ou d'Apollon, de Bacchus ou d'Hercule. Plaute les appelle lares viales, & Varron deos viacos. Ces figures, ainsi que les pilastres qu'on faisoit de bois, de pierre ou de marbre, étoient fort grossiérement taillées. Il s'en trouvoit même plusieurs que des villageois formoient à coups de hache, sans art ni proportions ; c'est ce qui a fait dire à Virgile,

Illi falce deus colitur, non arte politus.

De-là vient qu'on comparoit à ces statues informes, les gens lourds & stupides ; témoin ce vers de Juvenal,

Nil nisi cecropides, truncoque simillimus hermæ.

Une autre chose rendoit encore la vue de ces hermès romains très-vilaine ; c'est qu'ordinairement dans les endroits où ces pilastres étoient dressés, les passans portoient des pierres par religion au pié de ces pilastres, pour les consacrer aux dieux des chemins, & obtenir leur protection dans le cours de leurs voyages. Ces pierres sont appellées par le scholiaste de Nicander, pierres assemblées à l'honneur des divinités des voyageurs.

On ne manquoit pas de pareils poteaux, non seulement dans les grands chemins d'Italie, mais aussi dans toutes les provinces de l'Empire. Camden parlant de Mercure, nous dit : ejus statuæ quadratæ hermæ dictæ, olim ubique per vias erant dispositæ. Cela est si vrai que Surita, dans ses commentaires sur l'itinéraire d'Antonin, nous a conservé une inscription antique tirée de la ville de Zamora en Espagne, qui prouve que des particuliers même s'obligeoient par des v?ux à ériger de tels pilastres. Voici cette inscription :

Deo Mercur. viaco. M. Attilius silonis f. Quirin. silo. Ex voto.

Il n'est pas inutile de remarquer à propos des hermès, que les Grecs & les Romains faisoient souvent des statues dont la tête se détachoit du reste du corps, quoique l'une & l'autre fussent d'une même matiere ; c'est en cela que consistoit la mutilation dont Alcibiade fut accusé, & dont il n'étoit que trop coupable. De cette maniere, les anciens pour faire une nouvelle statue, se contentoient quelquefois de changer seulement la tête, en laissant subsister le corps. Nous lisons dans Suétone, qu'au lieu de briser les statues des empereurs, dont la mémoire étoit odieuse, on en ôtoit les têtes, à la place desquelles l'on mettoit celle du nouvel empereur. De-là vient sans doute en partie, qu'on a trouvé depuis tant de têtes sans corps, & de corps sans têtes.

Au reste, ce n'est pas des hermès des Romains, mais de ceux des Grecs, que nous est venue l'origine des termes que nous mettons aux portes & aux balcons de nos bâtimens, & dont nous décorons nos jardins publics. Il est vrai qu'en conséquence, on devroit les nommer hermès plûtôt que termes ; car quoique les termes que les Romains appelloient termini, fussent de pierres quarrées, auxquelles ils ajoutoient quelquefois une tête, néanmoins ils étoient employés pour servir de bornes, & non pour orner des bâtimens & des jardins ; mais notre langue par une crainte servile pour les aspirations, a adopté le mot de termes, qui étoit le moins convenable. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hermès »

?????, Mercure, qui répond au sanscrit Sarameyas, chien céleste, fils de Saramâ, conduisant les âmes des morts à leur dernière demeure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de Hermès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HERMÈS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1732 « buste du dieu Hermès finissant par en bas en forme de pilier ou de colonne, placé dans les rues ou les carrefours » (Trév.); 1732 p. ext. « tête ou buste de dieu ou de héros surmontant une gaine » (ibid.). Empr. au lat. class.Hermae « Hermès, gaines surmontées d'une tête d'Hermès; plus gén. bustes », de Hermes « Hermès, messager des dieux », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? de même sens.

Hermes au Scrabble


Le mot hermes vaut 10 points au Scrabble.

hermes

Informations sur le mot hermes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hermes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hermes

Les rimes de « hermes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de hermes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de protéiforme      Rimes de épiderme      Rimes de chloroforme      Rimes de transforment      Rimes de multiformes      Rimes de ferment      Rimes de infirme      Rimes de normes      Rimes de thermes      Rimes de armes      Rimes de confirment      Rimes de renferment      Rimes de conforme      Rimes de referme      Rimes de longiforme      Rimes de uniforme      Rimes de infirme      Rimes de contre-réforme      Rimes de lamelliforme      Rimes de firmes      Rimes de plateforme      Rimes de spongiforme      Rimes de déformes      Rimes de enferme      Rimes de informes      Rimes de vacarme      Rimes de cordiformes      Rimes de alarme      Rimes de cunéiformes      Rimes de ferme      Rimes de informes      Rimes de pachydermes      Rimes de piriformes      Rimes de hypoderme      Rimes de carme      Rimes de interarmes      Rimes de pisiforme      Rimes de informent      Rimes de difforme      Rimes de endorme      Rimes de germe      Rimes de transformes      Rimes de dormes      Rimes de alarmes      Rimes de cruciforme      Rimes de réformes      Rimes de germe      Rimes de firme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de chloroforme     

Mots du jour

protéiforme     épiderme     chloroforme     transforment     multiformes     ferment     infirme     normes     thermes     armes     confirment     renferment     conforme     referme     longiforme     uniforme     infirme     contre-réforme     lamelliforme     firmes     plateforme     spongiforme     déformes     enferme     informes     vacarme     cordiformes     alarme     cunéiformes     ferme     informes     pachydermes     piriformes     hypoderme     carme     interarmes     pisiforme     informent     difforme     endorme     germe     transformes     dormes     alarmes     cruciforme     réformes     germe     firme     quasi-infirme     chloroforme     


Les citations sur « hermes »

  1. L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle, - J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle... - C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Horus


  2. Hermès, dieu de l'adolescence, était aussi le dieu du crépuscule.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


  3. La vitesse est d'essence divine. Avant le Dieu des chrétiens qui a repris l'éclair et la foudre à Zeus, c'est Hermès qui l'a incarnée. Hermès va à la vitesse du vent.

    Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


  4. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  5. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  6. Hermétique : se dit du milieu très fermé qui a les moyens de se payer un carré Hermés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Le luxe, c’est la rareté, la créativité, l’élégance. Des maisons comme Hermès sont très belles. On assiste, là, à un luxe d’argent mais pas de création.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


Les citations sur hermes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hermes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hermes »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « hermes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Hermes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hermes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Hermes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hermes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hermes     Citation sur hermes   Poèmes hermes   Proverbes hermes   Rime avec Hermes    Définition de Hermes  


Définition de Hermes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Hermes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Hermes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:57:11