Définition de « sous-garde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-garde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-garde pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-garde et répondre à la question quelle est la définition de sous-garde ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : sous-garde (f)

  • (term|Arquebusier) Morceau de fer en forme de demi-cercle, qui est au- dessous de la détente d’une arme à feu et qui empêche qu’elle ne joue par suite d’un contact accidentel. (-réf-)


    Définitions de « sous-garde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-GARDE, subst. fém.

    ARM. Pièce métallique en arc de cercle d'une arme à feu, placée sous la détente pour l'empêcher de se débander; p. méton., dispositif comprenant la pièce de détente, la détente et le pontet. Sa main descendit innocemment dans son gousset, où elle commença de caresser la sous-garde d'un pistolet de poche (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 81).Le corps un peu penché en arrière, on saisit de la main droite l'arme à la poignée, en tenant l'index près de la détente, et on la soutient (...) à cinq pouces environ du pont et de la sous-garde (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [suga?d]. Ac. 1718: sousgarde, 1740: soû-, 1762, 1798: sou-, 1835, 1878: sous-garde, sougarde, 1935: sous-garde. Étymol. et Hist. 1. 1477 « droit qu'on paie au seigneur pour être exempté de monter la garde devant sa maison » gardes et sous-gardes (Lettres relatives à l'assignation de quatre mille livres de rente... ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 361), attest. isolée; 2. 1688 « pièce qui protège la détente d'une arme à feu » (Miège). Dér. de garde1*; préf. sous-*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-garde \su.?a?d\ féminin

    1. (Armurerie) Morceau de fer en forme de demi-cercle, qui est au-dessous de la détente d'une arme à feu et qui empêche qu'elle ne joue par suite d'un contact accidentel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-GARDE. n. f.
    T. d'Arquebusier. Morceau de fer en forme de demi-cercle, qui est au-dessous de la détente d'une arme à feu et qui empêche qu'elle ne joue par suite d'un contact accidentel.

    Littré

    SOUS-GARDE (sou-gar-d') s. f.
    • Terme d'arquebuserie. Assemblage des pièces qui sont placées sous le bois d'un fusil à hauteur de la platine?; la sous-garde comprend?: la pièce de détente, la détente et le pontet.

      Au plur. Des sous-garde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUS-GARDE, s. f. terme d'Arquebusier, c'est un morceau de fer long d'environ huit pouces, & large d'un demi-pouce, qui forme par le milieu un demi-cercle, & qui a une oreille à chaque côté qui servent à l'assujettir au bois de fusil à la vissant. Cette piece se pose dessous le bois de fusil, & sert pour garentir la détente, & empêcher qu'elle ne s'accroche & qu'elle ne fasse partir le fusil dans le tems qu'on ne s'y attend pas.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sous-garde »

    Sous, et garde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de garde, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-GARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1477 « droit qu'on paie au seigneur pour être exempté de monter la garde devant sa maison » gardes et sous-gardes (Lettres relatives à l'assignation de quatre mille livres de rente... ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 361), attest. isolée; 2. 1688 « pièce qui protège la détente d'une arme à feu » (Miège). Dér. de garde1*; préf. sous-*.

    sous-garde au Scrabble


    Le mot sous-garde vaut 11 points au Scrabble.

    sous-garde

    Informations sur le mot sous-garde - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-garde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-garde

    Les rimes de « sous-garde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de sous-garde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de frétillarde      Rimes de lombarde      Rimes de roublardes      Rimes de vicelardes      Rimes de lourde      Rimes de farde      Rimes de renarde      Rimes de merdes      Rimes de Voorde      Rimes de sauvegardes      Rimes de cabocharde      Rimes de montagnarde      Rimes de gardes      Rimes de kabarde      Rimes de absurde      Rimes de snobinarde      Rimes de rutherford      Rimes de emmerde      Rimes de goguenarde      Rimes de placarde      Rimes de moucharde      Rimes de snobinardes      Rimes de ringardes      Rimes de soixante-huitarde      Rimes de moutardes      Rimes de palourdes      Rimes de flancs-gardes      Rimes de braillardes      Rimes de savoyarde      Rimes de poularde      Rimes de démerde      Rimes de bombardent      Rimes de montagnardes      Rimes de cocarde      Rimes de polardes      Rimes de hussarde      Rimes de reperds      Rimes de bardes      Rimes de veinarde      Rimes de sourdes      Rimes de vicelarde      Rimes de rancarde      Rimes de gueularde      Rimes de sauvegardes      Rimes de campagnarde      Rimes de ringarde      Rimes de Waarmaarde      Rimes de bazarde      Rimes de bordent      Rimes de merde     

    Mots du jour

    frétillarde     lombarde     roublardes     vicelardes     lourde     farde     renarde     merdes     Voorde     sauvegardes     cabocharde     montagnarde     gardes     kabarde     absurde     snobinarde     rutherford     emmerde     goguenarde     placarde     moucharde     snobinardes     ringardes     soixante-huitarde     moutardes     palourdes     flancs-gardes     braillardes     savoyarde     poularde     démerde     bombardent     montagnardes     cocarde     polardes     hussarde     reperds     bardes     veinarde     sourdes     vicelarde     rancarde     gueularde     sauvegardes     campagnarde     ringarde     Waarmaarde     bazarde     bordent     merde     


    Les citations sur « sous-garde »

    Les citations sur sous-garde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-garde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-garde »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-garde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-garde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-garde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-garde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-garde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garde     Citation sur garde   Poèmes garde   Proverbes garde   Rime avec sous-garde    Définition de sous-garde  


    Définition de sous-garde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-garde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-garde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:35:04