Définition de « bourra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourra pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourra et répondre à la question quelle est la définition de bourra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bourrer.

    Pas de définition complémentaire
    BOURRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1332, 4 juill. « maltraiter » (Arr. du parlem. de Paris, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. a) 1519 « remplir qqc. en y enfonçant de la bourre » (Miroir de Contentement, Var. hist. et litt., II, 18, ibid.); b) spéc. 1704 (Trév. : Bourrer. Mettre de la bourre, ou autre pareille chose sur la charge dans le canon de l'arme à feu); 1907 arg. et fam. bourrer le crâne (d'apr. Esn. Poilu); 3. 1694 chasse (Ac.). Dér. de bourre*; dés. -er; pour 3 étendu à l'emploi en manège (cf. sém. I B 3), peut-être infl. de l'a. wallon burir « se précipiter », cf. bourrir.

    bourra au Scrabble


    Le mot bourra vaut 8 points au Scrabble.

    bourra

    Informations sur le mot bourra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourra

    Les rimes de « bourra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de bourra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de bougera      Rimes de syrah      Rimes de enivreras      Rimes de planteras      Rimes de choiras      Rimes de approvisionnera      Rimes de giclera      Rimes de redémarra      Rimes de euskera      Rimes de relèveras      Rimes de marronnera      Rimes de soumettras      Rimes de prévaudra      Rimes de ciblera      Rimes de malaxera      Rimes de déplaira      Rimes de droséra      Rimes de guettera      Rimes de injectera      Rimes de effrayeras      Rimes de coiffera      Rimes de attrapera      Rimes de sucra      Rimes de intégrera      Rimes de désintégra      Rimes de dégoûtera      Rimes de soutiendra      Rimes de éloignera      Rimes de etc      Rimes de excédera      Rimes de mésallieras      Rimes de tremblera      Rimes de réagiras      Rimes de retireras      Rimes de correspondra      Rimes de exhibera      Rimes de récupéra      Rimes de dégénérât      Rimes de séparât      Rimes de cuisinera      Rimes de métra      Rimes de faneras      Rimes de endormira      Rimes de déshéritera      Rimes de céderas      Rimes de dédommagera      Rimes de bandera      Rimes de éduquera      Rimes de réessaiera      Rimes de jouiras     

    Mots du jour

    bougera     syrah     enivreras     planteras     choiras     approvisionnera     giclera     redémarra     euskera     relèveras     marronnera     soumettras     prévaudra     ciblera     malaxera     déplaira     droséra     guettera     injectera     effrayeras     coiffera     attrapera     sucra     intégrera     désintégra     dégoûtera     soutiendra     éloignera     etc     excédera     mésallieras     tremblera     réagiras     retireras     correspondra     exhibera     récupéra     dégénérât     séparât     cuisinera     métra     faneras     endormira     déshéritera     céderas     dédommagera     bandera     éduquera     réessaiera     jouiras     


    Les citations sur « bourra »

    1. Un détachement de Cosaques l'accompagnait et faisait ranger la foule à force de bourrades, violemment données et patiemment reçues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


    3. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    4. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    5. La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    6. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    7. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    8. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    9. Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille - Car les petits enfants ont faim.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    10. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    11. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une forme de l'instinct de conservation d'une nation, si l'on est vraiment membre vivant de cette nation.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.


    13. Je ne veux pas de ce vieux bourrage de crâne qu'est la religion. - Je ne veux pas non plus de cette nouvelle berlue qu'est la science. - Je veux la vérité!

      Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


    14. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


    15. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    16. Si février n'a ses bourrasques, - Tous les mois feront des frasques.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : La Maison dans la dune (1932)


    18. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    20. Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    21. Le bourrage de crâne est un mot vide de sens. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une forme de l'instinct de conservation.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur bourra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourra »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourra     Citation sur bourra   Poèmes bourra   Proverbes bourra   Rime avec bourra    Définition de bourra  


    Définition de bourra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:29