La définition de Bouder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouder
Nature : v. n.
Prononciation : bou-dé
Etymologie : Diez rapproche de ce mot l'ancien français boudine, bouton et nombril, le provençal moderne boud-enflá, boud-ouflá, boud-iflá, gonfler, boudougno, bosse ; à cette liste on peut ajouter boudufe, qui se dit dans l'Angoumois pour toupie, chose de forme ronde. Ces formes conduisent à un radical bod, qui est dans le piémontais fê'l bodou, avancer la lèvre inférieure, et dans le rouchi boder, gonfler. Ce radical a déjà été trouvé dans borne (bod-ne). S'il est latin, dit Diez, il existe dans bot-ulus, boudin. Il y a, dans l'anglais, bud, bourgeon ; mais, ce mot manquant à l'anglo-saxon, on ne sait s'il est propre à la langue anglaise ou emprunté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouder ?
La définition de Bouder
Témoigner par une certaine expression chagrine du visage, et particulièrement des lèvres, qu'on a du mécontentement. Vous avez contrarié cet enfant ; le voilà qui boude dans un coin.
Toutes les définitions de « bouder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Témoigner par une certaine expression du visage ou par son silence qu'on est mécontent de quelque chose. Un enfant qui boude toujours. Une femme qui ne fait que bouder. Je ne sais ce qu'il a contre moi, mais il boude depuis quelque temps et ne me parle plus. Bouder contre quelqu'un, ou transitivement Bouder quelqu'un. Fam., Bouder contre son ventre, se dit d'un Enfant qui, par caprice ou mutinerie, ne veut pas manger. Il se dit figurément d'une Personne qui, par dépit, refuse ce qu'on sait qu'elle désire.
BOUDER, intransitif, se dit, au jeu de Dominos, du Joueur qui n'a point de numéro à placer. Fig., Bouder à la besogne, Être paresseux. Ne pas bouder à la besogne, à l'ouvrage, Travailler avec ardeur.
Littré
- 1Témoigner par une certaine expression chagrine du visage, et particulièrement des lèvres, qu'on a du mécontentement. Vous avez contrarié cet enfant?; le voilà qui boude dans un coin.
-
2Avoir de l'humeur, du mécontentement.
Lasse de bouder sans qu'on y prît garde
, Sévigné, 460.La reine n'a point baisé Monsieur, qui en boude
, Sévigné, 506.Madame de Cleveland bouda contre le roi
, Hamilton, Gramm. 11.Il s'est apprivoisé pas à pas, jour à jour?; Il boude à mon départ, il saute à mon retour
, Lamartine, Joc. III, 122.Fig. C'est un homme qui ne boude pas, il est toujours prêt à répondre à qui l'attaque. Cet homme ne boude pas à table, c'est un bon convive. Cet officier passe pour bouder au feu, pour ne pas s'y exposer volontiers.
Familièrement. Bouder contre son ventre, se priver d'un repas ou d'un mets qui ferait plaisir, et, par extension, se priver par dépit d'une chose agréable.
- 3 Terme du jeu de dominos. N'avoir pas de dé à jouer.
- 4 Terme de jardinage, qui se dit d'un arbre ou d'un arbuste qui ne profite pas. Ces jeunes pommiers boudent.
-
5 V. a.
Votre Majesté a peut-être cru que je la boudais
, Voltaire, Lettr. à Cath. 113.Plus que jamais il t'aime?; C'est ton tour maintenant de le bouder lui-même
, Chénier, 231.Se bouder, v. réfl. Se faire mutuellement mauvaise mine. Ces deux amants se boudent.
HISTORIQUE
XVe s. Par ma foy vous ne boudez mie?; Or povez bien, commant qu'il aille, Hardiement faire bataille?; Tuit en sommes entalenté
, La Pass. de N. S. J. C.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUDER. - ÉTYM. Ajoutez?: Le radical bod, qui se trouve dans bouder et dans plusieurs mots, est congénère du radical pot, qui est dans pote (voy. POTE), et dans l'angl. to pout, bouder. Ce radical bod est aussi dans le roumain bot, museau, botos, effronté, qui met son museau où il n'a que faire.
Wiktionnaire
Verbe - français
bouder \bu.de\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bouder)
-
Témoigner par une certaine expression du visage ou par son silence que l'on est mécontent de quelque chose.
- Lorsqu'ils se retrouvaient tous les deux, il aurait pu bouder pendant des heures ; mais le temps leur était chichement mesuré. Claude éclatait en imprécations, donnait libre cours à sa violence. A son tour, la jeune fille piquait la mouche et ne soufflait plus mot. C'était à désespérer ! ? (Jean Matter, Parsifal ou Le pays romand, Éditions La Baconnière, 1969, page 71)
- 25 mai 1940 ? Grand-père et grand-mère ne sont plus sensibles au temps qu'il fait dehors. Ils ne sentent plus que le temps qui fuit en eux. Ils ont passé cette belle journée à bouder. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 23)
- La môme boudait et me regardait avec insistance, au point que j'en vins à soupçonner que, si je ne faisais rien pour lui rendre ce que je lui avais pris, je devrais supporter ses reproches jusqu'à la fin de mes jours, ce qui, bien sûr, serait mauvais pour ma santé. ? (Matilde Asensi, Le Pays sous le ciel, traduit de l'espagnol par Anne-Carole Grillot, Éditions Charleston, 2013, page 312)
-
(Familier) Faire comme l'enfant qui, par caprice ou mutinerie, ne veut pas manger.
- Bouder contre son ventre.
- (Jeu de dominos) Ne pas jouer, pour le joueur qui n'a pas de numéro à placer.
-
Montrer qu'on est mécontent de quelque chose, de quelqu'un.
- Votre lettre m'a fait grand plaisir, mon bien bon ami. Votre silence m'inquiétait : je craignais que vous ne me boudassiez. ? (« Lettre III, de Duméril, à Paris, le 4 fructidor an IX », dans Bretonneau et ses correspondants : ouvrage comprenant la correspondance de Trousseau et de Velpeau avec Bretonneau publié avec une biographie et des notes, par Paul Triaire, tome 1, Paris : chez Félix Alcan, 1892)
- Je suis bien fâché, mon cher Du Pont, que vous ayez pris pour me venir voir le moment où j'étais sorti pour la seconde fois. J'ai pourtant été bien aise de vous voir sur ma liste, car je commençais à craindre que vous ne fussiez malade ou que vous ne me boudassiez par attachement pour le despotisme légal. ? (« Lettre de Turgot, à Du Pont de Nemours, du dimanche 20 novembre » , dans ?uvres de Turgot et documents le concernant, avec biographie et notes, par Gustave Schelle, tome 2, Paris : chez Félix Alcan, 1914, page 677)
-
(Figuré) Rechigner ; renâcler.
- Repris à son exemple de toutes les ardeurs de la jeunesse, la cinquantaine de l'Écossais ne boudait pas au plaisir. Il savait que les femmes de l'aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. ? (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, page 78)
- Cependant, dans leur idée ([?]), je devais malgré tout observer et respecter devant eux ma qualité de noble, c'est-à-dire me dorloter, faire des manières, les dédaigner, me montrer difficile à tout propos, bouder à la besogne. C'était ainsi qu'ils comprenaient le noble. ? (Fiodor Dostoïevski, Récits de la maison des morts, traduit par Pierre Pascal, Flammarion, 1980, chap. 6, réédition 2014)
- J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. ? (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éd. Nouvelles Plumes, 2015, chapitre 15)
-
(Intransitif) (Jardinage) (Vieilli) Se dit d'un arbre qui ne profite pas.
- Arroser fortement, immédiatement après leur Plantation, tous les arbres qu'on plante, seroit sans doute un moyen propre à les empêcher souvent de bouder; mais la dépense, & même souvent la presqu'impossibilité de le faire, s'y opposent. ? (Henri-Alexandre Tessier, André Thouin et Louis-Augustin-Guillaume Bosc, Dictionnaire de la culture des arbres et de l'aménagement des forêts dans: Encyclopédie méthodique, tome V, article "Plantation", Chez H. Agasse, Paris, 1813, page 668)
-
(Pronominal) Se montrer mutuellement que l'on est mécontent.
- [?], mes parents ne se parlaient presque jamais. Non qu'ils se boudassent ; ils s'aimaient beaucoup au contraire, s'entendaient, en toutes choses, le mieux du monde, et l'on ne pouvait rencontrer un ménage plus uni ; mais, habitués à penser la même pensée, à vivre les mêmes impressions, et n'étant point romanesques de leur nature, ils n'avaient rien à se dire. ? (Octave Mirbeau, L'Abbé Jules: La révolte d'un prêtre, Paris : chez Charpentier, 1888, partie 1, chapitre 1)
-
(Québec) Ne pas participer, ne pas être présent à quelque chose.
- Un éventuel gouvernement péquiste se lancerait du même coup dans une « démarche vers une saine démondialisation ». Paul St-Pierre Plamondon bouderait par exemple des « lieux décisionnels occultes comme Davos », où a lieu chaque année le Forum économique mondial, un rendez-vous auquel même la première ministre Pauline Marois a déjà participé. ? (Marc-André Gagnon, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l'indépendance, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUDER, verbe.
Bouder au Scrabble
Le mot bouder vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouder - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouder
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Escompteur Immatérialiste Mainmise Iahve ou iahvé Enchérisseur Entre-heurter (s') Informant, ante Échancré, ée Parade Ru
Les citations avec le mot Bouder
- La bouderie en amour est comme le sel; pas trop n'en faut.Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Le Koural
- Bouderie: une grève de gamins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893
- On est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- L'idéal est une manière de bouder.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder. Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8
- Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ;
C'est être un ange avec la gloire d'être un homme.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles - Arrêtons de bouder la vie et de nous prendre au sérieux et apprenons enfin à rire de nous et de nos nombreuses gaffes. Notre vie ne sera plus la même.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les citations du Littré sur Bouder
- Cela eût été pris en pique et en bouderieAuteur : SAINT-SIMON - Source : ib.
- Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre ; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderieAuteur : SAINT-SIMON - Source : dans LAFAYE, Synon.
- Lasse de bouder sans qu'on y prît gardeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 460
- S'il ne me trouvait pas, il faudrait bouder des sièclesAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 3
- Nous ne permettons point la bouderie.... nous ne voulons jamais que nos amis restent brouillés plus d'un quart d'heureAuteur : MARMONTEL - Source : dans LAFAYE, ib.
- J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodéAuteur : Voltaire - Source : dans LAFAYE, ib.
- Cette affaire avait plus l'air d'une bouderie que d'une ruptureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAFAYE, ib.
- Mme de Ludres, lasse de bouder sans qu'on y prît garde, a enfin obtenu de son orgueil si bien réglé, de prendre du roi deux mille écus de pensionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1680
- Plus que jamais il t'aime ; C'est ton tour maintenant de le bouder lui-mêmeAuteur : A. CHÉN. - Source : 231
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouder ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h00
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouder
Poèmes bouder
Proverbes bouder
La définition du mot Bouder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
