Définition de « bou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bou pour aider à enrichir la compréhension du mot Bou et répondre à la question quelle est la définition de bou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)


Définitions de « bou »


Wiktionnaire


Nom commun - français

bou \bu\ masculin

  1. Sorte de thé.
    • Thé bou.

Nom commun - ancien français

bou \Prononciation ?\ masculin

  1. Bracelet porté par les guerriers.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOU (bou) s. m.
  • Sorte de thé. Thé bou.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bou »

Nom d'une montagne de la Chine qui produit ce thé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Apparenté à boga en italien qui nous donne bogue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Apparenté à boga en italien qui nous donne bogue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Bou au Scrabble


Le mot bou vaut 5 points au Scrabble.

bou

Informations sur le mot bou - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bou

Les rimes de « bou »


On recherche une rime en BU .

Les rimes de bou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bu

Rimes de debout      Rimes de taboue      Rimes de caribous      Rimes de taboue      Rimes de marabout      Rimes de hiboux      Rimes de marabouts      Rimes de bambous      Rimes de tabous      Rimes de taboues      Rimes de boue      Rimes de bout      Rimes de boubous      Rimes de tabou      Rimes de garde-boue      Rimes de hibou      Rimes de about      Rimes de bambou      Rimes de tabous      Rimes de boues      Rimes de pare-boue      Rimes de bouts      Rimes de boubou      Rimes de tabou      Rimes de embout      Rimes de embouts      Rimes de caribou      Rimes de bout      Rimes de bous     

Mots du jour

debout     taboue     caribous     taboue     marabout     hiboux     marabouts     bambous     tabous     taboues     boue     bout     boubous     tabou     garde-boue     hibou     about     bambou     tabous     boues     pare-boue     bouts     boubou     tabou     embout     embouts     caribou     bout     bous     


Les citations sur « bou »

  1. Moi qui n'ai connu toute ma vie
    Que le ciel du Nord
    J'aimerais débarbouiller ce gris
    En virant de bord


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Emmenez-moi (1968)


  2. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  4. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  6. O Mort le seul baiser aux bouches taciturnes!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


  7. On lit, on lit, puis on s'aperçoit que l'on n'apprend plus rien. On cesse de lire ; mais on continue d'acheter des bouquins.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il est par là, le soleil (1970)


  8. Tout chemin aboutit au même point: la désillusion.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  9. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  10. Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  11. Une femme, âgée de quatre-vingt-dix ans, disait à M. de Fontenelle, âgé de quatre-vingt-quinze: - «La mort nous a oubliés.» - - «Chut!», lui répondit M. de Fontenelle en mettant le doigt sur sa bouche.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 925


  12. Une bourse pour deux amis,
    L'un pleure quand l'autre rit.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  13. Que des Chinois qui gagnent dix fois moins que nous trouvent le plaisir du travail, aient envie de bouger, ça devrait nous donner envie de grandir. C'est ça qui nous manque.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : BFM TV, Emission de Ruth Elkrieff sur les 35 heures, 3 janvier 2011.


  14. Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d'eau et résister à une bouteille de rhum.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  15. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait boulversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  16. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  17. Contre les chars d'assaut de Franco, les dinamiteros lançaient des grenades et des bouteilles enflammées.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  19. Deux indigènes creusaient un trou très profond et peu large, ce qui nous laissa supposer qu'on ensevelit les morts verticalement, tout debout.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


  21. Yeux, de feu; narines, d'air; bouche, d'eau; barbe, de terre.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  22. Il suffît d'une goutte de boue, la dernière, pour que le coeur déborde.

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  23. Je voudrais faire un Livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte simplement abouchée avec la réalité.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  24. Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  25. Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


Les citations sur bou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bou »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bou     Citation sur bou   Poèmes bou   Proverbes bou   Rime avec Bou    Définition de Bou  


Définition de Bou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 03:19:28