Définition de « bouchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouchage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouchage et répondre à la question quelle est la définition de bouchage ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « bouchage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCHAGE, subst. masc.

A.? Action de boucher une ouverture (cf. boucher1) :
1. Dans le cas des vins mousseux il y a inconvénient à ce que les bouteilles restent ouvertes en attendant le bouchage parce que les gaz en dissolution peuvent se dégager. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 484.
2. Si on se bouche le nez, la propagation du son dans cette émission est très diminuée, alors que l'émission palatale perd très peu de ses qualités avec le même bouchage du nez. A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, 1931, p. 109.
SYNT. Bouchage à la main, à la machine; bouchage de l'orifice (d'un canal); bouchage des bouteilles.
? Fig., rare. Cf. boucher un trou :
3. ? L'escouade avait dix-sept hommes quand elle est partie pour la guerre. Elle en a, à présent, dix-sept aussi, avec les bouchages de trous. Barbusse, Le Feu,1916, p. 204.
B.? Résultat de cette action. Bouchage hermétique, bouchage solide (Lar. 19e-20e) :
4. Les vieux ouvriers approuvaient le goût des clients britanniques dont l'esprit conservateur n'accueillait le champagne que sous l'ancien bouchage à la ficelle. Il serrait mieux et ne rouillait pas. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 173.
5. Le fusil est nettoyé déjà. On vérifie l'emmaillotage de la culasse et le bouchage ? précautions indispensables à cause de la terre des tranchées.. Barbusse, Le Feu,1916, p. 198.
? MÉTALL. ,,Terre argileuse, détrempée et pétrie, qui sert dans les hauts fourneaux à fermer le trou de coulée`` (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
Rem. 1. Attesté dans la majorité des dict. 2. Comte-Pern. 1963 atteste l'emploi du terme en impr., comme synon. de empâtement, pour signifier : ,,Obstruction de l'?il de la lettre ou du creux de la trame...``.
PRONONC. : [bu?a:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 métall. « terre détrempée » (Encyclop. t. 2); 2. 1811 « action de boucher » (Appert, L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes substances animales et végétales, Paris, Patris et Cie, 2eéd., p. 78); 3. 1838 « ce qui sert à boucher une ouverture » (Ac. Compl. 1842). Dér. du verbe boucher*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue (fr.-angl.-ital) de la restauration des peintures. Meta. 1971, t. 16, no4, p. 225.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bouchage \bu.?a?\ masculin

  1. Action de boucher.
    • Chaque entrepreneur effectue ou, le cas échéant, fait effectuer à ses frais, les scellements, bouchages et raccords des réservations nécessaires aux travaux de son corps d'état. (AFNOR, Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés (NF P 03-001), décembre 2000, article 4.1.3.4)
  2. (Par extension) Ce qui sert à boucher.
    • Les moyens de bouchage possibles sont ?
  3. (Métallurgie) Terre gorgée d'eau et malaxée dont on se sert pour la coulée des métaux en fusion.
  4. (Cartographie) Opération consistant à éliminer certaines parties transparentes d'une image par dépôt d'un produit opaque[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUCHAGE. n. m.
Action de boucher.

Littré

BOUCHAGE (bou-cha-j') s. m.
  • Terme de métier. Ce qui sert à boucher une ouverture.

    Terre détrempée et pétrie, dont on se sert dans les forges pour la coulée.

    Action de boucher. Le bouchage des bouteilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOUCHAGE, s. m. c'est dans les grosses forges, une certaine quantité de terre détrempée & pétrie, dont on se sert pour fermer la coulée. Voyez Coulée. Ainsi faire le bouchage, c'est détremper & pétrir cette terre. Voyez grosses Forges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bouchage »

Mot dérivé de boucher, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Boucher 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BOUCHAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 métall. « terre détrempée » (Encyclop. t. 2); 2. 1811 « action de boucher » (Appert, L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes substances animales et végétales, Paris, Patris et Cie, 2eéd., p. 78); 3. 1838 « ce qui sert à boucher une ouverture » (Ac. Compl. 1842). Dér. du verbe boucher*; suff. -age*.

Bouchage au Scrabble


Le mot bouchage vaut 16 points au Scrabble.

bouchage

Informations sur le mot bouchage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouchage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouchage

Les rimes de « bouchage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de bouchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de pliages      Rimes de braconnage      Rimes de mucilage      Rimes de emphase      Rimes de emphases      Rimes de empesage      Rimes de pelliculages      Rimes de entoilage      Rimes de empierrage      Rimes de moulinage      Rimes de grattage      Rimes de fourrage      Rimes de arrérages      Rimes de jonglage      Rimes de briquage      Rimes de gerboises      Rimes de kamikaze      Rimes de bactériophage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de ménagent      Rimes de clouage      Rimes de spetsnaz      Rimes de tissages      Rimes de palissonnage      Rimes de désarrimage      Rimes de rages      Rimes de voyage      Rimes de empilage      Rimes de sauvage      Rimes de pelletage      Rimes de écrémage      Rimes de prélavage      Rimes de carnage      Rimes de déminage      Rimes de terrage      Rimes de rapetassages      Rimes de fourrage      Rimes de mallophages      Rimes de ballottage      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de lardage      Rimes de quadrillages      Rimes de pèlerinages      Rimes de hommage      Rimes de faîtage      Rimes de débrayage      Rimes de flashage      Rimes de grappillage      Rimes de carthaginoise      Rimes de jase     

Mots du jour

pliages     braconnage     mucilage     emphase     emphases     empesage     pelliculages     entoilage     empierrage     moulinage     grattage     fourrage     arrérages     jonglage     briquage     gerboises     kamikaze     bactériophage     Fayt-lez-Manage     ménagent     clouage     spetsnaz     tissages     palissonnage     désarrimage     rages     voyage     empilage     sauvage     pelletage     écrémage     prélavage     carnage     déminage     terrage     rapetassages     fourrage     mallophages     ballottage     petites-bourgeoises     lardage     quadrillages     pèlerinages     hommage     faîtage     débrayage     flashage     grappillage     carthaginoise     jase     


Les citations sur « bouchage »

Les citations sur bouchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouchage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouchage »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouchage»

Les synonymes de Bouchage :

    1. fermeture
    2. obturation
    3. occultation
    4. colmatage
    5. comblement
    6. aveuglement
    7. obstruction
    8. plombage
    9. remblayage
    10. remblai

synonymes de Bouchage

Fréquence et usage du mot Bouchage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouchage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bouchage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouchage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouchage     Citation sur bouchage   Poèmes bouchage   Proverbes bouchage   Rime avec Bouchage    Définition de Bouchage  


Définition de Bouchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bouchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bouchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 01:36:17