Définition de « boucané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boucane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boucané pour aider à enrichir la compréhension du mot Boucané et répondre à la question quelle est la définition de boucane ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boucaner.


    Définitions de « boucane »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Boucane, subst. fém.,région. (Canada). Fumée. Dans la maison de bois emplie de boucane âcre, un sortilège impérieux flottait aussi avec la fumée (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 88).? 1reattest. 1916 id.; mot saint. (v. FEW t. 20, p. 72, s.v. mokaém) et can. (v. Canada 1930 et Bél. 1957), déverbal de boucaner1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boucane \bu.kan\ féminin

    1. (Canada) (Normandie) (Louisiane) Fumée.
      • ? Télesphore, commanda le père Chapdelaine, fais-nous de la boucane? Prends la vieille chaudière.
        Télesphore prit le seau dont le fond commençait à se décoller, y tassa de la terre, puis le remplit de copeaux secs et de brindilles qu'il alluma. Quand le feu monta en une flamme claire, il revint avec une brassée d'herbes et de feuilles dont il couvrit la flamme ; une colonne de fumée âcre s'éleva, que le vent poussa dans la maison, chassant les innombrables moustiques affolés. Avec des soupirs de soulagement l'on put enfin goûter un peu de repos, interrompre la guérilla.
        (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Un show de boucane. (Titre de la chronique de Marie-Ève Doyon, Journal de Montréal, 5 septembre 2020)
      • TerraCycle s'est associé lundi au programme Fini La Boucane Canada, initié par la compagnie de cigarettes Rothman's Benson & Hedges, pour intensifier son programme de recyclage de mégots à travers le pays, déjà initié par cette dernière. (Agence QMI, Plus facile de recycler ses mégots de cigarettes au Canada, Le Journal de Montréal, 1 mars 2021)
      • Les mixologues et amateurs de cocktails multicolores avec de la boucane sont en mode panique. (Danièle Lorain, C'est à boire qu'il nous faut, Le Journal de Québec, 12 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUCANER. v. tr.
    Exposer et faire sécher à la fumée. Boucaner de la viande, du poisson. On dit dans un sens analogue Boucaner des cuirs. Il signifie aussi, intransitivement, Aller à la chasse des bœufs sauvages ou autres bêtes pour en avoir les cuirs.

    Étymologie de « boucane »

    De boucan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUCANER1, verbe trans.
    1reattest. 1575 (A. Thevet, La Cosmographie Universelle, fol. 1004a dans König, p. 33); dér. de boucan1*, dés. -er. ? [bukane]. ? Fréq. abs. littér. : 11.

    boucané au Scrabble


    Le mot boucané vaut 11 points au Scrabble.

    boucane

    Informations sur le mot boucane - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boucané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boucane

    Les rimes de « boucané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de boucané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de provenaient      Rimes de stagner      Rimes de gazonné      Rimes de cantonnait      Rimes de tartiné      Rimes de ney      Rimes de coltinais      Rimes de momentanée      Rimes de abonnée      Rimes de acharner      Rimes de résignée      Rimes de tamponné      Rimes de gagnais      Rimes de trottinez      Rimes de chicaner      Rimes de égratignaient      Rimes de décaféiné      Rimes de déchaînées      Rimes de accompagnées      Rimes de ornés      Rimes de baratinais      Rimes de tambouriné      Rimes de concernait      Rimes de flâné      Rimes de griffonnais      Rimes de pétuner      Rimes de époumonaient      Rimes de enrubannée      Rimes de gabonais      Rimes de illuminés      Rimes de non-alignés      Rimes de minait      Rimes de vaticinait      Rimes de re-signer      Rimes de bâillonnait      Rimes de fanaient      Rimes de feignaient      Rimes de emmagasiné      Rimes de encapuchonnées      Rimes de piétinez      Rimes de donnés      Rimes de additionnait      Rimes de guillotiner      Rimes de reprenais      Rimes de tourbillonnais      Rimes de minet      Rimes de donner      Rimes de pakistanais      Rimes de ruiner      Rimes de tournés     

    Mots du jour

    provenaient     stagner     gazonné     cantonnait     tartiné     ney     coltinais     momentanée     abonnée     acharner     résignée     tamponné     gagnais     trottinez     chicaner     égratignaient     décaféiné     déchaînées     accompagnées     ornés     baratinais     tambouriné     concernait     flâné     griffonnais     pétuner     époumonaient     enrubannée     gabonais     illuminés     non-alignés     minait     vaticinait     re-signer     bâillonnait     fanaient     feignaient     emmagasiné     encapuchonnées     piétinez     donnés     additionnait     guillotiner     reprenais     tourbillonnais     minet     donner     pakistanais     ruiner     tournés     


    Les citations sur « boucané »

    1. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    2. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    Les citations sur boucané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boucane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boucane »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boucane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boucané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boucane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boucané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boucané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boucané     Citation sur boucané   Poèmes boucané   Proverbes boucané   Rime avec boucané    Définition de boucané  


    Définition de boucané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boucané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boucané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:03