La définition de Boucassin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boucassin
Nature : s. m.
Prononciation : bou-ka-sin
Etymologie : Bas-lat. boccasinus ; espagn. bocaci. On croit ce mot d'origine orientale.

Voir les citations du mot BoucassinSignification du mot Boucassin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucassin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucassin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucassin ?


La définition de Boucassin

Futaine pour doublure.


Toutes les définitions de « boucassin »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCASSIN, subst. masc.

A.? Lainage serré et lustré, parfois mêlé de soie, employé en France pour l'habillement et l'ameublement :
Cependant elle fit faire un étendard ... Il était d'une grosse toile blanche, dite boucassin ou bougran, et bordé de franges de soie. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 263.
B.? Étoffe de coton dont on fait des doublures.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans DG : bou-kà-sin (in = ? ?). Ac. (1798-1878) uniquement boucassin (cf. aussi Guérin 1892, DG, Pt Lar. 1906, et Rob.). Ac. Compl. 1842 introduit bocassin : ,,boucassin, étoffe de coton``. Besch. 1845 enregistre séparément boucassin (étoffe de coton dont on fait des doublures) et bocassin (étoffes de coton imprimées et brillantes qui se fabriquent en Arménie et en Perse); cf. aussi Quillet 1965. On trouve les 2 formes également dans Lar. 19e(s.v. bocassin : ,,syn. de boucassin``), Littré (s.v. boucassin : ,,À la même origine, il faut rapporter bocassin`` et s.v. bocassin : ,,on écrit aussi boucassin``), Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e(s.v. bocassin : ,,on dit aussi boucassin``). Étymol. et Hist. 1. 1305 bougosi (banc du roi de Chypre dans Ass. Jér., II, 367 cité par R. Arveiller dz Z. rom. Philol., t. 87, pp. 536-537); 2. 1376 boucacin (Inv. de la Sainte-Chapelle dans Gay, s.v. bordat); 1379 boucassin (Inv. de l'égl. du S. Sépulcre de Paris, fo15 voet 16, ibid., s.v.). 1 bougosi est directement empr. au turc bogasi? « sorte de futaine » (Arveiller, loc. cit.); 2 empr. au turc par l'intermédiaire du lat. médiév. bocassinus attesté en 1259 (Statuta Eccl. Aquensis, Mss dans Du Cange t. 1, p. 684b).
DÉR.
Boucassiné, ée, adj.En parlant d'un tissu, fait à la manière du boucassin. Toile boucassinée. Attesté dans la plupart des dict. gén.? Seule transcr. dans Land. 1834 et Littré : bou-ka-si-né, fém. -née. ? 1reattest. 1400, mai (Ord. VIII, 387 dans Gdf. Compl.); dér. de boucassin, suff. *.
BBG. ? Höfler (M.). Zum französischen Wortschatz orientalischen Ursprungs. Z. rom. Philol. 1967, t. 83, p. 50.

BOUCASSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1305 bougosi (banc du roi de Chypre dans Ass. Jér., II, 367 cité par R. Arveiller dz Z. rom. Philol., t. 87, pp. 536-537); 2. 1376 boucacin (Inv. de la Sainte-Chapelle dans Gay, s.v. bordat); 1379 boucassin (Inv. de l'égl. du S. Sépulcre de Paris, fo15 voet 16, ibid., s.v.). 1 bougosi est directement empr. au turc bogasi? « sorte de futaine » (Arveiller, loc. cit.); 2 empr. au turc par l'intermédiaire du lat. médiév. bocassinus attesté en 1259 (Statuta Eccl. Aquensis, Mss dans Du Cange t. 1, p. 684b).

Boucassin au Scrabble


Le mot boucassin vaut 13 points au Scrabble.

boucassin

Informations sur le mot boucassin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boucassin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boucassin

Les mots proches de Boucassin

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Communément     Dessein     Reliquiaire     Circonduire     Papillonneur     Questionné, ée     Hunette     Primer     Contester     Maladroit, oite     

Les citations avec le mot Boucassin


Les citations du Littré sur Boucassin


  1. Un pourpoint de blanc boucassin, qui bien povoit valoir seze sols

    Auteur : DU CANGE - Source : boucassinus.


  2. Un drap blanc de boucassin à une croix de noir de cendal, pour mettre sur corps

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Son estendart estoit de toille ou boucassin bordé de veloux

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VI, p. 474, dans LACURNE




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boucassin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucassinPoèmes boucassinProverbes boucassin

La définition du mot Boucassin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucassin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucassin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.