La définition de Bouderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouderie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-de-rie
Etymologie : Bouder.

Voir les citations du mot BouderieSignification du mot Bouderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouderie ?


La définition de Bouderie

Action de bouder ; état d'une personne qui boude. Leurs bouderies continuelles sont impatientantes.


Toutes les définitions de « bouderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUDERIE. n. f.
Action de bouder; État d'une personne qui boude. Il y a toujours quelque bouderie entre eux. Ce sont des bouderies continuelles de sa part. Quand sa bouderie le prend, le tient. C'est une bouderie qui se passera.

Littré

BOUDERIE (bou-de-rie) s. f.
  • Action de bouder?; état d'une personne qui boude. Leurs bouderies continuelles sont impatientantes. Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre?; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderie, Saint-Simon, dans LAFAYE, Synon. Cela eût été pris en pique et en bouderie, Saint-Simon, ib. J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse]?; mais l'explication a bientôt tout raccommodé, Voltaire, dans LAFAYE, ib. Cette affaire avait plus l'air d'une bouderie que d'une rupture, Rousseau, dans LAFAYE, ib. Nous ne permettons point la bouderie? nous ne voulons jamais que nos amis restent brouillés plus d'un quart d'heure, Marmontel, dans LAFAYE, ib.

SYNONYME

BOUDERIE, FÂCHERIE. Ce sont des mécontentements légers. Dans la bouderie, il y a un signe extérieur, à savoir l'expression du visage, le silence, la froideur. Au lieu que la fâcherie n'est pas nécessairement accompagnée de quelque signe. On peut être très fâché sans bouder?; on cache, on dissimule sa fâcherie?; et l'on peut bouder sans être aucunement fâché?; on feint alors une fâcherie qui n'est pas dans le c?ur et qui n'est que sur le visage et dans les manières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouderie \bud.?i\ féminin

  1. Action de bouder ; état d'une personne qui boude.
    • A ces mots la jeune fille se roula dans son oreiller par un mouvement de bouderie, mais si gracieux, qu'il était difficile à une mère de s'en offenser. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je boude ; mais je n'ai plus, comme autrefois, ce remords qui prolongeait et énervait ma bouderie ; voilà qu'elle facilite mes actes, mes pensées, comme un pouce blessé et coiffé d'un tampon vous oblige à simplifier vos mouvements. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)
    • La part de comédie qu'il y a dans la bouderie loin de la dévaluer ajoute à sa complexité. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 44)
    • Le bouddhisme et la bouderie nécessitent un silence et une concentration peu accessibles au commun des mortels. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUDERIE, subst. fém.

Comportement de froideur et de retrait par lequel, par jeu, par caprice ou par trop vive susceptibilité, une personne manifeste son ressentiment. Une bouderie d'enfant qui contrarie pour se dédommager de céder (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 316):
1. Byron est beau à observer quand il note des réactions aussi primitives que la mauvaise humeur, le dégoût, la nausée, la bouderie, la moue, tout ce qui peut faire la race d'un enfant gâté; ... Du Bos, Journal,1923, p. 322.
2. Je boudais encore, à neuf ans, et j'y prenais un plaisir extrême : par bouderie, je maintenais, martyr inexorable, un malentendu dont le Saint-Esprit lui-même semblait s'être lassé. Sartre, Les Mots,1964, p. 158.
SYNT. Bouderie maussade, morbide, muette, puérile; une bouderie de trois, quatre jours.
1reattest. 1690 (Fur.); dér. de bouder*, suff. -erie*. ? [bud?i]. ? Fréq. abs. littér. : 148.

BOUDERIE, subst. fém.
1reattest. 1690 (Fur.); dér. de bouder*, suff. -erie*. ? [bud?i]. ? Fréq. abs. littér. : 148.

Bouderie au Scrabble


Le mot bouderie vaut 11 points au Scrabble.

bouderie

Informations sur le mot bouderie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouderie

Les mots proches de Bouderie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Séran     Bâcler     Famille     Extrapolation     Plastronner     Rendez-vous     Calvinisme     Gemme     Ruisseau     Bise     

Les citations avec le mot Bouderie


  1. On est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  2. Bouderie: une grève de gamins.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


  3. Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  4. La bouderie en amour est comme le sel; pas trop n'en faut.

    Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Le Koural


Les citations du Littré sur Bouderie


  1. Le maréchal d'Huxelles boudait de honte et ne sortait de chez lui que pour le conseil depuis son aventure du traité d'Angleterre ; Dubois fit entendre à son maître [le régent] qu'il ne fallait pas prendre garde à la mauvaise grâce ni à la bouderie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans LAFAYE, Synon.


  2. Nous ne permettons point la bouderie.... nous ne voulons jamais que nos amis restent brouillés plus d'un quart d'heure

    Auteur : MARMONTEL - Source : dans LAFAYE, ib.


  3. J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodé

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAFAYE, ib.


  4. Cette affaire avait plus l'air d'une bouderie que d'une rupture

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAFAYE, ib.


  5. Cela eût été pris en pique et en bouderie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : ib.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouderie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouderiePoèmes bouderieProverbes bouderie

La définition du mot Bouderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.