La définition de Boucle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boucle
Nature : s. f.
Prononciation : bou-kl'
Etymologie : Wallon blouke ; picard, blouke et bluke ; norm. et Berry, bloucque ; provenç. bloca, bocla, la bosse du bouclier ; anc. espagn. bloca, même sens ; bas-lat. bucula scuti, dans les Gloses d'Isidore ; du latin buccula, joue, proprement petite bouche, diminutif de bucca (voy. ), puis la partie centrale d'un bouclier (ainsi dite parce qu'au centre on dessinait souvent une tête et une bouche d'homme ou d'animal), et, en bas-latin, de plus une boucle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucle ?
La définition de Boucle
Anneau de métal avec un ou plusieurs ardillons. Boucle de ceinture. Des boucles de jarretières, de souliers.
Toutes les définitions de « boucle »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCLE, subst. fém.
Boucle au Scrabble
Le mot boucle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot boucle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boucle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boucle
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
sapides remmenez afficheur néo-réalisme nonpareille balafrons évoquerai ingéniaient détériorée repousse
Les citations avec le mot Boucle
- A l'époque tu ne te demandes pas pourquoi c'est toujours les blonds les gentils et les bruns les méchants, comme si c'était normal que Boucle d'Or, Boucleline, Candy, La Belle au bois dormant et Grace Kelly inspirent la confiance, comme si le blanc de leur peau et le doré de leurs cheveux étaient des gages de bonne foi.Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)
- Demandez à papa et maman ce qu'ils ont fait hier, ils ne sauront pas répondre. Interrogez-les sur la jeunesse de leur fils, et c'est comme s'ils s'étaient repassés le film en boucle toute la nuit.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je suis ta joie
Et je suis aussi la jeunesse.
Cheveux d'or en boucle d'amour,
A toi ma vie, ma tendresse,
A toi mon coeur pour toujours.Auteur : Charles Trenet - Source : Votre Visage - Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Vous pouvez aller vous coucher si ça vous chante. -Bien, patron. On boucle et on va se promener.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ?
La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas…
Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Inversion des rôles traditionnels dans le couple moderne: c'est la femme qui porte la culotte et l'homme qui arbore la boucle d'oreille.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Bel ami prenez, je le veux
Cette boucle de mes cheveux
Qui vous dira ma peine,
Quand je serai lointaine.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), La Grande rapsodie ou le Roman d'André et d'Isabelle - Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Elle porte un tee-shirt à rayures, un pantalon en toile, des baskets recouvertes de poussière. Pas de chaussettes dans les baskets. Elle a un anneau fiché dans sa lèvre, un clou dans le sourcil et trois boucles le long d'une oreille.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Ne souffre pas que tes fils soient frisés comme de jeunes filles, et qu'ils laissent mollement flotter sur leurs épaules les boucles de leurs cheveux. C'est aux femmes que sied bien le soin de leur chevelure; cette vanité est indigne de l'homme.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences
- On veut toujours que les histoires se terminent, bien ou mal, qu’elles aient une fin aussi claire que leur début, une apparence de sens et de symétrie. Mais dans la réalité il y a très peu de choses qui se bouclent complètement, si ce n’est de par le hasard ou par la mort, et il y en a d’autres qui n’adviennent pas ou qui s’interrompent à leur commencement, et il n’en reste rien, pas même dans la mémoire distraite et infidèle de ceux qui les ont vécues. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Une autoroute centrale se ramifiant tout au long en échangeurs superposés, boucles et trèfles au dessin compliqué.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas, sur chaque tempe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Je me fais tout le temps prendre dans des enchaînements. Des boucles d'événements.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
Les citations du Littré sur Boucle
- Il y a des boucles sur la tête ; cela est jeune et joli, cela est peigné, quelquefois un peu tapé, bouclé, chiffonné, taponné, et selon que cela sied au visageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1671
- Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133
- Mme d'Épinay, les boucles de cheveux pendantes, un cordon bleu au front, langoureuse en face de GrimmAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Critiques, art. Diderot.
- Espées, gisarmes, machues, misericordes et fauchons, brachelés et bouclers reonsAuteur : DU CANGE - Source : brachiale.
- L'escu qui plus est blans que neis [neige] o une boucle de fin or Orlé de pierres tuit li borAuteur : BENOIT - Source : Roman de Troie, V. 23378
- Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravéesAuteur : RONS. - Source : 932
- Atala fit ma première compresse qu'elle attacha avec une boucle de ses cheveuxAuteur : Chateaubriand - Source : Atala, 241
- Un grand sac.... garny de deux serrures fermans à clef et de platines et boucles de fer blancAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170
- Jean Taillecourt maistre joueur de l'espée à deux mains et du bouclerAuteur : DU CANGE - Source : magister.
- Une fois le sabot évidé et dégrossi à la rouette, le perceur en ébarbe les bords, puis le passe à un troisième ouvrier chargé de lui donner la dernière façon à l'aide du paroir, qui est une sorte de couteau tranchant fixé par une boucle à un banc solideAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577
- Ha, dirent les Anglois, ce François prend avantage ; pourquoi n'est son heaume aussi bien bouclé et lacé comme celui de messire Jean de Hollande est ? nous disons que c'est baraterie que il y fait ; on lui dise que il se mette en l'estat de son compagnonAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59
- Le suppliant et icellui Mahieu rompirent la serreuse d'un coffre, auquel ilz prindrent trois goubeletz, trois tasses, une serreuse [boucle] d'argent à usaige de femmeAuteur : DU CANGE - Source : sarreuria.
- La jolie blonde porta la main à sa coiffure comme pour faire rentrer sous la passe de son chapeau les boucles soyeusesAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquant. § I
- J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention ; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondinsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Conseils à L. Racine.
- De courts cheveux dont l'un ne passe pas l'autre.... et qui se relèvent en demi-boucles autour des joues par un tour qu'ils prennent naturellementAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.
- Il porta luy-mesme de ses nouvelles aux fors de Nivelay et de Risbam investis et battus en mesme temps : les premiers furent contraints de boucler [boucher les passages] pour se sauver à la ville, les autres se rendirentAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 27
- La partie hémicirculaire d'une boucle d'orAuteur : LABARTE - Source : Hist. des arts indust. au moyen âge, t. 1er, p. 254, 2e éd.
- La Boulaye l'asseuroit que le marché estoit bouclé [conclu], et que la Magdelaine coucheroit chez lui pour se trouver à l'assignation indiquéeAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LV
- Boucle, mordant, reons [boutons] touz dorésAuteur : DU CANGE - Source : rota.
- Quant à la restitution de l'escarboucle et monde d'or qu'avons presentement en nos mains pour gaige....Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396
- Charlemagne six espans avoit de seint, sans ce qui pendoit dehors la boucle de la ceintureAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 195
- Dites à Montgobert qu'on ne tape point les cheveux, et qu'on ne tourne point les boucles à la rigueur, comme pour y mettre un ruban ; c'est une confusion qui va comme elle peut, et qui ne peut aller malAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avril 1671
- On distingue : la raie commune ou raie proprement dite ; la raie bouclée ; la raie bâtis, connue aussi sous les noms de bâtis et de raie cendrée ; la raie oxyrrhynque, dite autrement alène, boeuf, etc.Auteur : LEGOARANT - Source :
- Et si ont les longues cornettes Et leurs solers faits à blouquetes [petites boucles]Auteur : DU CANGE - Source : corneta.
- J'ai vu sa parure enfantine Plaire par ce qui lui manquait, Ruban perdu, boucle défaite ; Elle était bien, la voilà mieuxAuteur : BÉRANG. - Source : Sylphide.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boucle ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h22
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boucle
Poèmes boucle
Proverbes boucle
La définition du mot Boucle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
