La définition de Bouchon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouchon
Nature : s. m.
Prononciation : bou-chon
Etymologie : Namur. bouchon, buisson ; wallon, bouhon, même sens, et bouhêie, touffe de plantes ; de l'ancien français bouche, faisceau de branchage, de javelle ; voy. ; allem. Busch, buisson. La forme boucon, que l'on rencontre, doit être une forme picarde, le picard changeant souvent ch en c ou k.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouchon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouchon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouchon ?
La définition de Bouchon
Bouquet, rameau de verdure servant d'enseigne à un cabaret.
Toutes les définitions de « bouchon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poignée de paille tortillée ou de foin tortillé. Faire un bouchon de paille pour frotter un cheval. Mettre un bouchon de paille à la queue d'un cheval pour indiquer qu'il est à vendre. Bouchon de linge, Paquet de linge tortillé. Mettre du linge en bouchon, Le chiffonner et le mettre tout en un tas. Il se dit aussi d'un Rameau de verdure, d'une couronne de lierre ou de quelque autre signe qu'on attache à une maison pour faire connaître qu'on y vend du vin. Un bouchon de cabaret. Il se dit quelquefois, par extension, du Cabaret même. Il n'y a dans ce village qu'un mauvais bouchon. Il désigne aussi Ce qui sert à boucher une bouteille ou quelque autre vase de même nature. Bouchon de liège. Bouchon de bois. Bouchon de papier. Bouchon de filasse. Bouchon de verre, de cristal. Le bouchon d'une bouteille. Faire sauter le bouchon, Faire partir avec bruit le bouchon qui ferme une bouteille de vin fumeux, tel que le vin de Champagne mousseux. Jouer au bouchon, Jouer à qui abattra, de loin, avec des palets, les pièces de monnaie placées sur un bouchon de liège ou de bois. En termes de Pêche, il désigne la Partie de la ligne qui sert de flotteur.
Littré
-
1Ce qui sert à boucher une bouteille, une carafe, un flacon. Bouchon de liége, de cristal.
Faire sauter le bouchon, faire partir avec bruit le bouchon d'une bouteille de vin fumeux.
Le bouchon part, l'esprit pétille?; La décence même y babille
, Béranger, Gourmands.Familièrement. Aimer à faire sauter le bouchon, aimer à boire.
- 2Jeu dans lequel on met des pièces de monnaie sur un bouchon qu'il s'agit d'abattre avec un palet. Jouer au bouchon.
- 3 Terme de pêche. Morceau de liége pour soutenir la ligne sur l'eau.
- 4 Terme d'horloger. Pièce de laiton rivée dans les platines des montres ou pendules.
-
5Sorte de laine d'Angleterre.
Inégalité à la surface des fils de la soie.
- 6Sorte de couvercle métallique adapté à une bouche de chaleur.
- 7 Terme d'artillerie. Bourre des bouches à feu.
HISTORIQUE
XVIe s. Æole, comme estant le plus petit des dieux et un bouchon seulement d'iceux, a peur du roy qui commande à la mer
, Merlin Cocaïe, t. I, p. 349, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
* BOUCHON, s. m. (Commerce.) nom que l'on donne à des paquets de laine d'Angleterre, & qui leur vient de la maniere dont ils sont contournés.
* Bouchon, (Jardinage.) on donne ce nom à ces paquets de toile filée ou formée par les chenilles, qu'on apperçoit à l'extrémité des arbres & des arbrisseaux, sur-tout en hyver quand il n'y a plus de feuilles, & dans lesquelles ces insectes se conservent pendant cette saison. On détruit les bouchons le plus exactement qu'on peut.
Bouchon, (Manege.) c'est un tortillon de paille ou de foin qu'on fait sur le champ, pour frotter le corps d'un cheval, sur-tout quand il a chaud.
Bouchorner un cheval, c'est le frotter avec le bouchon. (V)
Bouchon de contre-potence, signifie, parmi les Horlogers, une petite piece de laiton, dont une partie, qui est comme un gros pivot, entre à frottement dans le trou de la contre-potence d'une montre. Voy. b, fig. 44. Pl. X. de l'Horlogerie.
Cette piece reçoit un des pivots de la roue de rencontre dans un petit trou, que les habiles Horlogers font ordinairement avec un poinçon ; parce qu'il faut qu'il ait peu de profondeur, que le fond en soit plat, & qu'il soit, ainsi que les parois, bien écroüi & bien poli.
Le trou de la contre-potence est rond, pour qu'on puisse y faire tourner le bouchon ; ce qui est nécessaire afin de pouvoir donner à la roue de rencontre la situation convenable, en variant par ce mouvement la position du trou du bouchon. V. Contre-potence, Roue de rencontre, Potence , &c. (T)
Bouchons, s. m. pl. Les ouvrieres occupées au tirage de la soie donnent ce nom à des inégalités & grosseurs qui se rencontrent dans le fil au sortir de dessus le cocon & de dedans la bassine ; défauts qui en rendent le tirage plus difficile, & la soie tirée moins parfaite.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bouchon \bu.???\ masculin
-
(Pétanque) Autre nom du cochonnet.
- Le but (également appelé « petit », « bouchon » ou « cochonnet ») : sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo. ? (Site Pétanque en Comminges, Les règles du jeu de pétanque et les accessoires )
Nom commun 1 - français
bouchon \bu.???\ masculin
-
Objet qui sert à boucher, en particulier des bouteilles.
- Une bouteille de champagne trempe dans un seau de glace qu'il a pris lui-même chez le limonadier d'à côté. Tout en achevant de s'habiller, il la débouche soigneusement, évitant le bruit de bouchon qui saute, qu'on lui a appris à trouver vulgaire, remplit son verre à dents du liquide qui pétille, et froidement, délibérément, le vide, le remplit à nouveau, et recommence jusqu'à ce que toute la bouteille y passe. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 103)
- Aloïse se pencha, attrapa la bouteille de mirabelle sur la table, fit sauter le bouchon d'un coup de pouce. ? (Gilles Laporte, Le Fontaine de Gérémoy, Presses de la Cité, 2011)
- J'ai oublié de remettre le bouchon du réservoir d'essence.
- Bouchon de bois, de papier, de filasse, de verre, de cristal.
-
(Pêche) Flotteur d'une ligne de pêche.
- Un petit bouchon suffit pour pêcher le goujon.
- Voyez-vous, la patronne, il y a les gens comme Ségard qui sont dans la vie comme des bouchons sur un fleuve. ? (Charles Vildrac, Le Paquebot Tenacity, acte III, scène 2, 1920)
- Ce qui obstrue une voie de circulation.
- On signale plusieurs kilomètres de bouchon sur l'autoroute des vacances.
- Pour calculer le montant des heures perdues par les usagers de la route à partir des volumes d'encombrement, il est nécessaire d'estimer le nombre de véhicules qui se trouvent dans un kilomètre de bouchon. ? (Éliane Mossé, Jean-Luc Lesage, Changer les vacances: rapport sur l'aménagement des temps de loisirs, 1979)
-
(Plomberie) Ce qui obstrue un tuyau.
- Pour nous, un béton facilement pompable est un béton qui ne forme pas de bouchons lors du pompage (et non pas celui qui se pompe à faible pression). ? (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées, 2001, n° 36, page 119)
- (Informatique) Adaptateur USB destiné aux communications sans-fil (wifi, Bluetooth, infrarouge).
-
Poignée de paille, ou de foin, tortillée.
- Faire un bouchon de paille pour frotter un cheval.
- Mettre un bouchon de paille à la queue d'un cheval pour indiquer qu'il est à vendre.
- Quand je revins la terrine était pleine d'une belle bouillie jaunâtre, et mère Barberin frottait avec un bouchon de foin vigoureusement la poêle à frire. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- L'écrivain (Michelet], dans son enfance, entendait les vieux soldats raconter que lorsqu'arrivaient les conscrits bretons, ils les menaient à la fontaine et les frottaient vigoureusement avec un bouchon de paille avant de les admettre à la chambrée. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
-
Tas, paquet de linge, ou de vêtements, froissés, chiffonnés, tortillés.
- Un bouchon de linge.
- Mettre du linge en bouchon.
-
(Désuet) Rameau de verdure, couronne de lierre ou quelque autre signe qu'on attache à une maison pour faire connaître qu'on y vend du vin.
- Un bouchon de cabaret.
-
(Par extension) Restaurant ; auberge ; cabaret.
-
Amis, il faut faire une pause,
J'aperçois l'ombre d'un bouchon,
Buvons à l'aimable Fanchon,
Chantons pour elle quelque chose. ? (1er couplet de Fanchon, chanson attribuée au général Lasalle, 1800) - Je vous conduirais bien encore à l'auberge? mais il n'y en a point. Je vais vous mener tout droit chez la mère Guite, qui a un fameux bouchon, et où vous ne manquerez de rien. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Puis le bout de cette rue était bruyant, il y avait des cabarets, « des bouchons, » comme on disait, avec un trognon d'arbre, un paquet de branches, pour servir d'enseigne. Il sortait de ces bouchons un bruit de querelles, un goût de vin qui me montait au cerveau, m'irritait les sens et me faisait plus joyeux et plus fort. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l'unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! ? (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'?il de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), page 6)
- À dater de ce jour, Cacaine ne travailla plus et [?] hanta fort régulièrement les divers bouchons de la commune, proclamant sur tous les tons que les indigènes de Velrans n'étaient que des sauvages [?] ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Comme il y avait sur le rivage un bouchon, il voulut nous y rendre notre politesse et nous offrit tout de suite son éternelle bouteille de vin. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 186)
-
Amis, il faut faire une pause,
-
(La Réunion) (Cuisine) Petite bouchée de viande de porc entourée de nouilles cuites à la vapeur que l'on sert généralement en tant qu'apéritif chaud dans certaines îles de l'océan Indien et notamment sur l'île de La Réunion.
- À l'instar de beaucoup d'autres, la cuisine des îles accuse les coups d'une certaine « américanisation » (à titre d'exemple, à La Réunion aujourd'hui, un « sandwich américain » est un bout de baguette tartiné de mayonnaise, qui contient des bouchons, sorte de dim sum, le tout grillé et recouvert de fromage fondu ? sans commentaire). ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 325)
- (Régionalisme) (Vieilli) Buisson.
-
(Rugby) Plaquage rugueux, violent.
- Mettre un bouchon, coller un bouchon.
- (Informatique) Code qui n'effectue aucun traitement et retourne toujours le même résultat.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCHON, subst. masc.
Bouchon au Scrabble
Le mot bouchon vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot bouchon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouchon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bouchon
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
consortium agenouillement hébété conspiration infiltriez rasade siégera excuseriez crampons gronderai
Les citations avec le mot Bouchon
- L'homme et la femme, l'amour, qu'est-ce? Un bouchon et une bouteille.Auteur : James Joyce - Source : Sans référence
- Me dire que je peux faire ce que je veux, c'est comme enlever le bouchon de la baignoire et dire à l'eau qu'elle peut aller où elle veut. Essayez, vous verrez.Auteur : Nick Hornby - Source : Vous descendez? (2005)
- Car c'est une chose que d'expliquer à un homme pourquoi un crédit d'un milliard de dollars a été voté, mais c'en est une autre de faire comprendre à une femme pourquoi le bouchon d'un tube de dentifrice doit être après usage revissé.Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)
- Elles s'en vont, les pensées tristes, les années veuves. Comme un bouchon qui s'accroche, un instant, dans les roseaux du fleuve.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il faut tout à la fois se laisser flotter comme un petit bouchon au fil de l'eau et ne pas se laisser emporter par les rapides. C'est ce double mouvement qui fait tout l'intérêt du roman. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon!Auteur : Jean Carmet - Source : Juillet 1992.
- Laissons Dieu de côté pour l'instant. Fermons toutes les portes et les fenêtres, bouchons toutes les fentes ! Bien, maintenant nous pouvons parler d'une manière sensée.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.
Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.
- Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990) - (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Arme aussi bien qu'outil avec sa lame forte et cambrée, marquée d'un parapluie ouvert, son manche de corne ou d'os paré de faux rivets, son alène, son tire bouchon, son talon en pied de vache. Le laguiole ...Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.
- Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplômeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Profitez desbouchons sur les routes pendant le week-end: avec votre femme, les trois enfants, le chien et la grand-mère, grâce à la régie Renault, testez vous-même l'effet du vieillissement dans l'espace.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureuxAuteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte, impossible de remettre le bouchon.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Plus léger qu'une ombre de bouchon.Auteur : Strabon - Source : Géographie, I
- Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Je sais pas combien on fait de bouchons avec un chêne-liège de cent ans, mais je me renseignerai.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
Les citations du Littré sur Bouchon
- Un verrat enveloppé de fange Se bouchonne partoutAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Il va gentiment prendre le chat, et lui aiant attaché un bouchon de paille à la queue met le feu dedansAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIII
- Dans le rattachage des fils de la soie il faut éviter les boucles ou les bouchons qui en diminueraient la nettetéAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les draps Qu'en bouchons tortillés elle avait sous les brasAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Aeole, comme estant le plus petit des dieux et un bouchon seulement d'iceux, a peur du roy qui commande à la merAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 349, dans LACURNE
- Cependant elle met sur la table les draps, Qu'en bouchons tortillés elle avait sous les brasAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- À bon vin ne faut point de bouchonAuteur : OUDIN - Source : Curios. fr.
- Quelle différence est entre bouteille et flacon ? grande : car bouteille est fermée à bouchon, et flacon à visAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5
- Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'epoussete et le bouchon sur le dosAuteur : O. DE SERRES - Source : 306
- Le boulet plein pénètre plus avant [dans la cuirasse de fer d'un vaisseau], mais il enlève une espèce de bouchon de fer, tandis que l'obus éclate et projette de toutes parts un nombre épouvantable de morceaux de métal et d'éclissesAuteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 452
- Chloris, Églé me versent de leur main D'un vin d'Aï dont la mousse pressée, De la bouteille avec force élancée, Comme un éclair fait voler le bouchonAuteur : Voltaire - Source : Mondain
- Elle lui faisoit des moustaches et des bouchons à lacquaiseAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 17
- Quoique l'empreinte d'un cachet magique soit sur le bouchon, la bouteille ne laissera pas de se casserAuteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. I
- Elle fut frottée, bien bouchonnéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 544
- Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'espoussete et le bouchon sur le dosAuteur : O. DE SERRES - Source : 306
- Le bouchon de chanvre d'un cent doit obole par terreAuteur : DU CANGE - Source : boteronus.
- Tu iez la droite Sarraÿ, Tu yez la toison arouzée, Tu yez li bouchons [buisson] SynaÿAuteur : RUTEB. - Source : II, 11
- Le cheval sera estrillé, espousseté, bouchonnéAuteur : O. DE SERRES - Source : 307
- Sifflet [cabaret], gentil secours de nostre vie, Avale-soing, chasse-melancolie, Quant par ton bruit, sans bouchon, l'on entend Aussi soudain où le bon vin se vendAuteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 162, dans LACURNE
- Je te bouchonnerai, baiserai, mangeraiAuteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 4
- Et ravalant Phébus.... Font un bouchon à vin du laurier du ParnasseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV
- Tu iez Rachel la desirée, Tu iez la droite Sarray, Tu iez la toison arouzée, Tu iez li bouchons SynayAuteur : RUTEB. - Source : II, 11
- Il la vous bouchonne, il la vous estrille, il la traite si bien, qu'il sembloit qu'elle fust encore bonne besteAuteur : DESPER - Source : Contes, XXVII
- Des saints le surprirent [Cromwell] un jour occupé à boire : Ils croient, dit-il à ses joyeux amis, que nous cherchons le Seigneur, et nous cherchons un tire-bouchon ; le tire-bouchon était tombéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Captivité du roi.
- Le suppliant coppa l'estoupillon [bouchon d'étoupe] d'une cane ou cruche qu'il portoit, en laquelle avoit de la servoiseAuteur : DU CANGE - Source : estopa.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouchon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h37
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouchon
Poèmes bouchon
Proverbes bouchon
La définition du mot Bouchon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouchon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouchon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.