La définition de Boucheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boucheur
Nature : adj.
Prononciation : bou-cheur
Etymologie : Boucher 1.

Voir les citations du mot BoucheurSignification du mot Boucheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucheur ?


La définition de Boucheur

Qui bouche.


Toutes les définitions de « boucheur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCHEUR, subst. masc.

TECHNOL. Ouvrier dont le travail consiste a) (dans les verreries) à fabriquer le bouchon de verre parfaitement adapté à une pièce, notamment à un flaconnage; b) à procéder au bouchage de bouteilles soit à la main soit, dans le cas de bouteilles de champagne, au moyen d'une machine :
1. Auprès de chaque remplisseur, un boucheur man?uvrait la machine à mouton dont la broche appuyée par la descente d'un poids de neuf kilogrammes enfonçait dans le goulot de seize millimètres de diamètre, un bouchon de trente-deux millimètres (...). Ces deux hommes travaillaient quatre mille bouteilles par jour. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 150.
Rem. 1. Lar. encyclop., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. attestent la forme fém. boucheuse dans le cadre de l'emploi b. Selon Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr., boucheuse désignerait également la machine servant à effectuer le bouchage des bouteilles. 2. Cf. d'autre part bouche-bouteille, s.v. boucher1.
? P. ext. et p. plaisant. Et Smureh, boucheur des stylos, aspergeur d'encre (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 133).
? Fig., néol. Un boucheur de coins :
2. Ce que Beaumarchais a fait de mal à la vérité au théâtre! Boucheur de coins, monologues, paysan fadasse. Renard, Journal,1908, p. 1203.
PRONONC. ? Seule transcr. dans Littré : bou-cheur.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1550 adj. « (muscle) obturateur » (A. Paré, ?uvres complètes, éd. Baillière, Paris, 1840, IV, 42, t. 1, p. 312); seulement au xvies. (Hug.); 2. 1867 subst. technol. « ouvrier qui effectue le bouchage des bouteilles » (Lar. 19e). Dér. de boucher1*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

BOUCHEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1550 adj. « (muscle) obturateur » (A. Paré, ?uvres complètes, éd. Baillière, Paris, 1840, IV, 42, t. 1, p. 312); seulement au xvies. (Hug.); 2. 1867 subst. technol. « ouvrier qui effectue le bouchage des bouteilles » (Lar. 19e). Dér. de boucher1*; suff. -eur2*.

Boucheur au Scrabble


Le mot boucheur vaut 15 points au Scrabble.

boucheur

Informations sur le mot boucheur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boucheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boucheur

Les mots proches de Boucheur

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Épaule     Christianisé, ée     Pampe     Beaucuit     Intercostal, ale     Membraneux, euse     Hanouard ou hanouart     Animosité     Canule     Dépravateur, trice     

Les citations avec le mot Boucheur


Les citations du Littré sur Boucheur


  1. Les deux obturateurs ou boucheurs [nom de deux muscles]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 42




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boucheur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucheurPoèmes boucheurProverbes boucheur

La définition du mot Boucheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.