Définition de « château »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chateau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur château pour aider à enrichir la compréhension du mot Château et répondre à la question quelle est la définition de chateau ?
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « château »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂTEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
château \??.to\ masculin
-
Demeure féodale défendue par des fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions.
- Château situé sur un rocher, sur une montagne.
- Des châteaux forts.
- Le château commandait la ville.
- Le château de Vincennes.
- Cet examen de la naissance des principautés territoriales en Francie occidentale, Espagne et Angleterre [au Xe siècle] est par ailleurs très révélateur, car à chaque fois apparaît le moyen militaire qui permet cette indépendance : le château. ? (Rouche, Michel, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
-
(Par extension) (Histoire) Résidence, habitation seigneuriale ou royale.
- Il se retira dans son château.
- Un vieux château.
- Le château de Chambord.
- Les châteaux de la Loire.
- Le château de Versailles.
-
(Par extension) (Art) Toute maison de plaisance vaste et magnifique.
- Il y a de beaux châteaux dans cette province.
- La vie de château.
-
(Par extension) (Lorraine) (Populaire) Maison de relativement grande dimension, généralement la plus grande du village.
- Que dire de cette dernière, avec son logis plus haut, couvert d'ardoises, accolé à de vastes engrangements remplis de foin odorant et de bon grain, à une étable-écurie d'où émanaient de fortes senteurs animales. Les gens du pays l'appelaient pompeusement « le château ». ? (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
-
(Familier) Grand cru de Bordeaux (dont le nom commence souvent par « château... »).
- L'autre raison pour laquelle les buveurs de vin haïssaient le « château-la-pompe » ou le « jus de parapluie », c'était qu'alors il n'était pas rare qu'il fut versé dans des verres contenant de vrais châteaux. ? (Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin, Éditions Plon, 2006 & 2014, article « Eau »)
- (Par métonymie) Exploitation viticole qui élabore son propre vin, en particulier dans le Bordelais.
-
(Marine) (Anciennement) Construction surélevée édifiée à la poupe ou à la proue d'un navire. (Aujourd'hui) Superstructure construite dans la partie centrale d'un navire (Note: les navires affectés au transport des hydrocarbures tels que les pétroliers ou les méthaniers ont leur château édifié à l'arrière).
- Deux matelots, indifférents à la pluie, lavaient le plancher à grande eau ; de loin Dumont vit Bourgain longer le bastingage, contourner un câble mal lové, gagner l'escalier de fer et s'élever contre le château du navire ? (Roger Bésus, La vie au sérieux, 1961)
- Les énormes châteux de poupe, sculptés de dieux antiques rouge et or, se haussaient très au-dessus des maisons. ? (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 5, page 57, éditions Gallimard, 2001)
-
(Héraldique) Meuble représentant la bâtisse du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme de deux tours liées par un mur. Si le nombre de tours change de l'ordinaire, on doit le blasonner. Quand il s'agit d'une représentation d'un château spécifique, cela doit être mentionné dans le blasonnement. Le château peut également être muni de donjon, porte, herse, toit, échauguettes, girouettes, bannières, etc. À rapprocher de château-fort.
- D'azur au château d'argent, ouvert de trois portes, posé sur une terrasse de sinople, qui est de la commune de Blangy-le-Château du Calvados ? voir illustration « armoiries avec un château »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Forteresse environnée de fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions. Château situé sur un rocher, sur une montagne. Des châteaux forts. Le château commandait la ville. Le château de Vincennes. Prov. et fig., Faire des châteaux en Espagne, Former des projets en l'air, se repaître de chimères. Il se dit, par extension, d'une Habitation seigneuriale ou royale. Il se retira dans son château. Un vieux château. Le château de Chambord. Les châteaux de la Loire. Le château de Versailles. Il se dit encore, par extension, de Toute maison de plaisance vaste et magnifique. Il y a de beaux châteaux dans cette province. La vie de château. Par analogie, Château de cartes, Petit édifice que les enfants s'amusent à construire avec des cartes. Il se dit figurément d'une Petite maison de campagne enjolivée et peu solidement bâtie. Fig., Château branlant. Voyez BRANLANT. Château d'eau, Bâtiment qui renferme les réservoirs d'eau servant à l'alimentation d'une ville.
Littré
- 1Demeure féodale fortifiée qui était défendue par un fossé, de hautes murailles et des tours.
- 2Aujourd'hui forteresse environnée de fossés, de gros murs et de bastions, qui est dans une ville pour la défendre ou pour la commander.
-
3Habitation royale ou seigneuriale. Le château des Tuileries, de Fontainebleau. Le château de Windsor.
Cependant Léontine, étant dans le château Reine de nos destins et de notre berceau
, Corneille, Héracl. II, 4.Absolument. Le château, la cour, le roi, l'empereur. Il a été bien reçu au château.
Le gouvernement et son parti?; la cour et ses intrigues.
- 4Habitation d'un domaine seigneurial.
-
5Habitation du maître d'une grande propriété.
Grande et belle maison de plaisance à la campagne avec ou sans propriété. Il vit dans son château.
Quand on sait se préserver du poison mortel de l'ennui, on se trouve bien plus à son aise dans son château que dans le tumulte de Paris
, Voltaire, Lett. Florian, 29 nov. 1764.Les agréables soins d'un seigneur de château, Les plaisirs d'une vie occupée et tranquille
, Saint-Lambert, Saisons, hiver.La vie de château. Mener la vie de château, passer quelque temps à la campagne, dans une maison riche et amie où l'on trouve tous les plaisirs du lieu, la pêche, la chasse, bonne table, etc.
-
6 Poétiquement. Château ailé, navire.
L'appareil inouï pour ces mortels nouveaux De ces châteaux ailés qui volent sur les eaux
, Voltaire, Alz. I, 1. -
7Château en Espagne, projet en l'air, rêves chimériques.
Son château en Espagne c'est de se faire porter dans les maisons
, Sévigné, 40.Hélas?! notre château en Espagne serait de vous y voir
, Sévigné, 241.Bâtir, faire des châteaux en Espagne, se repaître de chimères.
On fait des châteaux en Espagne, tantôt gais, tantôt tristes
, Sévigné, 582.Je fais des châteaux en Espagne
, Régnier, Épît. III.Elles seraient bien rigoureuses, si elles voulaient m'ôter la liberté des souhaits et m'empêcher de faire des châteaux en Espagne, puisque c'est le seul contentement que j'y aie [en Espagne, où il était alors]
, Voiture, Lett. 37.Quel esprit ne bat la campagne?? Qui ne fait châteaux en Espagne??
La Fontaine, Fabl. VII, 10. -
8Château de cartes, sorte de construction à plusieurs étages que font les enfants avec des cartes.
Et passait des jours entiers à faire des châteaux de cartes
, Scarron, Virg. trav. liv. VI.Fig. Château de carte ou de carton, petite maison de campagne d'une construction peu solide.
Jeu d'enfants. Voyez CHÂTELET.
-
9Château d'eau, grand réservoir d'où l'eau se distribue immédiatement aux fontaines.
Réservoir d'eau placé dans les gares et ateliers des chemins de fer pour alimenter la chaudière des locomotives.
-
10 Terme de marine ancienne. Espèce de logement qui était élevé sur la poupe ou sur la proue d'un vaisseau. Château d'arrière, de proue, d'avant.
Les officiers étaient sur le château de poupe avec les passagers
, Chateaubriand, Génie, I, V, 12. -
11 Terme de blason. Château fondu, celui qui est représenté en sa partie d'en haut seulement, celle d'en bas semblant coupée.
PROVERBE
Ville prise, château rendu, c'est-à-dire on ne peut guère tenir dans le château quand la ville est prise, et aussi, quand le principal est obtenu, les accessoires ne peuvent guère manquer de suivre.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] prent i chastels et alquantes citez
, Ch. de Rol. CLXXXV.
XIIe s. Il n'i a cel n'ait chastel ou donjon
, Ronc. p. 186. Si [la reine Blanche] fait fermer [fortifier] chastiaus, pour mieux valoir?; De tant sont ja par lui [elle] creü si hoir
, Hues de la Ferté, Romancero, p. 183. Il fait creuser souz terre à pic et à martel à ses engigneors [ingénieurs], dont ot pris maint chastel
, Sax. IX. Allemagne [ils] ont destruite et tous les chastiax frais [brisés]
, ib. X.
XIIIe s. Une tor [tour] a ens el castel De marbre poli tot novel?; Li casteaus est fais à compas
, Partonop. V. 943. Maint chastel abatu, mainte vile essilie [ruinée]
, Berte, II. Un très riche chastel qui siet très noblement [entre deux rivières]
, ib. IX. Lors feras chastiaus en Espaigne, Et auras joie de noient, Tant cum tu iras foloiant En la pensée delitable, Où il n'a fors mençonge et fable
, la Rose, 2452. Vous savez que le roi de France guerroie au roy d'Engleterre et savez que le chastiau qui est plus en la marche de eulz deux, c'est la Rochelle en Poitou
, Joinville, 197. Quant je oy ce, je me levai de mon lit où je gisoie, et alai ou chastel avec les mariniers
, Joinville, 283.
XVe s. Tout à part moy, en mon penser m'enclos, Et fais chasteaulx en Espaigne et en France?; Oultre les monts, forge mainte ordonnance?; Chascun jour, j'ay plus de mille propos
, Orléans, Rond. Et assiegea ung petit chastel où il y avoit des gens de guerre
, Commines, I, 2. Et me fist on mon foing ronger Tout à par moi, à ceste enseigne, Que je commençai à songer Que faisoys chasteaulx en Espagne
, Coquillart, Monologue de la botte de foin. Et le songer fait chasteaux en Asie?; Le grand desir la chair rassasie
, Pierre Gringoire, Menus propos, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 487. Bon chasteau garde qui sait son corps garder
, ID. ib. Je vays, je viens, le trot et puis le pas, Je dis ung mot, puis après je le nye, Et si bastis sans reigle ne compas Tout fin seullet les chasteaux d'Albanye
, le Verger d'honneur, f° E. III, dans Ducatiana, t. II, p. 479.
XVIe s. Car chastellain n'est point du chasteau sire, S'il n'a les clefs de derriere et devant
, Marot, J. V, 46. Chasteau pris n'est plus secourable
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 487. Chasteau abbatu demy refaict
, Leroux de Lincy, ib.
Étymologie de « château »
Picard, catiau, catieu, catcheu?; bourguig. chaitéa?; provenç. castelh?; catal. castell?; espagn. castillo?; ital. castello?; du latin castellum, diminutif de castrum, lieu fortifié. En vieux français, le nominatif est li chastels ou chastaus?; le régime est le chastel?; le nominatif pluriel li chastel, le régime pluriel les chastaus. La locution faire des châteaux en Espagne se trouve dès le XIIIe siècle?; on ignore quelle occasion y a donné naissance. A la vérité on lit dans le Mercure français, t. IV, p. 59 (1616)?: Dans l'ancien domaine d'Espagne, l'Espagnol n'y permet aucun fort, d'où est venu le proverbe faire des châteaux en Espagne, pour signifier faire chose inutile. Ce qui ajoute à l'incertitude de cette explication, si incertaine en elle-même, c'est qu'on a dit aussi château en Asie, château en Albanie?; de sorte que, au fond, cela veut dire faire des châteaux en pays étrangers, là où l'on n'est pas, c'est-à-dire se repaître de chimères?; le nom de l'Espagne a fini par prévaloir, sans doute parce qu'il était très connu par les récits de Roland.
- (Xe siècle) Du moyen français chasteau, chastel, de l'ancien français chastel, castel (« petit château »), du latin castellum, diminutif de castrum (« camp »).
Château au Scrabble
Le mot château vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot chateau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot château au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « château »
On recherche une rime en TO .
Les rimes de château peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tO
Rimes de éditos Rimes de tos Rimes de quinto Rimes de râteau Rimes de manteau Rimes de courtauds Rimes de ex abrupto Rimes de romans-photos Rimes de parentaux Rimes de lit-bateau Rimes de louveteaux Rimes de incognitos Rimes de vibratos Rimes de divertimento Rimes de serpenteau Rimes de spermatos Rimes de frontaux Rimes de risotto Rimes de râteaux Rimes de portemanteaux Rimes de perfecto Rimes de de facto Rimes de costauds Rimes de cuistots Rimes de larghetto Rimes de restos Rimes de requins-marteaux Rimes de piédestaux Rimes de hostos Rimes de to Rimes de postaux Rimes de resto Rimes de aristo Rimes de loqueteau Rimes de rototos Rimes de agitato Rimes de intercontinentaux Rimes de veto Rimes de vitaux Rimes de aggiornamento Rimes de alto Rimes de crypto Rimes de restaus Rimes de gruppetto Rimes de végétaux Rimes de to Rimes de aristos Rimes de occidentaux Rimes de monoparentaux Rimes de costaudMots du jour
éditos tos quinto râteau manteau courtauds ex abrupto romans-photos parentaux lit-bateau louveteaux incognitos vibratos divertimento serpenteau spermatos frontaux risotto râteaux portemanteaux perfecto de facto costauds cuistots larghetto restos requins-marteaux piédestaux hostos to postaux resto aristo loqueteau rototos agitato intercontinentaux veto vitaux aggiornamento alto crypto restaus gruppetto végétaux to aristos occidentaux monoparentaux costaud
Les citations sur « château »
- Faut-il être stupide pour crécher sous la tente lorsqu'on vous ouvre le château !Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince.
Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Nous voulons le collectivisme pour le château d'en face, pas pour notre petite maison de campagne. Nous la plaçons dans la zone neutre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1909
- La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques
- Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Enfin, on m'eût dit : vous aurez cette femme ce soir, et vous serez tué demain, j'eusse accepté. On m'eût dit : donnez dix louis, et vous serez son amant, j'eusse refusé et pleuré, comme un enfant qui voit s'évanouir au réveil le château entrevu la nuit.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Ma tristesse est mon château fort dressé comme un nid d'aigle à la cime des monts parmi les nues; personne ne peut l'assaillir.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Pourquoi les parents vieillissent-ils ? La vie est un château de mensonge démantelé par le temps. Je regrette de ne pas avoir assez contemplé les miens.Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Mieux vaut habiter une maison en L qu'un château hantéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La maison d'un homme est son château.Auteur : Edward Coke - Source : Institutes du droit d'Angleterre (1628)
- Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes? Il y en a bien à Châteauroux.Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- Ce qui suffirait pour donner la plus haute idée de la qualité du talent de M. de Chateaubriand, c'est en général la nature distinguée des femmes qui s'y sont prises, qui se sont éprises de lui pour son talent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 avril 1850
- Tu me feras pas visiter le château de Versailles, après tout, c'est comme si on visitait chez des gens qu'on connaît pas.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Un château sans signification roulait à la surface de la terre. Près de Dieu le cahier de ce château était ouvert sur un dessin d'ombres, de plumes, d'iris.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- O saisons, ô châteaux - Quelle âme est sans défauts?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), O saisons, ô chateaux
- Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)
- Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)
- Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- Si vous avez fait des châteaux en l'air, vous n'avez pas travaillé en vain, car c'est là que tous devraient être. Maintenant, mettez dessous les fondations.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
Les mots proches de « chateau »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chateau»
Les synonymes de Château :- 1. manoir
2. réservoir
3. citadelle
4. forteresse
5. bastille
6. fort
7. donjon
8. fortin
9. fortification
10. abri
11. bastion
12. bastide
13. blockhaus
14. casemate
15. enceinte
16. redoute
17. palais
18. palace
19. castel
20. résidence
21. édifice
22. tribunal
23. vignoble
24. clos
25. coteau
26. cru
27. vin
synonymes de Château
Fréquence et usage du mot Château dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chateau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Château dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Château ?
Citations château Citation sur château Poèmes château Proverbes château Rime avec Château Définition de Château
Définition de Château présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Château sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Château notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
