Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de chaufferie      Rimes de péris      Rimes de charrie      Rimes de tilbury      Rimes de lourderie      Rimes de japonaiserie      Rimes de marloupineries      Rimes de effronterie      Rimes de espièglerie      Rimes de bries      Rimes de damasquinerie      Rimes de holothuries      Rimes de ri      Rimes de herboristerie      Rimes de cauri      Rimes de forfanterie      Rimes de corroierie      Rimes de chemiserie      Rimes de hystéries      Rimes de tari      Rimes de pétrie      Rimes de élasticimétrie      Rimes de chienneries      Rimes de colibris      Rimes de surit      Rimes de pots-pourris      Rimes de truanderie      Rimes de pourris      Rimes de décris      Rimes de mari      Rimes de raffineries      Rimes de azéri      Rimes de selleries      Rimes de Bertrix      Rimes de hoiries      Rimes de chéris      Rimes de hourvaris      Rimes de rêverie      Rimes de caries      Rimes de mièvrerie      Rimes de artillerie      Rimes de bondieuseries      Rimes de distilleries      Rimes de huisserie      Rimes de chéries      Rimes de hâblerie      Rimes de circonscris      Rimes de terrils      Rimes de transcrit      Rimes de injurie     

Mots du jour

chaufferie     péris     charrie     tilbury     lourderie     japonaiserie     marloupineries     effronterie     espièglerie     bries     damasquinerie     holothuries     ri     herboristerie     cauri     forfanterie     corroierie     chemiserie     hystéries     tari     pétrie     élasticimétrie     chienneries     colibris     surit     pots-pourris     truanderie     pourris     décris     mari     raffineries     azéri     selleries     Bertrix     hoiries     chéris     hourvaris     rêverie     caries     mièvrerie     artillerie     bondieuseries     distilleries     huisserie     chéries     hâblerie     circonscris     terrils     transcrit     injurie     


Les citations sur « paris »

  1. Quand on connaît Paris, on ne croit à rien de ce qui s'y dit, et on ne dit rien de ce qui s'y fait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. Si vous avez de la chance d'avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964


  3. C'est parce que je suis juste-milieu que je voudrais voir le juste-milieu de Paris dans un autre état.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  4. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  5. Ma grand-mère se souvenait de son voyage de noce à Paris, mais pas d'avoir été mariée.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  6. Louis m'a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris, affreuse mère Gigogne que tu es!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  7. La droite à Paris, c'est la guerre des boutons avec des bazookas.

    Auteur : Chantal Jouanno - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  8. Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


  9. La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  10. Le coeur de Paris, c'est une fleur, - Une fleur d'amour si jolie - Que l'on garde dans son coeur, - Que l'on aime pour la vie.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Le coeur de Paris


  11. Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  12. Paris n'est jamais petit; il est géant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  13. Presque toutes les nuits, je ne pensais qu’à faire mes bagages, foncer vers la gare et demander un aller simple pour Paris, n’importe où, loin de ce foutu village, ou de cette foutue famille.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  14. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  15. Elle est allée à l'enterrement du monsieur qui concubinait sa mère à Paris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  16. La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ?

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  17. Il ne fait jamais mauvais temps pour aller à Paris.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  19. C'est au coeur que les gens de Paris ont la pierre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  20. Le comte de Paris est décédé à l'âge de quatre-vingt-dix ans: comme quoi le Bourbon, ça se conserve mieux que le Coca-Cola!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  22. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  23. Tiberi, qui voulait lutter contre les tags dans Paris, a des ennuis pour une histoire de fausses inscription!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
    Des objets sans valeur traînant sur le parquet
    Peut-être devinant quel alcool me manquait
    Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
    Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  25. De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:22