Définition de « espièglerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espieglerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espièglerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Espièglerie et répondre à la question quelle est la définition de espieglerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : espièglerie (f)

  • Petite malice que fait un enfant espiègle. - Cet enfant fait tous les jours de nouvelles espiègleries.


    Définitions de « espièglerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPIÈGLERIE, subst. fém.

    A.? Tournure d'esprit, trait de caractère consistant à se comporter avec malice. Éveline n'agissait point ainsi pour le taquiner, par espièglerie (France, Île ping.,1908, p. 348):
    1. ... un profil pointu de fouine, dans une grosse face bien en chair, des cheveux ébouriffés en pyramide et jouant la perruque; une gaîté et une espièglerie de gamin avec une voix de fausset... Goncourt, Journal,1856, p. 249.
    B.? P. méton. Facétie, tour accompli malicieusement par un enfant espiègle. Je vis une petite fille d'environ quatorze ans qui jouait au volant avec une de ses camarades, et dont les rires et les espiègleries amusaient les voisins (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 101):
    2. ... la bonne créature redevenue confiante et parlante comme autrefois rappelait en souriant mes espiègleries; disait combien je la faisais endêver soit en cachant ses balais soit en mettant des poids très lourds dans son panier... France, Pierre,1918, p. 243.
    Prononc. et Orth. : [?spj?gl? ?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1694 « tour espiègle » (Ac.); 2. 1855 « caractère espiègle » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 468). Dér. de espiègle*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Gohin 1903, p. 303. ? Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, p. 518.

    espièglerie .« Tour d'espiègle »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espièglerie \?s.pj?.?l?.?i\ féminin

    1. Petite malice que fait un enfant espiègle.
      • (Figuré) ? [?] mais je suis clément, et, si vous me rendez mes palefrois, [?], et que vous fassiez v?u de ne pas manger de venaison jusqu'à la Pentecôte prochaine, il pourra se faire que vous ne m'entendiez plus parler de cette folle espièglerie. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mais, naturellement, il a réagi en enfant, et l'homme mûr ne gardera de telle minute décisive, solennelle, que le souvenir d'un drame enfantin, d'une apparente espièglerie dont le véritable sens lui échappera, et dont il parlera jusqu'à la fin avec ce sourire attendri, trop luisant, presque lubrique, des vieux? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 98)
      • Ahmed Abdou souffrait en silence de ces espiègleries. Il était jaloux de ces jeux auxquels il n'avait point part. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Simulait-elle l'espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESPIÈGLERIE. n. f.
    Petite malice que fait un enfant espiègle. Cet enfant fait tous les jours de nouvelles espiègleries.

    Littré

    ESPIÈGLERIE (è-spiè-gle-rie) s. f.
    • Tour d'espiègle. Mme des Ursins, embarrassée de l'éclat de la retraite des deux cardinaux, fit une vraie espièglerie?; ce fut une nouvelle feinte, Saint-Simon, 126, 139. Mes tours ne me semblaient que des espiègleries et n'étaient pas autre chose, Rousseau, Confess. I.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « espièglerie »

    Espiègle?; wallon, spiekreie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir espiègle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESPIÈGLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 « tour espiègle » (Ac.); 2. 1855 « caractère espiègle » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 468). Dér. de espiègle*; suff. -erie*.

    espièglerie au Scrabble


    Le mot espièglerie vaut 14 points au Scrabble.

    espieglerie

    Informations sur le mot espieglerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espièglerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espieglerie

    Les rimes de « espièglerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de espièglerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cajolerie      Rimes de flétrit      Rimes de voirie      Rimes de briqueteries      Rimes de vanneries      Rimes de boulonnerie      Rimes de jacasseries      Rimes de maigrit      Rimes de mesquinerie      Rimes de pourri      Rimes de courtisanerie      Rimes de attendri      Rimes de gari      Rimes de foutrerie      Rimes de assombri      Rimes de scenarii      Rimes de selleries      Rimes de machinerie      Rimes de péri      Rimes de hâbleries      Rimes de penderie      Rimes de ri      Rimes de sucreries      Rimes de trinacrie      Rimes de grilladerie      Rimes de moutonnerie      Rimes de pairie      Rimes de calorie      Rimes de ganterie      Rimes de curie      Rimes de ahuris      Rimes de strie      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de biscuiterie      Rimes de laveries      Rimes de damasquinerie      Rimes de nourris      Rimes de singerie      Rimes de infirmerie      Rimes de kaori      Rimes de pourris      Rimes de méprît      Rimes de câblerie      Rimes de fleuri      Rimes de loterie      Rimes de carie      Rimes de manuscrits      Rimes de verroterie      Rimes de mufleries      Rimes de contrepèteries     

    Mots du jour

    cajolerie     flétrit     voirie     briqueteries     vanneries     boulonnerie     jacasseries     maigrit     mesquinerie     pourri     courtisanerie     attendri     gari     foutrerie     assombri     scenarii     selleries     machinerie     péri     hâbleries     penderie     ri     sucreries     trinacrie     grilladerie     moutonnerie     pairie     calorie     ganterie     curie     ahuris     strie     Houdeng-Aimeries     biscuiterie     laveries     damasquinerie     nourris     singerie     infirmerie     kaori     pourris     méprît     câblerie     fleuri     loterie     carie     manuscrits     verroterie     mufleries     contrepèteries     


    Les citations sur « espièglerie »

    1. Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


    3. Quand est-ce que tu as commencé à vivre ta vie avec détermination, au lieu de la vivre avec espièglerie ?

      Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


    Les citations sur espièglerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espieglerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espieglerie »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espieglerie»

    Les synonymes de espièglerie :

      1. diablerie
      2. maléfice
      3. malice
      4. manigance
      5. menée
      6. sortilège
      7. plaisanterie
      8. polissonnerie
      9. puérilité
      10. bouffonnerie
      11. badinage
      12. libertinage
      13. gauloiserie
      14. galanterie
      15. paillardise

    synonymes de espièglerie

    Fréquence et usage du mot espièglerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espieglerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espièglerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espièglerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espièglerie     Citation sur espièglerie   Poèmes espièglerie   Proverbes espièglerie   Rime avec espièglerie    Définition de espièglerie  


    Définition de espièglerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espièglerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espièglerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:14:56