Définition de « charmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmes et répondre à la question quelle est la définition de charmes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)
Pas de définition complémentaire
CHARME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpi?nus « id. ».

Charmes au Scrabble


Le mot charmes vaut 13 points au Scrabble.

charmes

Informations sur le mot charmes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charmes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charmes

Les rimes de « charmes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de charmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de uniformes      Rimes de thermes      Rimes de énormes      Rimes de gendarmes      Rimes de désarme      Rimes de isotherme      Rimes de reforme      Rimes de uniformes      Rimes de infirme      Rimes de ferme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de chloroforme      Rimes de carmes      Rimes de filiformes      Rimes de cunéiforme      Rimes de infirment      Rimes de referment      Rimes de quasi-infirme      Rimes de chloroformes      Rimes de armes      Rimes de haut-de-forme      Rimes de transforment      Rimes de fusiforme      Rimes de conformes      Rimes de termes      Rimes de pachydermes      Rimes de filiforme      Rimes de alarmes      Rimes de armes      Rimes de difformes      Rimes de pisciforme      Rimes de gendarme      Rimes de épidermes      Rimes de uniforme      Rimes de formes      Rimes de déformes      Rimes de fourmes      Rimes de gourme      Rimes de plateforme      Rimes de plates-formes      Rimes de refermes      Rimes de perme      Rimes de firmes      Rimes de cruciforme      Rimes de réarme      Rimes de charme      Rimes de endorment      Rimes de charme      Rimes de forme      Rimes de arme     

Mots du jour

uniformes     thermes     énormes     gendarmes     désarme     isotherme     reforme     uniformes     infirme     ferme     garde-chiourme     chloroforme     carmes     filiformes     cunéiforme     infirment     referment     quasi-infirme     chloroformes     armes     haut-de-forme     transforment     fusiforme     conformes     termes     pachydermes     filiforme     alarmes     armes     difformes     pisciforme     gendarme     épidermes     uniforme     formes     déformes     fourmes     gourme     plateforme     plates-formes     refermes     perme     firmes     cruciforme     réarme     charme     endorment     charme     forme     arme     


Les citations sur « charmes »

  1. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
    n'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
    nos sens facilement peuvent être charmés
    des ouvrages parfaits que le ciel a formés.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe


  2. Quand il ne s'agit que de s'aimer, il n'y a pas de danger à se laisser mutuellement séduire par les charmes et les qualités l'un de l'autre, mais, quand il s'agit de mariage, il serait utile que chacun sût s'il pourra supporter les défauts de l'autre.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


  3. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  4. Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  5. Je réclame le droit de rêver au tournant
    De la route aux grands charmes de la promenade
    Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
    Que s'approche la canonnade.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  6. Oui! ce qui pour l'homme a des charmes
    Pour moi n'a qu'ennuis et douleur.
    Sur mon passé rien ne surnage
    Des vains rêves de mon jeune âge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A Ramon, duc de Benav


  7. Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  8. Cher amant, après tant d'alarmes
    De l'amour goûtons les charmes
    Oublions nos peines,
    L'hymen et ses chaînes
    Ont tant de douceurs.


    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Raoul Barbe-Bleue (1789)


  9. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

    Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


  10. La nuit a des charmes pour la jeune femme dont le cou repose sur un bras qui l'entoure.

    Auteur : Ovide - Source : Les Héroïdes


  11. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


  12. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  13. Et cependant, faite comme cela, elle brilloit de mille attraits, et ce n'étoit qu'agréments et que charmes que toute sa personne.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Octave


  14. Amour! toi qui nous charmes! - ... - Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes; - Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  15. Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  16. Un coeur est trop cruel quand il trouve des charmes - Aux douceurs que corrompt l'amertume des larmes.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), I, 1, Emilie


  17. Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci: Non, ce soir je ne serai pas libre...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  18. Allons, Mesdames et Messieurs, allons vivre de nos charmes! Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en leur montrant notre malheur...

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956), Fabien


  19. Les charmes de la jeunesse sont l'unique bagage de l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  20. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


  21. Si la femme est faite pour plaire et pour être subjuguée, elle doit se rendre agréable à l'homme au lieu de le provoquer ; sa violence à elle est dans ses charmes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  22. Les devoirs de femme et de mère ont répandu les plus doux charmes sur tous les instants de sa vie.

    Auteur : Nicolas Thomas Barthe - Source : La Jolie femme, ou la Femme du jour (1769)


  23. Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes aux dépens de la vérité.

    Auteur : René de Obaldia - Source : Sans référence


  24. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  25. La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée; mais la comédie a ses charmes, et je tiens que l'une n'est pas moins difficile que l'autre.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Uranie


Les citations sur charmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « charmes »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « charmes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Charmes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « charmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Charmes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Charmes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations charmes     Citation sur charmes   Poèmes charmes   Proverbes charmes   Rime avec Charmes    Définition de Charmes  

Définition de Charmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Charmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Charmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 21:24:06