Définition de « gron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gron pour aider à enrichir la compréhension du mot Gron et répondre à la question quelle est la définition de gron ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gron au Scrabble


Le mot gron vaut 5 points au Scrabble.

gron

Informations sur le mot gron - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gron

Les rimes de « gron »


On recherche une rime en .

Les rimes de gron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de engagerons      Rimes de décolleront      Rimes de redeviendrons      Rimes de inquiéteront      Rimes de dédommagerons      Rimes de séparons      Rimes de cracheront      Rimes de débattrons      Rimes de crépiteront      Rimes de piquerons      Rimes de apporterons      Rimes de distribuerons      Rimes de reconnaîtrons      Rimes de enterrons      Rimes de arracherons      Rimes de traquerons      Rimes de dégorgeront      Rimes de effacerons      Rimes de scelleront      Rimes de dominerons      Rimes de consumeront      Rimes de testerons      Rimes de longeron      Rimes de tisserons      Rimes de obstrueront      Rimes de exerceront      Rimes de desserviront      Rimes de sentiront      Rimes de cesserons      Rimes de cacheront      Rimes de brasseront      Rimes de formerons      Rimes de louerons      Rimes de baptiseront      Rimes de assureront      Rimes de débrouilleront      Rimes de élaborons      Rimes de remonteront      Rimes de croulerons      Rimes de échapperons      Rimes de paturon      Rimes de occuperons      Rimes de prouveront      Rimes de balayeront      Rimes de fabriquerons      Rimes de échangerons      Rimes de envahiront      Rimes de basculeront      Rimes de déferont      Rimes de souviendrons     

Mots du jour

engagerons     décolleront     redeviendrons     inquiéteront     dédommagerons     séparons     cracheront     débattrons     crépiteront     piquerons     apporterons     distribuerons     reconnaîtrons     enterrons     arracherons     traquerons     dégorgeront     effacerons     scelleront     dominerons     consumeront     testerons     longeron     tisserons     obstrueront     exerceront     desserviront     sentiront     cesserons     cacheront     brasseront     formerons     louerons     baptiseront     assureront     débrouilleront     élaborons     remonteront     croulerons     échapperons     paturon     occuperons     prouveront     balayeront     fabriquerons     échangerons     envahiront     basculeront     déferont     souviendrons     


Les citations sur « gron »

  1. Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  2. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


  3. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  4. La lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 avril 1943


  5. Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve
    Où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
    Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


  6. Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  7. Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  8. L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.

    Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)


  9. Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  10. Les animaux ont peur du tonnerre comme les enfants d'une mère qui les gronde.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  14. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  15. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


  16. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  17. Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas; - Leur essaim gronde; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins


  18. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  19. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
    Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
    Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
    Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  20. Une femme qui gronde est comme un toit qui dégoutte.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  21. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  22. C'était l'enfance, les enfants ne choisissent pas, on choisit pour eux, les enfants ne sont pas quittés, pas trompés, pas abandonnés, juste grondés.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  23. De valet grondeur, n'attends point bon service.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.



  25. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


Les citations sur gron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gron »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « gron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gron     Citation sur gron   Poèmes gron   Proverbes gron   Rime avec Gron    Définition de Gron  


Définition de Gron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 21:08:32