Définition de « gron »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gron pour aider à enrichir la compréhension du mot Gron et répondre à la question quelle est la définition de gron ?
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)
Pas de définition complémentaire
Gron au Scrabble
Le mot gron vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot gron - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « gron »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de gron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de sauverons Rimes de pencheront Rimes de initierons Rimes de construiront Rimes de repousseront Rimes de évaderont Rimes de répandrons Rimes de donneront Rimes de noueront Rimes de redonnerons Rimes de rhododendron Rimes de séparerons Rimes de exposeront Rimes de démasqueront Rimes de rappellerons Rimes de disperseront Rimes de reviendront Rimes de rechercheront Rimes de emmènerons Rimes de rallieront Rimes de tourmenteront Rimes de conduirons Rimes de sonneront Rimes de repéreront Rimes de tiendrons Rimes de flamberont Rimes de fournirons Rimes de hanteront Rimes de réveillonnerons Rimes de répliquerons Rimes de huron Rimes de natron Rimes de parlerons Rimes de ouaouaron Rimes de prouverons Rimes de fleurons Rimes de échelonnerons Rimes de aboieront Rimes de dévasteront Rimes de basculeront Rimes de erreront Rimes de goberont Rimes de achèteront Rimes de évoqueront Rimes de persévérons Rimes de scelleront Rimes de rajusteront Rimes de retournerons Rimes de démissionneront Rimes de inséreronsMots du jour
sauverons pencheront initierons construiront repousseront évaderont répandrons donneront noueront redonnerons rhododendron séparerons exposeront démasqueront rappellerons disperseront reviendront rechercheront emmènerons rallieront tourmenteront conduirons sonneront repéreront tiendrons flamberont fournirons hanteront réveillonnerons répliquerons huron natron parlerons ouaouaron prouverons fleurons échelonnerons aboieront dévasteront basculeront erreront goberont achèteront évoqueront persévérons scelleront rajusteront retournerons démissionneront insérerons
Les citations sur « gron »
- Ah ! grand Dieu qu'un vieillard est chagrin et grondeur !Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810), I, 8
- Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009) - Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda
- Les animaux ont peur du tonnerre comme les enfants d'une mère qui les gronde.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- C'était l'enfance, les enfants ne choisissent pas, on choisit pour eux, les enfants ne sont pas quittés, pas trompés, pas abandonnés, juste grondés.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Une femme qui gronde est comme un toit qui dégoutte.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)
- Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je suis une sotte; j'ai offensé la géographie: vous ne passez point par Moulins, la Loire n'y va point. Je vous demande excuse de mon impertinence; mais venez m'en gronder et vous moquez de moi.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 octobre 1676
- Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.Auteur : David Almond - Source : Le Sauvage (2010)
- Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Paris montre toujours les dents. Quand il ne gronde pas, il rit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Confié dans l'enfance aux soins d'un maître austère.
Tu sus te soumettre à ses coups:
Soumets-toi donc sans peine à l'empire qu'un père
Veut exercer sur toi, lorsqu'il gronde en courroux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VI - De valet grondeur, n'attends point bon service.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
Les mots proches de « gron »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par Gro Les mots débutant par Gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « gron»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Gron dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gron dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gron ?
Citations gron Citation sur gron Poèmes gron Proverbes gron Rime avec Gron Définition de Gron
Définition de Gron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Gron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.