Définition de « gron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gron pour aider à enrichir la compréhension du mot Gron et répondre à la question quelle est la définition de gron ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gron au Scrabble


Le mot gron vaut 5 points au Scrabble.

gron

Informations sur le mot gron - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gron

Les rimes de « gron »


On recherche une rime en .

Les rimes de gron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de arraisonnerons      Rimes de empêcherons      Rimes de conserverons      Rimes de mitrons      Rimes de coffrerons      Rimes de célébrerons      Rimes de éliminerons      Rimes de redescendront      Rimes de pendrons      Rimes de triompheront      Rimes de procurerons      Rimes de foutront      Rimes de faneront      Rimes de souffleront      Rimes de restructurons      Rimes de quarteron      Rimes de baseront      Rimes de dissocierons      Rimes de tâcherons      Rimes de éviterons      Rimes de logeront      Rimes de décriront      Rimes de amortiront      Rimes de abandonnerons      Rimes de voterons      Rimes de adopterons      Rimes de confirmeront      Rimes de considérons      Rimes de baisserons      Rimes de videront      Rimes de brillerons      Rimes de respireront      Rimes de lirons      Rimes de honorerons      Rimes de peupleront      Rimes de coqueron      Rimes de voleront      Rimes de soignerons      Rimes de démarrons      Rimes de gratterons      Rimes de insisterons      Rimes de causeront      Rimes de reformerons      Rimes de exciteront      Rimes de jouirons      Rimes de imputeront      Rimes de pointeront      Rimes de tolérons      Rimes de éterniserons      Rimes de terminerons     

Mots du jour

arraisonnerons     empêcherons     conserverons     mitrons     coffrerons     célébrerons     éliminerons     redescendront     pendrons     triompheront     procurerons     foutront     faneront     souffleront     restructurons     quarteron     baseront     dissocierons     tâcherons     éviterons     logeront     décriront     amortiront     abandonnerons     voterons     adopterons     confirmeront     considérons     baisserons     videront     brillerons     respireront     lirons     honorerons     peupleront     coqueron     voleront     soignerons     démarrons     gratterons     insisterons     causeront     reformerons     exciteront     jouirons     imputeront     pointeront     tolérons     éterniserons     terminerons     


Les citations sur « gron »

  1. Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.



  2. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
    Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
    Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
    Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  3. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


  4. Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  5. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  6. Une maman c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  7. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  8. Une femme qui gronde est comme un toit qui dégoutte.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  9. L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  10. Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  11. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  12. Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  13. Inutile est de laidangier (gronder)
    Chat, quand le fromage est mangié.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Une maman, c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  15. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  16. Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  17. Ah ! grand Dieu qu'un vieillard est chagrin et grondeur !

    Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810), I, 8


  18. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  19. Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
    Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
    Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
    C'est en les pénétrant d'explication tendre,
    En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, A propos d'Horace


  20. Malheur à la maison où jamais l'on ne gronde!

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  21. La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  22. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dans le silence du vent (2013)


  23. C'est quand Jupiter fait gronder la foudre que nous croyons qu'il règne dans les cieux.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  24. Où l'eau est la plus profonde,
    C'est là que moins elle gronde.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Madame,
    Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir: s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
    Salutations distingués.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


Les citations sur gron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gron »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « gron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gron     Citation sur gron   Poèmes gron   Proverbes gron   Rime avec Gron    Définition de Gron  


Définition de Gron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:52:36