Définition de « grogné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grogne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grogné pour aider à enrichir la compréhension du mot Grogné et répondre à la question quelle est la définition de grogne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « grogne »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
grogne \????\ féminin
- Fait de grogner.
-
(En particulier) Fait de se plaindre (généralement de façon collective).
- Sire, la grogne monte dans le royaume.
- La grogne s'était muée en rogne mortelle. La plage entière se flanquait furieusement des gnons. ? (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 56.)
- Après les routiers, qui ont inauguré mardi une semaine de grèves et manifestations en cascade dans divers secteurs contre le projet de loi travail, c'est au tour des cheminots d'exprimer leur grogne. ? (Le Figaro, Grève SNCF et des routiers, quelles perturbations prévoir ce mercredi, mai 2016)
- Le 31 août, Emmanuel Macron, dans l'entretien qu'il a réservé au « Point », s'est fait un plaisir de qualifier de « tempête dans un verre d'eau » cette grogne récurrente des chefs militaires et les « hommages » rendus à Pierre de Villiers par plusieurs généraux. ? (Claude Angeli, Ces généraux que Macron ne peut pas virer, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 3)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit spécialement du Cochon qui fait entendre son cri. Les cochons grognent quand on leur donne à manger. Il signifie, figurément et familièrement, Murmurer, témoigner par un bruit sourd et entre ses dents qu'on a quelque mécontentement. Obéir en grognant. Ils grognaient, mais ils le suivaient toujours.
Étymologie de « grogne »
- Déverbal sans suffixe de grogner.
grogné au Scrabble
Le mot grogné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot grogne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grogné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grogné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de grogné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de régnez Rimes de couronner Rimes de alternaient Rimes de patinées Rimes de enchaînées Rimes de colophané Rimes de imprégnez Rimes de dépeignaient Rimes de prônais Rimes de baignais Rimes de subventionnée Rimes de disséminée Rimes de embobinez Rimes de opinais Rimes de chaîné Rimes de affectionner Rimes de indignées Rimes de déterminé Rimes de époumoner Rimes de baignez Rimes de disséminait Rimes de repeignée Rimes de ciné Rimes de atteignez Rimes de vibrionnaient Rimes de momentanée Rimes de laminé Rimes de acné Rimes de fortuné Rimes de réincarnés Rimes de démenais Rimes de fractionnait Rimes de provenaient Rimes de mentionnai Rimes de Tournay Rimes de veinés Rimes de baronnez Rimes de perfectionnées Rimes de bouquinait Rimes de emmagasinée Rimes de magner Rimes de tamponnés Rimes de conditionnées Rimes de assignés Rimes de charbonnés Rimes de baratinés Rimes de déracinée Rimes de déchaîné Rimes de auditionnais Rimes de bigornéMots du jour
régnez couronner alternaient patinées enchaînées colophané imprégnez dépeignaient prônais baignais subventionnée disséminée embobinez opinais chaîné affectionner indignées déterminé époumoner baignez disséminait repeignée ciné atteignez vibrionnaient momentanée laminé acné fortuné réincarnés démenais fractionnait provenaient mentionnai Tournay veinés baronnez perfectionnées bouquinait emmagasinée magner tamponnés conditionnées assignés charbonnés baratinés déracinée déchaîné auditionnais bigorné
Les citations sur « grogné »
- Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Un ours grogne quand une branche lui tombe sur la tête mais il se tait sous le poids d'un arbre.Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe
- Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Cochon emprunté grogne toute l'année.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence
- L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la rogne et de la grogne.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution du 12 juillet 1961.
- Cheval rétif et femme qui grogne,
Ne font que meilleure besogne.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Le propre du grognement est d'être peu explicite.Auteur : Jacques Lemarchand - Source : Préface du Théâtre complet d'Eugène Ionesco
Les mots proches de « grogne »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grogne»
Les synonymes de grogné :- 1. récrimination
2. mécontentement
3. hargne
4. colère
5. humeur
synonymes de grogné
Fréquence et usage du mot grogné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grogne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grogné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grogné ?
Citations grogné Citation sur grogné Poèmes grogné Proverbes grogné Rime avec grogné Définition de grogné
Définition de grogné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grogné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grogné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
