La définition de Groseille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Groseille
Nature : s. f.
Prononciation : grô-zè-ll', ll mouillées, et non grôzè-y
Etymologie : Berry, groiselle, grouselle, égraselle ; wallon, gruzale ; Hainaut, grusiéle, groisiéle ; catal. et espagn. grosella ; pays de Come, crosela ; du germanique : h. allem. krausbeere, kräuselbeere ; holl. kruizbezie, groseille, proprement fruit crêpé, de kraus, crêpé, et beere, baie. L'allemand dit Grosselbeere mot à mot baie du grossel ; c'est de là que vient le mot grossulus des botanistes. Comp. le celtique : gaélique, groseid, groseilie ; irl. grosaid, qui, selon Diez, est emprunté au français.

Voir les citations du mot GroseilleSignification du mot Groseille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de groseille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec groseille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Groseille ?


La définition de Groseille

Fruit du groseillier. Gelée de groseille ou de groseilles. Sirop de groseille ou de groseilles.


Toutes les définitions de « groseille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROSEILLE. n. f.
Petit fruit à grappes, un peu acide, de couleur rouge ou blanche et bon à manger. Cueillir des groseilles. Gelée de groseille. Sirop de groseille. Groseilles de Bar. Groseille verte ou Groseille à maquereau, Fruit vert ou rougeâtre, plus gros que les groseilles ordinaires, ainsi appelé parce qu'il sert de condiment dans une sauce de maquereau.

Littré

GROSEILLE (grô-zè-ll', ll mouillées, et non grôzè-ye) s. f.
  • 1Fruit du groseillier. Gelée de groseille ou de groseilles. Sirop de groseille ou de groseilles.
  • 2Groseille se dit pour sirop de groseille. Buvez de la groseille.

    Confiture de groseille. Une tartine de groseille.

    Il se dit aussi de la couleur de la groseille rouge. Des rubans groseille.

  • 3Groseille à maquereau, ou groseille verte, fruit vert ou rougeâtre plus gros que la groseille ordinaire, et qui vient sur un arbuste épineux, ainsi dite parce qu'elle entre, lorsqu'elle est encore verte et acide, dans une sauce que l'on fait pour le maquereau.

HISTORIQUE

XIIIe s. Barbier, or vienent les groiseles, Li groiselier sont boutoné, Rutebeuf, 215.

XVe s. Qui me feit mascher ces groseilles Fors Katherine de Vauselles?? Villon, Double ballade, Gr. testam.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GROSEILLE, s. f. fruit du groselier. Il y en a de rouges & de blanches. Voyez Groselier.

Groseille rouge, (Chimie, Pharmac. & Mat. med.) ce fruit contient un suc aigrelet fort agréable au goût & legerement parfumé, qui appartient à la classe des corps doux végétaux dont il occupe une division caractérisée par l'excès d'acide avec le citron, l'orange, l'épine-vinette, &c. Voyez Doux & Muqueux.

Le suc de groseille un peu rapproché par le feu, ou mêlé d'un peu de sucre, acquiert facilement la consistence de gelée : on en obtient une belle, tremblante, & de garde, en le mêlant au sucre à parties égales ; ensorte qu'on ne conçoit point comment on pourroit en préparer un sirop qui demanderoit qu'on employât une plus grande quantité de sucre, & que le mêlange restât cependant sous une consistence liquide. On peut donc avancer sans témérité que le sirop de groseille qu'on trouve au rang des compositions officinales dans plusieurs pharmacopées, est une préparation impossible, du moins si on employe le suc récent ; car l'on peut aisément préparer un sirop avec ce suc altéré par la fermentation acéteuse qui est la seule dont il soit susceptible. Voyez Muqueux & Vin. Mais alors on a un sirop de vinaigre plûtôt que de groseille. Voyez Vinaigre.

On peut employer l'acide de la groseille comme celui de l'épine-vinette à saturer les alkalis terreux, tels que le corail, les yeux d'écrevisse, &c. Voyez Corail, voyez aussi Yeux d'écrevisse.

On prépare un rob avec ce suc, mais on le conserve plus ordinairement sous la forme de gelée. Voyez Rob & Gelée.

Ce suc étendu de trois ou quatre parties d'eau & édulcoré avec suffisante quantité de sucre, est connu sous le nom d'eau de groseille. Le goût agréable de cette boisson l'a fait passer de la boutique de l'apotiquaire à celle du limonadier : comme la gelée a cessé bien-tôt d'être un remede officinal pour devenir une confiture très-agréable qu'on sert journellement sur les meilleures tables, & dont les bons bourgeois du vieux tems font seuls un remede domestique.

Cette gelée est un excellent analeptique ; elle convient très-bien dans les convalescences des maladies aiguës, & sur-tout après les fiévres putrides & bilieuses ; elle fournit un aliment leger, tempérant, & véritablement rafraîchissant. Voyez Tempérant & Rafraîchissant.

L'eau de groseille prise à grandes doses est rafraîchissante & humectante ; elle convient dans les chaleurs d'entrailles, les coliques bilieuses & néphrétitiques, certaines diarrhées (voyez Diarrhée), les digestions fongueuses, & toutes les autres incommodités comprises sous le nom général d'échauffement. Voyez Echauffement. Cette boisson est absolument analogue avec la limonade. Voyez Citron & Limonade. On peut la donner pour boisson ordinaire dans certaines fievres ardentes & putrides ; mais dans ce cas, il faut la faire très-legere, & l'employer avec beaucoup de circonspection, principalement lorsqu'on craint l'inflammation des visceres du bas-ventre.

Il ne faut point donner de l'eau de groseille aux personnes qui ont l'estomac foible, facile à être agacé, ni à ceux qui sont sujets aux rhumes, à la toux, & qui ont la poitrine délicate ; car selon une observation constante, les acides affectent particulierement ces organes, & excitent la toux tant pectorale que stomacale.

Geoffroy rapporte, d'après Hanneman cité par Donat, lib. II. Medic. septentrions. que l'usage trop continué des groseilles a causé la consomption ; & d'après George Hannæus, qu'un homme étoit attaqué de l'enchifrenement aussi-tôt qu'il avoit avalé deux grappes de groseilles rouges. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

groseille \??o.z?j\ invariable

  1. Couleur rouge vif du même nom que le fruit. #CF0A1D

Nom commun - français

groseille \??o.z?j\ féminin

  1. (Botanique) Petit fruit à grappes, un peu acide, de couleur rouge ou blanche et bon à manger, souvent utilisé en cuisine pour faire des gelées et des confitures, et produit par le groseillier.
    • Le sucre de raisin que l'on appelle aussi glucose, se rencontre dans les fruits sucrés qui présentent en même temps une saveur acide, comme les raisins, les groseilles, etc. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 120)
    • La période de récolte étant assez courte, la groseille est donc tout indiquée pour en faire les traditionnelles gelées et autres coulis. (Jean-Marie Polese, La culture des fruits rouges, 2005)
  2. (Québec) (Normandie) Groseille à maquereau.
  3. (Suisse) Raisinet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROSEILLE, subst. fém.

A. ? Petite baie comestible, généralement rouge ou blanche, de saveur légèrement acide qui se présente en grappes et constitue le fruit du groseillier. Groseille blanche, rouge; gelée, sirop, vin de groseille(s); cueillir, égrener, épépiner des groseilles. Après avoir dépouillé le jardin de quelques poignées de cerises et de groseilles, elle disposa deux vases de fleurs aux deux bouts de la nappe (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 605).« N'est-ce pas qu'on est bien, ici? » dit-elle, croquant une grappe de groseilles givrées qui lui mit du carmin aux lèvres (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 898).V. abricot ex. 4 :
1. Mon c?ur, tendu de lierre odorant et de treilles, Vous êtes un jardin où les quatre saisons Tenant du buis nouveau, des grappes de groseilles Et des pommes de pin, dansent sur le gazon... Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 79.
? En partic.
? Groseille noire. Fruit du cassis. (Cf. Mont. 1967, s.v. verger).
? Groseille verte ou à maquereau. Baie solitaire, verte ou rougeâtre, plus grosse que la groseille ordinaire, qui entre, à demi-mûre, dans la préparation d'une sauce dont on accommode le maquereau. Manger des merises amères et des groseilles à maquereau (Colette, Cl. école,1900, p. 245).
B. ? P. méton.
1. Subst. fém., vx. Sirop de groseille(s). Un verre d'eau et de groseille (Barb. d'aurev., Memor. 2,1838, p. 315).Un cassis pour Monsieur Marcadé, une groseille pour Mademoiselle Virginie (Meilhac, Halévy, Boule,1875, II, 1, p. 45).V. cocktail exemple.
2. Emploi subst. masc. Couleur de la groseille rouge. Un éclair illumine le groseille, l'émeraude, le caramel des pauvres vitraux de quatre sous (Arnoux, Solde,1958, p. 216).
? Emploi adj. invar. Des ceintures groseille ou indigo (Colette, Cl. école,1900, p. 285).La femme, habillée d'une robe abricot et d'un peplum groseille (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 292).Couleur groseille. Et ces ventres hideux ballonnés par les ans, Qu'on a, masse vermeille, Ficelés avec soin dans des maillots luisants, Tous en couleur groseille (Banville, Nouv. odes funambulesques, Paris, Lemerre, 1869, p. 45).
C. ? P. anal., rare. Petite tache de la peau présentant l'aspect d'une groseille. Synon. envie (fam.), nævus.Elle a un signe à la joue. Ce signe, c'était une petite groseille rose (Malot, R. Kalbris,1869, p. 137) :
2. Elle est morte (...) dans la certitude que les trois groseilles blanches, marquées sur l'épaule de sa fille Berthe (...) venaient du parc de Neuilly où pendant sa grossesse, (...) elle fut présentée à la reine Marie-Amélie qui la mena promener dans un sentier bordé de groseilliers (...). Mais M. Bergeret (...) dit : « (...) c'est un fait que ces signes, nommés « envies », se réduisent à un petit nombre de types qu'on peut classer, d'après leur couleur et leur forme, en fraises, groseilles et framboises, taches de vin et de café (...) ». A. France, Orme,1897, p. 137.
REM.
Groseillé, -ée, adj.,rare. Qui est additionné de sirop de groseille(s), qui est parfumé à la groseille. Les garçons apportent des verres d'eau sucrée, groseillée maigrement (Taine, Notes Paris,1867, p. 3).Une mer d'absinthe groseillée, à mi-marée, battait la grève (Arnoux, Écoute,1923, p. 169).
Prononc. et Orth. : [g?oz?j]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms.] grosele « fruit du groseillier » (Garin le lorr., ms. Montp., fo177b ds Gdf. Compl.); b) 1536 groseille « id. » (R. de Collerye, Aultre Cry pour les clercs du Chastellet ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 274); 2. 1849 taffetas groseille (Journ. des demoiselles, nov., 339b ds Quem. DDL t. 16). De l'a. b. frq. *krusil « groseille » (cf. m. néerl. kroesel, dér. de kroes « crépu », all. dial. Kräuselbeere, proprement « fruit crépu », lat. médiév. grosellarius « groseillier » xies. ds Arch. Lat. Med. Aev., Bulletin Du Cange, 1930, 133) avec francisation à l'aide du suff. -e(l)le* (encore très vivant dans les dial., v. FEW t. 16, p. 422b), puis -eille* sous l'infl. de groseillier*. L'étymol. lat. *acricella proposée par EWFS2est rejetée par FEW t. 16, p. 423b et 424, note 9, étant donné que groisele (1249-85, Rutebeuf, Disputaison de Charlot et du barbier, 65 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 264) ne peut être considéré comme la forme primitive, le i étant dû sans doute à l'infl. de groisse « grosseur » (1155, Wace, Brut, 6984 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 129. Bbg. Budahn (Ch.). Die Bezeichnungen der Johannisbeere... Z. fr. Spr. Lit. 1939, t. 63, pp. 129-165, 257-298. - Delb. Matér. 1880, p. 159. - Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié... Bergen-Oslo, 1972, p. 250. - Quem. DDL t. 10.

GROSEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms.] grosele « fruit du groseillier » (Garin le lorr., ms. Montp., fo177b ds Gdf. Compl.); b) 1536 groseille « id. » (R. de Collerye, Aultre Cry pour les clercs du Chastellet ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 274); 2. 1849 taffetas groseille (Journ. des demoiselles, nov., 339b ds Quem. DDL t. 16). De l'a. b. frq. *krusil « groseille » (cf. m. néerl. kroesel, dér. de kroes « crépu », all. dial. Kräuselbeere, proprement « fruit crépu », lat. médiév. grosellarius « groseillier » xies. ds Arch. Lat. Med. Aev., Bulletin Du Cange, 1930, 133) avec francisation à l'aide du suff. -e(l)le* (encore très vivant dans les dial., v. FEW t. 16, p. 422b), puis -eille* sous l'infl. de groseillier*. L'étymol. lat. *acricella proposée par EWFS2est rejetée par FEW t. 16, p. 423b et 424, note 9, étant donné que groisele (1249-85, Rutebeuf, Disputaison de Charlot et du barbier, 65 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 264) ne peut être considéré comme la forme primitive, le i étant dû sans doute à l'infl. de groisse « grosseur » (1155, Wace, Brut, 6984 ds T.-L.).

Groseille au Scrabble


Le mot groseille vaut 10 points au Scrabble.

groseille

Informations sur le mot groseille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot groseille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

groseille

Les mots proches de Groseille

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Souffleur, euse     Dévidoir     Comprêtre     Escobarderie     Enjouer     Coléré, ée     Psitt ou ps't ou même s't     Générique     Dessiccation     Tranchelard     

Les citations avec le mot Groseille


  1. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


  2. En février, - La feuille au groseiller.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


  4. Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  5. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


  6. Année de groseille, - Année de bouteille.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.

    Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


Les citations du Littré sur Groseille


  1. Ici sierra bien le groseiller ou vinetier, appelé aussi espine benoite.... le fruit, appellé groselle, est appetissant, servant en plusieurs viandes de cuisine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 561


  2. Ici sierra bien le groseiller ou vinetier, appellé aussi espine benoite

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 561


  3. Qui me feit mascher ces groseilles Fors Katherine de Vauselles ?

    Auteur : VILLON - Source : Double ballade, Gr. testam.


  4. Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 561




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Groseille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur groseillePoèmes groseilleProverbes groseille

La définition du mot Groseille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Groseille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Groseille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.