La définition de Grognerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grognerie
Nature : s. f.
Prononciation : gro-gne-rie
Etymologie : Grogner.

Voir les citations du mot GrognerieSignification du mot Grognerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grognerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grognerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grognerie ?


La définition de Grognerie

Terme très familier. Murmure, plainte, reproche.


Toutes les définitions de « grognerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROGNERIE. n. f.
Action de grogner.

Littré

GROGNERIE (gro-gne-rie) s. f.
  • Terme très familier. Murmure, plainte, reproche.

    Les médecins s'en servent souvent pour exprimer le grognement par lequel de petits enfants malades témoignent leur souffrance et leur mauvaise humeur.


HISTORIQUE

XVe s. Grongnerie, Aresta amorum, p. 410, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grognerie \???.?(?.)?i\ féminin

  1. Action de grogner.
    • C'était Boutov, courbé et poussant une grognerie excédée. (Andreï Makine, L'Archipel d'une autre vie, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROGNERIE, subst. fém.

Fam., rare
A. ? Au sing. Caractère de celui qui grogne. Je ne la rencontre jamais [la vieille servante] sans lui demander comment va la grognerie et elle ne grogne que de plus belle (Sand, Corresp., t. 1, 1827, p. 37).
B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Manifestation de ce caractère. Synon. murmure, plainte, reproche.Ils ne pouvaient plus se passer des grogneries incessantes de « l'oncle » (Gyp, Passionn.,1891, p. 57).
Prononc. et Orth. : [g? ? ? ? ?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xves. grongnerie (Aresta amorum, p. 410 ds Lacurne ds Littré). Dér. de grogner*; suff. -erie*.

GROGNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. grongnerie (Aresta amorum, p. 410 ds Lacurne ds Littré). Dér. de grogner*; suff. -erie*.

Grognerie au Scrabble


Le mot grognerie vaut 11 points au Scrabble.

grognerie

Informations sur le mot grognerie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grognerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grognerie

Les mots proches de Grognerie

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Disconvenir     Luciférien, ienne     Filement     Recolorer     Fagoteur     Officière     Appétible     Onze     Cannage     Pomard     

Les citations avec le mot Grognerie


Les citations du Littré sur Grognerie




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grognerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grogneriePoèmes grognerieProverbes grognerie

La définition du mot Grognerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grognerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grognerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.