Définition de « grognonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grognonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grognonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Grognonner et répondre à la question quelle est la définition de grognonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Variante expressive de grogner (pour une personne).


    Définitions de « grognonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROGNONNER, verbe intrans.

    Fam., rare
    A. ? [Le suj. désigne le porc ou p. ext. un autre animal] ,,Pousser des petits grognements continuels`` (Lar. Lang. fr.).
    ? P. anal. [En parlant d'une chose concr.] Faire entendre un petit bruit sourd. Le téléphone grognonne dans sa boîte (Genevoix, Éparges,1923, p. 245).
    B. ? [Le suj. désigne une pers.] Faire le grognon. Synon. bougonner, grogner, grommeler, ronchonner.Il est là, toute la soirée, bougonnant, grognonnant, avec quelque chose de la mauvaise humeur boudeuse d'un gros enfant grondé dans sa petite blouse d'école (Goncourt, Journal,1882, p. 164).Le baron (...) se plaignait de ses rhumatismes et grognonnait (Gide, Isabelle,1911, p. 625) :
    Je n'ai jamais vu un homme plus exigeant, moins satisfait de l'énormité de sa fortune que le nommé Zola. Charpentier me racontait qu'il avait passé tout un dîner à se plaindre, à geindre, à grognonner [it. ds le texte]... Goncourt, Journal,1878, p. 1229.
    Rem. La docum. atteste l'emploi trans. au sens de « exprimer quelque chose de manière plus ou moins articulée ». Il [le patron] s'éloigna en grognonnant on ne sait quoi (Arnoux, Rossignol napol., 1937, p. 130).
    REM. 1.
    Grognonnant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui grognonne. L'incompréhension boudeuse ou grognonnante de la princesse pour tout ce que je dis (Goncourt, Journal,1890, p. 1223).
    2.
    Grognonnement, subst. masc.; grognonnerie, subst. fém.Action de grognonner; résultat de cette action. Le grognonnement d'un enfant qui fait ses dents et d'une petite fille qui a, le soir, du sable dans les yeux (Goncourt, Journal,1864, p. 69).Un peu d'inappétence additionnée de grognonnerie et d'un petit, tout petit début d'entérite (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 119).
    Prononc. : [g? ? ? ?ne]. Étymol. et Hist. [1634 ds Bl.-W.3-5]; 1712 « grogner comme un pourceau » (Fénelon, Dial. des morts anc. dial., 6 ds Littré). Dér. de grogner*; suff. -onner*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    grognonner \???.??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante expressive de grogner (pour une personne)
      • Vlan ! dans l'?il ! C'est la moustache du voisin qui m'aveugle pour la quatrième fois. Seulement, ce coup-ci, j'ai compris ce qu'il me grognonne aux oreilles depuis un bon quart d'heure. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Les assiettes en s'entrechoquant dans le baquet faisaient du bruit, l'homme grognonnait des choses ; (C. F. Ramuz, Amour, éditions Bernard Grasset)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GROGNONNER (gro-gno-né) v. n.
    • 1Grogner comme le pourceau. J'aime mieux grognonner [moi Grillus] que d'être aussi éloquent que vous [Ulysse], Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 6.
    • 2Faire le grognon, gronder habituellement et sans motif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grognonner »

    Grognon. On trouve groignoier, en un sens assez semblable, dans la Rose, 20020.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De grogner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROGNONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. [1634 ds Bl.-W.3-5]; 1712 « grogner comme un pourceau » (Fénelon, Dial. des morts anc. dial., 6 ds Littré). Dér. de grogner*; suff. -onner*.

    grognonner au Scrabble


    Le mot grognonner vaut 12 points au Scrabble.

    grognonner

    Informations sur le mot grognonner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grognonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grognonner

    Les rimes de « grognonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de grognonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de feignait      Rimes de chenet      Rimes de fusionnés      Rimes de daignait      Rimes de décharnée      Rimes de bétonnée      Rimes de oxygénée      Rimes de abstenez      Rimes de badigeonnées      Rimes de cheminer      Rimes de accompagnés      Rimes de boutonnaient      Rimes de cornée      Rimes de rayonner      Rimes de inclinés      Rimes de nées      Rimes de illuminés      Rimes de environnait      Rimes de subordonnais      Rimes de assigner      Rimes de acharnez      Rimes de bétonner      Rimes de congestionnée      Rimes de couronnées      Rimes de momentanée      Rimes de louisianais      Rimes de devinés      Rimes de détonait      Rimes de plafonné      Rimes de alignée      Rimes de pitonner      Rimes de mâchonnaient      Rimes de tanné      Rimes de mariné      Rimes de insubordonné      Rimes de miné      Rimes de innée      Rimes de rançonnés      Rimes de guillotinés      Rimes de ovationner      Rimes de pilonnée      Rimes de charbonner      Rimes de vannait      Rimes de décharnés      Rimes de fulminer      Rimes de butinés      Rimes de cornée      Rimes de consigné      Rimes de pitchounet      Rimes de déconné     

    Mots du jour

    feignait     chenet     fusionnés     daignait     décharnée     bétonnée     oxygénée     abstenez     badigeonnées     cheminer     accompagnés     boutonnaient     cornée     rayonner     inclinés     nées     illuminés     environnait     subordonnais     assigner     acharnez     bétonner     congestionnée     couronnées     momentanée     louisianais     devinés     détonait     plafonné     alignée     pitonner     mâchonnaient     tanné     mariné     insubordonné     miné     innée     rançonnés     guillotinés     ovationner     pilonnée     charbonner     vannait     décharnés     fulminer     butinés     cornée     consigné     pitchounet     déconné     


    Les citations sur « grognonner »

    Les citations sur grognonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grognonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grognonner »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grognonner»

    Les synonymes de grognonner :

      1. grogner
      2. bougonner
      3. grognasser
      4. gronder
      5. grommeler
      6. marmonner
      7. maugréer
      8. ronchonner
      9. rouspéter
      10. protester
      11. semoncer
      12. critiquer
      13. pester

    synonymes de grognonner

    Fréquence et usage du mot grognonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grognonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grognonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grognonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grognonner     Citation sur grognonner   Poèmes grognonner   Proverbes grognonner   Rime avec grognonner    Définition de grognonner  


    Définition de grognonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grognonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grognonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:11:50