La définition de Grouse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grouse
Nature : s. f.
Prononciation : grou-z'
Etymologie : Groupe.

Voir les citations du mot GrouseSignification du mot Grouse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grouse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grouse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grouse ?


La définition de Grouse

Nom anglais du coq de bruyère.


Toutes les définitions de « grouse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROUSE. n. f.
Sorte de petit coq de bruyère d'origine écossaise.

Littré

GROUSE (grou-z') s. f.
  • Nom anglais du coq de bruyère. La grouse, petit tétras à queue pleine, de Buffon, G. de Cherville, dans Dr CHENU, 1865, p. 315. Les grouses, les gelinottes, les ptarmigans et tous les oiseaux connus sous le nom générique de coqs de bruyère ou de tétras, Journ. offic. 8 nov. 1874, p. 7456, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grouse \??uz\ féminin

  1. (Ornithologie) Petit coq de bruyère originaire d'Écosse.
    • Tous les mois, les revues mondaines publient des photographies d'art où l'on voit Lady Diana Wynham jouant au golf, baisant la bajoue d'un bull de six semaines, pilotant une Rolls-Royce, tirant des grouses sur les moors d'Écosse, ou arpentant, en sweater blanc, les terrasses de Monte-Carlo. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • Ils trouvaient encore dans les plaines [?] ces succulentes poules des prairies, avec lesquelles nos faisans ou nos grouses peuvent à peine rivaliser. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 30)
    • Quelle joie d'entendre à nouveau la grouse écarlate et le chant mélodieux du macareux moqueur ! (Astérix chez les Pictes, éditions Albert René, 2013, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROUSE, subst. fém.

Oiseau trapu de taille moyenne, au plumage roux foncé, commun dans les bruyères et les landes d'altitude en Écosse et en Irlande, et qui constitue un gibier apprécié. Synon. lagopède d'Écosse.Un très bon gibier, que nous n'avons pas en France, est la grouse de bruyère qui abonde en Écosse et en Irlande et dont la chair, aromatisée de serpolet, tient à la fois de celle du coq de bruyère et de celle de la gélinotte (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 35).Le marquis était sur le pont, gesticulant ses adieux. « En Écosse à la fin d'août, hé; ou bien pour la chasse de la grouse, chez Worley?... » (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 276).
Rem. Qq. dict. attestent le mot comme subst. masc. : Lar. encyclop., Ac. Gastr. 1962, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975.
Prononc. et Orth. : [g?u:z] ou [g?aus], le 1erds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt. Rob.; les deux ds Lar. Lang. fr. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1771 grous, coq de bruyère de la baie d'Hudson (Buffon, Oiseaux, II, 286); 1786 le growse (Chastellux, Voy. ds l'Amér. Sept., II, 251 ds Bonn., p. 68); 1843 des grouses (Sue, Myst. Paris, t. 6, p. 305). Empr. à l'angl.grouse (aussi grows et grous) désignant d'abord un lagopède des îles britanniques appelé plus communément en Angleterre red grouse. Attesté seulement dep. le xvies., ce terme, dont l'-s- des formes telles que grows pourrait être la marque du plur. d'un type *grow, a été rapproché d'un lat. médiév. du domaine angl. du début xiiies. gruta peut-être apparenté à grue*, mais aucune filiation certaine n'a pu être établie (cf. NED et ODEE). Bbg. Rey-Debove (J.). La Sémiotique de l'empr. lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, pp. 122-123.

GROUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1771 grous, coq de bruyère de la baie d'Hudson (Buffon, Oiseaux, II, 286); 1786 le growse (Chastellux, Voy. ds l'Amér. Sept., II, 251 ds Bonn., p. 68); 1843 des grouses (Sue, Myst. Paris, t. 6, p. 305). Empr. à l'angl.grouse (aussi grows et grous) désignant d'abord un lagopède des îles britanniques appelé plus communément en Angleterre red grouse. Attesté seulement dep. le xvies., ce terme, dont l'-s- des formes telles que grows pourrait être la marque du plur. d'un type *grow, a été rapproché d'un lat. médiév. du domaine angl. du début xiiies. gruta peut-être apparenté à grue*, mais aucune filiation certaine n'a pu être établie (cf. NED et ODEE).

Grouse au Scrabble


Le mot grouse vaut 7 points au Scrabble.

grouse

Informations sur le mot grouse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grouse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grouse

Les mots proches de Grouse

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Chambellan     Prisme     Procréateur, trice     Étriller     Diaphorétique     Arrenter     Pénétré, ée     Exèdre     Hypocéphale     Froissé, ée     

Les citations avec le mot Grouse


Les citations du Littré sur Grouse


  1. La grouse, petit tétras à queue pleine, de Buffon

    Auteur : G. DE CHERVILLE - Source : dans Dr CHENU, 1865, p. 315


  2. En espinçons [épines] de grouselier

    Auteur : Jean Froissard - Source : Épin. amour.




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grouse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grousePoèmes grouseProverbes grouse

La définition du mot Grouse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grouse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grouse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.