La définition de Grossissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grossissement
Nature : s. m.
Prononciation : grô-si-se-man
Etymologie : Gros.

Voir les citations du mot GrossissementSignification du mot Grossissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grossissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grossissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grossissement ?


La définition de Grossissement

Action de grossir ; le résultat de cette action. Le grossissement des raisins.


Toutes les définitions de « grossissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROSSISSEMENT. n. m.
Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros ou Résultat de cette action. Il se dit surtout en parlant des Objets vus avec des verres qui grossissent. Ces verres produisent un grossissement prodigieux.

Littré

GROSSISSEMENT (grô-si-se-man) s. m.
  • Action de grossir?; le résultat de cette action. Le grossissement des raisins.

    Terme de physique. Rapport, dans les instruments d'optique, entre la grandeur absolue de l'image et celle de l'objet. Ces verres produisent un grossissement prodigieux.

    Terme de photographie. Action de reproduire en plus grand.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce lourd grossissement de pourpoincts, qui nous faict touts aultres que nous ne sommes, Montaigne, I, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grossissement \??o.sis.m??\ masculin

  1. Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros ou résultat de cette action. Il se dit surtout en parlant des objets vus avec des verres qui grossissent.
    • Ces verres produisent un grossissement prodigieux.
    • C'était un grossissement de calomnies, un torrent d'injures, dont la source avait grandi, sans qu'on sût au juste d'où elle sortait. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROSSISSEMENT, subst. masc.

A. ? Action de devenir plus gros; résultat de cette action. Le grossissement d'une personne, d'une tumeur. Le grossissement des eaux du fleuve (Lar. 19e). Le grossissement des raisins (Littré). Et l'écriture jaunie (...) marquait aussi par ses tremblements, ses hésitations, ses grossissements de main trop faible, les progrès sinistres de la maladie (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 64).
? Action de devenir plus intense; résultat de cette action. Après l'amplification du bruit des pas comment n'aurait-on pas songé au grossissement de la voix (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 90) :
1. ... il vint s'accroupir près de la porte, de façon que Soupe, à son retour, restât cloué d'épouvante sur le seuil, au vu de cette face de vampire. Celui-ci, déjà, rappliquait; on entendait le grossissement de son pas, lentement traînaillé par les dalles du couloir. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 69.
B. ? Action de rendre ou de faire paraître plus gros; résultat de cette action. Le grossissement animé des premiers plans cinématographiques hausse la minuscule abeille ouvrière à la taille d'un chien de chasse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 105) :
2. ... à l'égard de ces invités-là, ils étaient jeunes vus de loin, leur âge augmentait avec le grossissement de la figure et la possibilité d'en observer les différents plans; il restait dépendant du spectateur, qui avait à se bien placer pour voir ces figures-là et à n'appliquer sur elles que ces regards lointains qui diminuent l'objet comme le verre que choisit l'opticien pour un presbyte... Proust, Temps retr.,1922, p. 946.
? OPT. Rapport entre le diamètre ou angle apparent de l'objet observé et le diamètre ou angle apparent de l'image qu'en donne l'instrument (d'apr. Muller 1966 et Laitier 1969). Fort grossissement; grossissement d'une loupe, d'un microscope, d'un télescope. Galilée (...) porta au-delà de trente le grossissement de la lunette astronomique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 209) :
3. La taille des microbes est de l'ordre du millième de millimètre, ou micron. Leur structure apparaît des plus rudimentaires; même à un très puissant grossissement, on ne leur distingue pas de noyau, mais il est probable qu'ils en ont un, plus ou moins diffus. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21.
? Au fig. Action d'amplifier, d'exagérer; résultat de cette action. Grossissement du rêve, du souvenir, de l'imagination. Ce grossissement fantastique que le soir prête aux objets et que j'appelle la grandeur crépusculaire (Hugo, Rhin,1842, p. 91).Le lyrisme, même d'après Richepin, c'est l'exagération, le grossissement (Renard, Journal,1909, p. 1256).
Prononc. et Orth. : [g?osism? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 crossissement « fait de devenir plus gros, de s'enfler » (Alector, éd. 1560, fo42 rods Gdf. Compl.); 1572 grossissement « fait de s'alourdir, de devenir plus dense (en parlant de l'air) » (Amyot, Du premier froid, ?uvres meslees du Plutarque, éd. 1572, p. 532); 1588 « augmentation de volume » (Montaigne, Essais, I, XLIII, éd. A. Thibaudet, p. 307 : ce lourd grossissement de pourpoins); 2. a) 1611 « action de rendre plus gros » (Cotgr.); b) 1842 « action de faire apparaître plus gros (au propre et au fig.) » (Hugo, Rhin, p. 91, 235, 320, 349 et 472). Dér. de grossir*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 89.

GROSSISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1560 crossissement « fait de devenir plus gros, de s'enfler » (Alector, éd. 1560, fo42 rods Gdf. Compl.); 1572 grossissement « fait de s'alourdir, de devenir plus dense (en parlant de l'air) » (Amyot, Du premier froid, ?uvres meslees du Plutarque, éd. 1572, p. 532); 1588 « augmentation de volume » (Montaigne, Essais, I, XLIII, éd. A. Thibaudet, p. 307 : ce lourd grossissement de pourpoins); 2. a) 1611 « action de rendre plus gros » (Cotgr.); b) 1842 « action de faire apparaître plus gros (au propre et au fig.) » (Hugo, Rhin, p. 91, 235, 320, 349 et 472). Dér. de grossir*; suff. -(e)ment2*.

Grossissement au Scrabble


Le mot grossissement vaut 15 points au Scrabble.

grossissement

Informations sur le mot grossissement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grossissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grossissement

Les mots proches de Grossissement

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Poulaine     Imputrescible     Définition     Azur     Flirter     Égoutture     Obstinément     Foncer     Insinuation     Défaillement     

Les citations avec le mot Grossissement


  1. Il n'est pas de belle cause, ni de bonnes gens, qui, vus sous un certain angle, avec un certain grossissement, n'offrent des côtés ridicules.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  2. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


  3. Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations du Littré sur Grossissement


  1. Ce lourd grossissement de pourpoincts, qui nous faict touts aultres que nous ne sommes

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  2. Ce lourd grossissement de pourpoincts, qui nous faict touts aultres que nous ne sommes

    Auteur : MONT. - Source : I, 338


  3. D'attendre davantage, leur engrossissement [des osiers] les rendroit imploiables et par consequent inutiles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 812


  4. Tel engrossissement [des racines dans les tuyaux] est par les fontaniers appelée queue de renard

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grossissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grossissementPoèmes grossissementProverbes grossissement

La définition du mot Grossissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grossissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grossissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.