La définition de Grotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grotte
Nature : s. f.
Prononciation : gro-t'
Etymologie : Génev. croton, cachot ; provenç. crota, clota, cropta ; ital. grotta ; du bas-lat. crupta, grupta, dans un texte de 887, qui représente le latin crypta, caverne (voy. ).

Voir les citations du mot GrotteSignification du mot Grotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grotte ?


La définition de Grotte

Caverne naturelle ou faite de main d'homme.


Toutes les définitions de « grotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROTTE. n. f.
Cavité plus ou moins profonde, dans un rocher, dans une montagne naturelle ou faite de main d'homme. Grotte profonde. À l'entrée de la grotte. Au fond de la grotte. Faire une grotte dans un jardin. Une grotte de rocailles et de coquillages. La grotte de Calypso.

Littré

GROTTE (gro-t') s. f.
  • Caverne naturelle ou faite de main d'homme. Remplissez l'air de cris en vos grottes profondes, Pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondes, La Fontaine, Élég. pour Fouquet. On lira avec un plaisir mêlé d'horreur le récit de leur descente dans la grotte d'Antiparos, c'est-à-dire dans trois ou quatre abîmes affreux qui se succèdent les uns aux autres, Fontenelle, Tournefort. Qui est-ce qui est sorti des grottes d'Arcy, sans être convaincu par la vitesse avec laquelle les stalactites s'y forment et s'y réparent, que ces grottes se rempliront un jour et ne formeront plus qu'un solide immense?? Diderot, Interprét. de la nat. n° 37. Chanter Pomone et Pan, les ruisseaux, les moissons, Les vierges aux doux yeux et les grottes muettes, Et de l'âge d'amour les ardeurs inquiètes, Chénier, Idylles, Épilogue.

HISTORIQUE

XIe s. Ad Apolin [ils] courent en une crute, Ch. de Rol. CLXXXIII.

XIIe s. Par ces noveles furent mult li moine esmaié, E pur ço l'unt es crutes enterré e mucié, Th. le mart. 155.

XIIIe s. Il voit Renart qui poi le doute?; Car il s'est mis dedenz sa croute, Ren. 716. Son sepulcre et sa crois nous avoit il laissie?; Jherusalem ont pris la pute gent haïe, El moustier n'a autel ne croute beneïe, Que lor palefroi n'ait ordée [salie] et cunceïe [conchiée], Ch. d'Ant. I, 820.

XVe s. En ce terme que il [Espaignolet] le tint [le chastel de Cremale], il fit une croute en terre qui vuidoit aux champs et entroit en la salle, Froissart, II, III, 23.

XVIe s. Ou bien s'il a quelque soin, C'est de s'endormir au coin De quelque grotte sauvage, Ronsard, Odes, v, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GROTTE, s. f. cripta, (Hist. nat.) On nomme ainsi les cavernes, les creux ou les espaces vuides qui se rencontrent dans le sein de la terre, & surtout dans l'intérieur des montagnes. Buttner & la plûpart des Naturalistes attribuent la formation des grottes aux bouleversemens causés par le déluge universel ou par d'autres révolutions particulieres, telles que celles qu'ont pu causer les feux soûterreins ; ou aux eaux qui en pénétrant au-travers des montagnes & des roches qui les composent, ont entraîné & détaché les substances, telles que la terre, le sable, &c. qui leur présentoient le moins de résistance, & n'ont laissé subsister que les plus solides qu'elles n'ont pû entraîner avec elles. Les grottes varient pour la grandeur & pour les phénomenes qu'elles présentent ; il n'y a guere de pays montagneux où l'on n'en trouve quelques-unes.

La grotte de Baumann, située dans le duché de Brunswick, entre Blankenbourg & Elbingrode, est une des plus fameuses que l'on connoisse en Europe ; elle est d'une étendue très-considérable, & composée d'un grand nombre de cavernes qui communiquent les unes aux autres. Ces cavernes sont remplies de stalactites & de concrétions pierreuses, qui offrent aux yeux des figures tout-à-fait singulieres, & que l'imagination prévenue rend peut-être encore plus merveilleuses. Il y auroit même lieu de soupçonner que l'art a quelquefois aidé à perfectionner des ressemblances que la nature n'avoit fait qu'ébaucher ; tel est peut-être le cheval, &c. que l'on dit être ou avoir été dans cette grotte. On trouve encore dans la roche qui forme cette grotte, des ossemens d'animaux, que la crédulité a fait regarder comme des os de géants. L'on vante encore l'unicornu fossile, ou le squelette d'un animal fabuleux appellé licorne, mais que l'on ne regarde actuellement que comme le squelette du poisson appellé narwal. Voyez Behrens, Hercynia curiosa.

Le célebre Tournefort nous a donné dans son voyage du Levant, tome I. pag. 190. une description très-curieuse de la fameuse grotte d'Antiparos, dans l'Archipel : elle est remarquable par la beauté des stalactites & des concrétions d'une forme singuliere qu'elle présente. Ces stalactites sont de l'espece de marbre veiné & couleur d'onyx, que l'on nomme communément albâtre oriental, & qui ne doit être regardé que comme un marbre plus épuré, entraîné par les eaux, & déposé ensuite sur les parois de la grotte par ces mêmes eaux, après qu'elles ont été filtrées au-travers de la pierre.

La France fournit un grand nombre de grottes, aussi curieuses & intéressantes pour les observateurs de l'Histoire naturelle, que celles d'aucune autre contrée de l'Univers : telle est entre autres la grotte ou caverne d'Arcy dans la Bourgogne, décrite à l'article Arcy, sans compter celles qui se trouvent en plusieurs autres endroits du Dauphiné, de la Franche-Comté, &c. & en général dans les pays montagneux. Voyez l'artic. Glaciere naturelle. La plûpart de ces grottes & cavernes sont sujettes à se remplir peu-à-peu, au point que des endroits où l'on passoit librement, se trouvent resserrés au bout d'un certain tems, & finissent même par se boucher entierement. Cela arrive par le concours continuel d'une eau chargée de parties lapidifiques, qui tombe goutte-à-goutte de la voûte ou partie supérieure de ces cavernes.

Les rochers dont les Alpes sont composés, sont remplis en quelques endroits de cavités ou de grottes, d'où les habitans de la Suisse vont tirer le crystal de roche. On reconnoît la présence de ces cavités, lorsqu'en frappant avec de grands marteaux de fer sur les roches, elles rendent un son creux. Ce qui les indique d'une maniere encore plus sûre, c'est une veine ou zone de quartz blanc, qui coupe la roche en differens sens ; elle est beaucoup plus dure que le reste de la roche. Les habitans de la Suisse la nomment bande ou ruban. Un autre signe auquel on connoît la présence d'une grotte contenant du crystal de roche, c'est lorsqu'il suinte de l'eau au-travers du roc, près des endroits où l'on a observé ce qui précede. Lorsque toutes ces circonstances se réunissent, on ouvre la montagne avec une grande apparence de succès, soit à coups de ciseau, soit à l'aide de la poudre à canon ; on forme ensuite un passage à peu-près semblable aux galeries des mines. On a remarqué qu'il se trouvoit toûjours de l'eau dans ces grottes ; elle s'amasse dans le bas après être tombée goutte à goutte par la partie supérieure.

Il y a tout lieu de croire qu'on acquerroit beaucoup de connoissances sur la formation des crystaux & des pierres, si on examinoit attentivement la maniere dont la nature opere dans les grottes, & si l'on analysoit par les moyens que fournit la Chimie, les eaux qu'on y rencontre, & auxquelles sont dus tous les phenomenes qu'on y remarque. Voy. Crystal, Crystallisation, & Pierre. (?)

Grotte du Chien, (Géogr. & Hist. nat.) en italien grotta del cane, buco velenoso, grotte ou caverne d'Italie, au royaume de Naples, célebre de tout tems par ses exhalaisons mortelles.

Les anciens l'ont nommé spiracula & scrobes Charoneæ ; Pline en fait mention liv. II. ch. cxiij. Elle est située proche du lac d'Agnano, entre Naples & Pouzzoles, sur le chemin qui conduit à cette derniere ville, à deux milles de la premiere, & au pié de la montagne appellée de nos jours la solfatara, autrefois forum Vulcani, & leucogæi colles.

Cette fameuse mofeta a pris le nom moderne qu'elle porte, de ce qu'on éprouve communément ses effets pernicieux sur les chiens ; elle ne laisse pas cependant d'être également funeste aux autres animaux qui se trouvent exposés à la portée de ses vapeurs. On dit que Charles VIII. roi de France en fit l'essai sur un âne, & que deux esclaves qui y furent mis la tête en-bas par ordre de Pédro de Tolede, vice-roi de Naples, y perdirent la vie ; je ne garantis point ces sortes de traits historiques : une exacte description de la grotte est ici l'objet le plus important.

Elle a environ huit piés de haut, douze de long, sur six de large. Il s'éleve de son fond une vapeur chaude, ténue, subtile, qu'il est aisé de discerner à la vûe. Cette vapeur ne sort point par petites parcelles, mais elle forme un jet continuel qui couvre toute la surface du fond de la grotte ; & il y a cette différence entre cette vapeur & les vapeurs ordinaires, que la vapeur malfaisante de la grotte du chien ne se disperse point dans l'air, & qu'elle retombe un moment après s'être élevée. La couleur des parois de notre grotte est la mesure de son élévation : car les parois sont d'un verd foncé jusque-là, & de couleur de terre ordinaire au-dessus, à la hauteur de plus de dix pouces.

Le docteur Méad s'est tenu debout dans la grotte, la tête haute, sans en recevoir aucune incommodité ; & tout animal dont la tête se trouve au-dessous de cette marque, ou que sa petitesse empêche de porter sa tête au-dessus de la vapeur, perd tout-d'un-coup le mouvement, comme s'il étoit étourdi ; ensuite au bout d'une trentaine de secondes, il paroît comme mort ou en défaillance : bien-tôt après ses membres sont attaques de tremblemens convulsifs ; à la fin, j'entends dans l'espace d'une minute, il ne conserve d'autre signe de vie qu'un battement presqu'insensible du c?ur & des arteres, qui ne tarde même pas à cesser, lorsqu'on laisse l'animal un peu trop long-tems, je veux dire deux ou trois minutes, & pour lors sa mort est infaillible. Si au contraire, d'abord après la défaillance on le tire dehors de la grotte, il reprend ses sens & ses esprits, sur-tout lors qu'on le plonge dans le lac d'Agnano, qui est à vingt pas de-là.

Cette derniere circonstance n'est point toutefois d'une nécessité absolue. On lit dans l'hist. de l'ac. des Scienc. qu'un chien qui servit à l'épreuve ordinaire, en présence de M. Taitbout de Marigny, consul à Naples, fut simplement jetté sur l'herbe, & que peu de tems après il reprit sa vigueur au point de courir ; on conçoit même que si on jettoit le chien au sortir de la grotte, assez avant dans le lac pour qu'il y nageât, immobile comme il est dans ce moment, il périroit plutôt que de revenir.

J'ajoute en terminant la description de la grotte de Naples, qu'on ne la laisse point ouverte ; que celui qui en a la clé, fait ordinairement son expérience sur un chien quand quelqu'un desire de la voir ; & enfin qu'il couche toûjours cet animal à terre dans la grotte, en faisant son expérience.

Peut-être que les animaux qu'on éprouve de cette maniere, respirent au lieu d'air, des vapeurs minérales, suffoquantes, c'est-à-dire une vapeur ténue, imprégnée de certaines particules, qui étant unies ensemble, composent des masses très-pesantes, lesquelles bien-loin de faciliter le cours du sang dans les poumons, sont plus propres à chasser l'air de leurs vésicules, & à retrécir les vaisseaux par leur trop grande pesanteur ; au moyen de ce poids subit, les vésicules pulmonaires s'affaissent, & la circulation du sang vient à cesser. Lors au contraire qu'on tire à tems l'animal de cette vapeur minérale, la petite portion d'air qui reste dans les vésicules après chaque expiration, peut avoir assez de force pour expulser ce fluide pernicieux, sur-tout si l'on plonge l'animal dans l'eau ; en effet, il arrive que l'eau aidant par sa froideur la contraction des fibres, fait reprendre au sang son premier cours, comme on l'éprouve tous les jours dans les syncopes ; mais si cette stagnation continue trop long-tems, il est aussi impossible de rendre la vie à l'animal, que s'il étoit parfaitement étranglé ; & le lac d'Agnano même n'est d'aucune utilité dans ce dernier cas, ce qui montre que son eau n'a pas plus de vertu qu'une autre, & qu'elle n'est point un spécifique particulier contre le poison de la grotte.

Il semble présentement qu'on est dispensé de recourir à un poison singulier des vapeurs minérales de la caverne, pour expliquer la mort des animaux qui y périssent, si l'on considere que ces animaux, quand on les tire promptement hors de cet endroit, reviennent à eux sans conserver aucun signe de foiblesse, ni aucun des symptomes que l'on remarque dans ceux qui ont respiré un air imprégné de particules malignes par elles-mêmes ; de plus, les corpuscules venéreux, s'il y en avoit, devroient infecter pour le moins à quelque degré l'air qui regne dans la partie supérieure de la grotte, & cependant ils ne causent aucun dommage à ceux qui le respirent. Ajoûtez, que par l'ouverture faite des animaux auxquels l'air du bas de la grotte a causé la mort, on ne découvre rien d'extraordinaire ni dans leurs fluides, ni dans leurs solides.

Cependant j'avoue que toutes ces raisons ne suffisent pas, pour porter la conviction dans l'esprit, parce que la nature & les effets des poisons nous sont entierement inconnus ; celui-ci peut n'exercer son empire qu'à une certaine distance, & ne produire aucun changement dans le cadavre. Tout ce qu'on a pu découvrir de la qualité des particules minérales qui s'élevent en vapeurs dans la grotte du chien, c'est qu'elles doivent être pour la plupart vitrioliques, du-moins à en juger par la couleur verdâtre de la terre, & par son goût aigrelet qui tient beaucoup de celui du phlegme de vitriol.

Au reste, il est très-apparent qu'on pourroit creuser ici sur la même ligne d'autres grottes funestes, où les mêmes effets se feroient sentir.

Quoi qu'il en soit, l'antiquité nomme plusieurs autres cavernes célebres par des exhalaisons mortiferes. Telle étoit la Méphitis d'Hiérapolis, dont il est parlé dans Cicéron, dans Galien, & dans Strabon, qui avoient été témoins de ses effets. Telle étoit encore la caverne de Corycie, specus Corycius, dans la Cilicie, qui, à cause de ses exhalaisons empestées, pareilles à celles que les Poëtes donnent à Typhon, étoit appellée l'antre de Typhon, cubile Typhonis. Pompomus Mela n'a pas oublié de la décrire, & elle paroit aussi ancienne qu'Homere : car le mont Arima où il place cette caverne méphitique, étoit à ce que dit Eustathius, une montagne de Cilicie.

Enfin les vapeurs pernicieuses de toute nature ne sont pas rares : & bien qu'elles soient plus fréquentes dans les mines, dans les puits, dans les carrieres, & dans d'autres lieux semblables, on ne laisse pas d'en rencontrer quelquefois sur la surface de la terre, sur-tout dans les pays qui abondent en minéraux, ou qui renferment des feux soûterreins, tels que sont en Europe la Hongrie, la Sicile, & l'Italie. Voyez Exhalaison, Mophete, &c. (D. J.)

Grotte d'Arcy, voyez l'article Arcy.

Grotte du desert de la tentation, (Géog.) grotte de la Palestine, où l'on suppose sans aucun fondement que Jesus-Christ fut tenté par le démon dans un lieu desert ; je dis, où l'on suppose sans aucun fondement, parce que les Evangélistes qui nous donnent le détail de la tentation, ne parlent point de grotte : cependant le P. Nau prétend dans son voyage de la Terre-Sainte, liv. IV. ch. jv. qu'elle se voit sur une montagne de la Palestine, dont le sommet est extrèmement élevé, & dont le fond est un abysme. Il ajoûte que cette montagne se courbant de l'occident au septentrion, présente une façade de rochers escarpés, qui s'ouvrent en plusieurs endroits, & forment plusieurs grottes de différentes grandeurs. Voilà donc chacun maître de fixer à sa fantaisie sur cette montagne la grotte prétendue de la tentation de notre Sauveur ; & comme tout y est également desert, le choix ne sera que plus facile. (D. J.)

Grotte de Naples, (Géog.) quelques-uns l'appellent aussi grotte de Pouzzoles, parce qu'elle conduit de Naples à Pouzzoles au-travers de la montagne Pausilipe. Voyez Pausilipe. (D. J.)

Grotte de Pouzzoles, (Géog.) voyez Pausilipe.

Grotte de Notre Dame de la Balme, (Géog. & Hist. nat.) grotte de France dans le Dauphiné, sur le chemin de Grenoble. On lui donnoit autrefois 50 toises d'ouverture & 60 de largeur ; mais il est arrivé par un nouvel examen que cette spacieuse caverne a diminué prodigieusement de dimension : & les physiciens modernes après bien des recherches, n'ont pû trouver de nos jours, ni le goufre, ni le lac dont parle Mézeray dans la vie de François Lannée 1548. Ce gouffre affreux a entierement disparu, & ce vaste lac se réduit à un petit ruisseau. (D. J.)

Grotte de Quingey, (Géogr. & Hist. nat.) grotte de Franche-Comté, à une lieue de Quingey, & à cinquante pas du Doux. Elle est longue & large, & la nature y a formé des colonnes, des festons, des trophées, des tombeaux, enfin tout ce que l'on veut imaginer : car l'eau dégouttant sur diverses figures, s'épaissit, & fait mille grotesques. Cette caverne est habitée par des chauves-souris du-haut en-bas ; ainsi ceux qui voudront la visiter, doivent faire provision de flambeaux & de just-au-corps de toile, tant pour y voir clair, que pour ne pas gâter leurs habits. Le terrein est fort inégal, selon les congelations qui s'y sont faites ; il est même vraissemblable qu'avec le tems il sera entierement bouché. Voyez la description que M. l'abbé Boizot a donnée de cette grotte dans le journal des savans, du 9 Septembre 1686. (D. J.)

Grotte de la Sibylle, (Géog. & Hist. nat.) grotte d'Italie au royaume de Naples, auprès du lac d'Averne. La principale entrée en est déjà comblée, & celle par laquelle on y parvient aujourd'hui, s'affaisse & se bouche tous les jours ; c'est une des merveilles d'Italie qu'il faut rayer de ses fastes. (D. J.)

Grottes de la Thébaïde, (Géog.) Ces grottes sont de vraies carrieres qui, selon le récit des voyageurs, occupent un terrein de dix à quinze lieues, & qui sont creusées dans la montagne du levant du Nil. Voyez Thébaïde. (D. J.)

Grotte artificielle, (Hist. des Arts.) Les grottes artificielles sont des bâtimens rustiques faits de la main des hommes, & qui imitent des grottes naturelles autant que l'on le juge à-propos ; on les décore au-dehors d'architecture rustique ; on les orne en-dedans de statues & de jets-d'eau ; on y employe les congelations, les pétrifications, les marcassites, les crystaux, les amétistes, le nacre, le corail, l'écume de fer, & généralement toutes sortes de minéraux fossiles, & de coquillages ; chaque nation porte ici son goût particulier ; mais un des ouvrages des plus nobles & des plus achevés qu'il y ait eu en ce genre, étoit la grotte de Versailles, qui ne se voit plus qu'en estampe. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grotte \???t\ féminin

  1. Cavité plus ou moins profonde, dans un rocher ou dans une montagne, naturelle ou faite de main d'homme.
    • Ce que, dans l'obscurité, ils avaient pris pour une simple excavation, était une grotte naturelle, comme on en rencontre tant dans ces contrées. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d'habitation ou de refuge à nos ancêtres ; [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Pendant qu'on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j'en prends possession pour le reste de la journée. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROTTE, subst. fém.

A. ?
1. Caverne naturelle dans un rocher ? quelquefois souterraine ou sous-marine ?, ou qui est creusée de main d'homme, et sert parfois de lieu d'habitation. Synon. région. baume2.Grotte funéraire, préhistorique; grotte marine; grotte fraîche, obscure, profonde; grotte miraculeuse, de la Nativité; grotte de Fingal, de Lascaux. De nombreuses grottes antiques, creusées par la nature ou par la main des hommes, servirent de retraite aux solitaires (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 1).Les eaux d'infiltration, en arrivant à l'air abandonnent une partie du calcaire qu'elles tiennent en dissolution et le déposent sur les parois des grottes sous forme de stalactites et de stalagmites (Boule, Conf. géol.,1907, p. 13) :
1. Les millions de haches éclatées trouvées dans les cavernes (...), les fresques découvertes sur les parois des grottes représentent évidemment la production d'une très longue série de siècles (...). L'art des troglodytes n'est pas fait de tâtonnements obscurs, il se développe avec une logique et un accroissement d'intelligence qu'on devine et dont on peut embrasser les grandes lignes... Faure, Hist. art,1909, p. 26.
? P. métaph. La rime éveille, par le son et l'écho, les génies engourdis dans la grotte de la conscience, prisonniers de l'oubli ou de l'indifférence (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 12).
2. P. anal. Abri de verdure, formé d'arbres entrelacés. Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes (...) s'élancent de l'érable au tulipier, du tulipier à l'alcée, en formant mille grottes, mille voûtes, mille portiques (Chateaub., Génie, t. 2, 1803, p. 175) :
2. J'aimais surtout à m'arrêter sous les marronniers immenses quand ils étaient jaunis par l'automne. Que d'heures j'ai passées dans ces grottes mystérieuses et verdâtres à regarder au-dessus de ma tête les murmurantes cascades d'or pâle qui y versaient la fraîcheur et l'obscurité! Proust, Plais. et jours,1896, p. 234.
B. ? ARTS DÉCORATIFS. Construction artificielle, en forme de grotte, faite de roches rapportées, ornée de coquilles, de fleurs, de jets d'eau, réalisée dans un parc, un jardin (ou en intérieur, souvent sous forme miniaturisée). Synon. rocaille, grotte rustique.Grotte de Médicis, de Meudon. Un filet d'eau minuscule s'égouttait d'une grotte en rocaille (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1343).En dehors de la grotte des Tuileries dont on possède quelques débris, rien ne peut lui être attribué [à Bernard Palissy] avec certitude (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 24) :
3. ... jusqu'aux grottes incrustées de coquillages, et où sommeillent des amours d'un autre siècle, tout, en ce domaine antique, a gardé sa physionomie des vieux âges... Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 597.
? Représentation de la grotte de Lourdes dans une église ou un lieu de pèlerinage. Une église romane qu'on avait rafistolée comme on avait pu. Il y avait de belles statues de plâtre (...). La grotte de Lourdes fut longtemps ce qu'Armand imagina de plus beau sur la terre, avec sa Vierge au manteau bleu (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 54).
Prononc. et Orth. : [g? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1280 grote (Doc. en fr. des Arch. angevines de Naples, II, 154 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 35, p. 217); début xives. (Geste des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 189), attest. isolées dans des textes italianisants; 2. [1537 grotte (trad. du Courtisan de Castiglione d'apr. Dauzat 1973 et Lar. Lang. fr.)] 1555 grotte (Ronsard, Meslanges ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 6, p. 179, 46). Empr. deux fois à l'ital.grotta, attesté au sens de « cavité naturelle » dep. 1300-13 (Dante, Enfer, ds Batt.; déjà attesté au mil. xiiies. au sens d'« escarpement », Novellino, ibid.), du lat. crypta « grotte » (cf. crypte); a supplanté l'a. m. fr. cro(u)te « caverne », attesté de ca 1223 (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir. 28, 460) à 1671 (Pomey), encore attesté dans les dial. (v. FEW, t. 2, p. 1384b) et directement issu de crypta. Fréq. abs. littér. : 1 236. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 775, b) 1 929; xxes. : a) 1 470, b) 969. Bbg. Archit. 1972, p. 180. - Dauzat (A.). Notes étymologiques... Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 310-318. - Hope 1971, p. 201. - Kohlm. 1901, p. 47. - Quem. DDL t. 1, 6. - Vidos (B.E.). Contribution à l'ét. du lex. français... Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 133-142. - Wind 1928, p. 39, 43, 149.- Wis (M.). Zur ältesten Geschichte von Grotte. Neuphilol. Mitt. 1963, t. 64, pp. 129-143.

GROTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1280 grote (Doc. en fr. des Arch. angevines de Naples, II, 154 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 35, p. 217); début xives. (Geste des Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 189), attest. isolées dans des textes italianisants; 2. [1537 grotte (trad. du Courtisan de Castiglione d'apr. Dauzat 1973 et Lar. Lang. fr.)] 1555 grotte (Ronsard, Meslanges ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 6, p. 179, 46). Empr. deux fois à l'ital.grotta, attesté au sens de « cavité naturelle » dep. 1300-13 (Dante, Enfer, ds Batt.; déjà attesté au mil. xiiies. au sens d'« escarpement », Novellino, ibid.), du lat. crypta « grotte » (cf. crypte); a supplanté l'a. m. fr. cro(u)te « caverne », attesté de ca 1223 (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir. 28, 460) à 1671 (Pomey), encore attesté dans les dial. (v. FEW, t. 2, p. 1384b) et directement issu de crypta.

Grotte au Scrabble


Le mot grotte vaut 7 points au Scrabble.

grotte

Informations sur le mot grotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grotte

Les mots proches de Grotte

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Éloigné, ée     Vanter     Sous-commission     Procuratoire     Vecteur     Tanniser     Rack     Mobilité     Atténuer     Plane     

Les citations avec le mot Grotte


  1. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


  2. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  3. Suis-je Amour ou Phébus?... Lusignan ou Biron? - Mon front est rouge encore du baiser de la reine; - J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


  4. Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  5. Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur grotte pour résoudre leurs problèmes tout seuls.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  6. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  7. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


  8. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  9. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

    Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


  10. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  12. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  13. Tranquillement suspendu la tête en bas au fond de la grotte, un chauve sourit.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  15. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  16. J'habite cependant mon sentiment, profond comme une grotte sacrée, qui avec moi se déplace. Où que je sois, comme une aura noir et or, mon amour pour Lui m'isole.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


  17. Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs


  18. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européennes, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su trouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  19. Si il n'y avait pas eu les femmes, on serait encore dans des grottes à manger de la viande crue... La civilisation a été inventée pour impressionner nos petites amies.

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


  20. Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Vouloir comprendre son enfance, le rôle de sa mère, le poids des préjugés, est une recherche à haut risque qui me fait penser à la descente dans une grotte dont on ne sait si on pourra remonter.

    Auteur : Laure Adler - Source : Immortelles (2013)


  22. Si tu rencontres quelqu'un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu'il n'ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l'abri de ta perfidie.

    Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


  23. Squaw : Femme peau-rouge qui, lorsque sa tribu était attaquée par les cow-boys, allait se réfugier dans une grotte, la grotte de la squaw

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  25. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


Les citations du Littré sur Grotte


  1. Il s'en alla passer sur le bord d'un étang ; Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes, Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 14


  2. Qui est-ce qui est sorti des grottes d'Arcy, sans être convaincu par la vitesse avec laquelle les stalactites s'y forment et s'y réparent, que ces grottes se rempliront un jour et ne formeront plus qu'un solide immense ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat.


  3. Ou bien s'il a quelque soin, C'est de s'endormir au coin De quelque grotte sauvage

    Auteur : RONS. - Source : Odes, v, 16


  4. La grotte de la déesse était sur le penchant d'une colline

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  5. Il s'aime mieux dans un tronc d'arbre ou dans une grotte que dans un palais ou sur un trône

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  6. Entenant de cette grotte était bâtie une espèce de grande salle

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  7. De petits coléoptères carnassiers habitent des grottes obscures en quelques parties de l'Europe et de l'Amérique du Nord ; ils sont aveugles ; on les désigne sous le nom d'anophthalmes

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 589


  8. Ô muses, accourez ; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV


  9. Les peuples précités eurent le temps d'approprier la grotte, par des arrangements dolméniques remarquables, aux usages d'une nécropole

    Auteur : VOULOT - Source : Acad. des sc. Comptes. rend. t. LXXXII, p. 1002


  10. Une grotte relente

    Auteur : RONS. - Source : 935


  11. Sixte-Quint, né aux Grottes, dans la marche d'Ancone, d'un pauvre vigneron nommé Peretti, homme dont la turbulence égala la dissimulation

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III, notes.


  12. Il entre dans cette grotte souterraine, et descend un escalier excessivement roide

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 543, dans POUGENS


  13. De la grotte en lisant je refais le chemin ; Du drame de ses jours [de Jocelyn] j'explore le théâtre

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. Épil. I


  14. Formant à la hâte un brancard de verdure,... .... nous marchons, Et dans ma grotte enfin mourant nous le couchons

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 95


  15. Il visita la grotte du solitaire, qu'il trouva remplie de ronces et de framboisiers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, épilogue.


  16. Doris se replongea dans ses grottes humides, Et, par cette leçon, apprit aux Néréides à fuir de semblables hasards

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. V


  17. Corinne lui dit que c'étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu'elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l'atmosphère de sons aussi bien que de parfums

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  18. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VIII, 333


  19. Ou reposer dans des grottes tranquilles, Sur le duvet de la mousse et des fleurs, Lits sans apprêts, véritables asiles Du doux sommeil et des songes flatteurs

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, I


  20. Homère a décrit la grotte du cyclope ; il ne l'a pas tapissée de lilas et de roses

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 1


  21. Ce mage, qui d'un mot renverse la nature, N'a choisi pour palais que cette grotte obscure

    Auteur : Corneille - Source : l'Illus. com. I, 1


  22. Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lac.


  23. Sous cette grotte humide et sombre Nous ne chercherons plus le frais

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 25


  24. Heureuse solitude, Seule béatitude, Que votre charme est doux ! De tous les biens du monde Dans ma grotte profonde Je ne veux plus que vous

    Auteur : DUCIS - Source : Poésies diverses


  25. Remplissez l'air de cris en vos grottes profondes, Pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Élég. pour Fouquet.




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grotte ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grottePoèmes grotteProverbes grotte

La définition du mot Grotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.