Définition de « groise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groise pour aider à enrichir la compréhension du mot Groise et répondre à la question quelle est la définition de groise ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « groise »


Wiktionnaire


Nom commun - français

groise \??waz\ féminin

  1. (Lorraine) (Franche-Comté) Variante de grouine
    • Les "groises" sont des éboulis calibrés, à éléments anguleux et matrice argilo-sableuse, formés sous l'action du gel. L'impact des carrières de groise est surtout d'ordre paysager car, ouvertes à flanc de coteau, elles forment des trous très visibles dans la végétation (2 carrières autorisées). (DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Carrières existantes : géologie et impact environnemental, 26 mai 2010, modifié le 11 avril 2018 ? lire en ligne)
  2. (Suisse) Cailloux dont on charge les chemins, quand on les emploie sans les casser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GROISE (groî-z') s. f.
  • Nom donné dans la Lorraine aux dépôts de débris incohérents qui forment des talus plus ou moins inclinés sur les pentes et au pied des escarpements des terrains jurassiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GROISE. Ajoutez?:

Se dit, dans la Suisse romande, des cailloux dont on charge les chemins, quand on les emploie sans les casser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « groise »

Le mot paraît provenir du même radical que grès. Groie et groge sont les mêmes que groise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le mot paraît provenir du même radical que grès, groie et groge sont les mêmes que groise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Groise au Scrabble


Le mot groise vaut 7 points au Scrabble.

groise

Informations sur le mot groise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot groise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

groise

Les rimes de « groise »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de groise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de coffrage      Rimes de équarrissage      Rimes de désamorçage      Rimes de dégoise      Rimes de voisinage      Rimes de baluchonnage      Rimes de enfournage      Rimes de fagotage      Rimes de cabotage      Rimes de montages      Rimes de commérages      Rimes de rayonnage      Rimes de bocages      Rimes de bases      Rimes de décachetage      Rimes de estampage      Rimes de affichages      Rimes de pliages      Rimes de échafaudage      Rimes de toilettage      Rimes de extase      Rimes de enroulage      Rimes de dévisagent      Rimes de bastingages      Rimes de marécage      Rimes de soufrages      Rimes de abordages      Rimes de dévisage      Rimes de lausannoises      Rimes de bourgeoises      Rimes de dévissage      Rimes de mouchardage      Rimes de cerclage      Rimes de ardoises      Rimes de déverrouillage      Rimes de prélavage      Rimes de dégivrage      Rimes de glaçage      Rimes de raccommodages      Rimes de chronométrage      Rimes de visionnage      Rimes de drainage      Rimes de épluchage      Rimes de évasent      Rimes de tricoises      Rimes de pontages      Rimes de grammages      Rimes de bidonnage      Rimes de empilages      Rimes de époussetage     

Mots du jour

coffrage     équarrissage     désamorçage     dégoise     voisinage     baluchonnage     enfournage     fagotage     cabotage     montages     commérages     rayonnage     bocages     bases     décachetage     estampage     affichages     pliages     échafaudage     toilettage     extase     enroulage     dévisagent     bastingages     marécage     soufrages     abordages     dévisage     lausannoises     bourgeoises     dévissage     mouchardage     cerclage     ardoises     déverrouillage     prélavage     dégivrage     glaçage     raccommodages     chronométrage     visionnage     drainage     épluchage     évasent     tricoises     pontages     grammages     bidonnage     empilages     époussetage     


Les citations sur « groise »

  1. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


Les citations sur groise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot groise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « groise »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « groise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Groise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « groise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Groise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Groise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations groise     Citation sur groise   Poèmes groise   Proverbes groise   Rime avec Groise    Définition de Groise  


Définition de Groise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Groise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Groise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 08:30:24