Définition de « saint-pierre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saint-pierre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saint-pierre pour aider à enrichir la compréhension du mot Saint-Pierre et répondre à la question quelle est la définition de saint-pierre ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 974 (La Réunion) en région La Réunion (France)


Définitions de « saint-pierre »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAINT-PIERRE, subst. masc. inv.

ICHTYOL. Poisson côtier, à grosse tête et mâchoire proéminente, au corps haut et très plat portant une tache ronde de chaque côté et dont la chair délicate est appréciée (synon. dorée); p. méton., chair de ce poisson. Le chef aura peut-être, ce soir-là, préparé son émincé de saint-pierre aux poivrons rouges doux qui, suivi d'un soufflé aux fruits frais, vous ouvrira les portes d'une nuit sereine (Le Monde loisirs, 20 avr. 1985, p. V, col. 6).
Prononc. et Orth.: [s? ?pj?:?]. Inv. selon Lar. Lang. fr., mais Rob. 1985: des saint-pierre ou des saint-pierres. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 315: saint-pierre ou saintpierre, plur. des saints-pierres ou saintpierres. V. saint. Étymol. et Hist. 1611 poisson S. Pierre (Cotgr.); 1793 saint Pierre (Nemnich). Du n. de Saint-Pierre, parce que ce poisson porte sur les côtés une tache ronde qui serait la marque laissée par les doigts de l'apôtre quand, sur l'ordre du Christ, il tira de la bouche du poisson le statère du cens.


Wiktionnaire


Nom commun - français

saint-pierre \s??.pj??\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson de l'Atlantique nord et de la Méditerranée, de la famille des zéidés (Zeus faber), vivant à proximité des côtes sur les fonds rocheux, au corps haut et comprimé.
    • Le chef aura peut-être, ce soir-là, préparé son émincé de saint-pierre aux poivrons rouges doux qui, suivi d'un soufflé aux fruits frais, vous ouvrira les portes d'une nuit sereine. (Le Monde loisirs, 20 avril 1985)
  2. (Ichtyologie) Poisson (Neocyttus rhomboidalis).
  3. (Ichtyologie) Poisson du Pacifique sud (Pseudocyttus maculatus).
  4. (Ichtyologie) (Régionalisme) Aiglefin.
  5. (Viticulture) (Vieilli) Synonyme de plusieurs cépages donnant du raisin blanc : le colombaud et le saint-pierre doré.
    • Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol.1, page 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « saint-pierre »

(Date à préciser) Composé de saint et de Pierre ; les taches qui ornent chacun des flancs du saint-pierre seraient, d'après la légende, la trace du pouce et de l'index de l'apôtre Pierre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SAINT-PIERRE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1611 poisson S. Pierre (Cotgr.); 1793 saint Pierre (Nemnich). Du n. de Saint-Pierre, parce que ce poisson porte sur les côtés une tache ronde qui serait la marque laissée par les doigts de l'apôtre quand, sur l'ordre du Christ, il tira de la bouche du poisson le statère du cens.

Saint-Pierre au Scrabble


Le mot saint-pierre vaut 13 points au Scrabble.

saint-pierre

Informations sur le mot saint-pierre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saint-pierre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saint-pierre

Les rimes de « saint-pierre »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de saint-pierre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de sous-verre      Rimes de banquière      Rimes de avant-hier      Rimes de torchère      Rimes de moquèrent      Rimes de délibérèrent      Rimes de prêtèrent      Rimes de hérissèrent      Rimes de fascinèrent      Rimes de mausers      Rimes de flambèrent      Rimes de épiphysaire      Rimes de considérèrent      Rimes de station-éclair      Rimes de attablèrent      Rimes de moukères      Rimes de sorcières      Rimes de thermonucléaire      Rimes de adoptèrent      Rimes de désaltère      Rimes de freinèrent      Rimes de permissionnaire      Rimes de cartouchières      Rimes de toner      Rimes de air-mer      Rimes de mi-carrière      Rimes de veillèrent      Rimes de balayèrent      Rimes de mandataire      Rimes de reposèrent      Rimes de lavandières      Rimes de transpercèrent      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de scalaire      Rimes de bouclèrent      Rimes de réfugièrent      Rimes de gémellaires      Rimes de sicaire      Rimes de repaires      Rimes de enveloppèrent      Rimes de enfer      Rimes de rectangulaires      Rimes de dépiautèrent      Rimes de liftière      Rimes de amer      Rimes de colverts      Rimes de cuprifères      Rimes de ouvrières      Rimes de auxiliaire      Rimes de déchiffrèrent     

Mots du jour

sous-verre     banquière     avant-hier     torchère     moquèrent     délibérèrent     prêtèrent     hérissèrent     fascinèrent     mausers     flambèrent     épiphysaire     considérèrent     station-éclair     attablèrent     moukères     sorcières     thermonucléaire     adoptèrent     désaltère     freinèrent     permissionnaire     cartouchières     toner     air-mer     mi-carrière     veillèrent     balayèrent     mandataire     reposèrent     lavandières     transpercèrent     Louette-Saint-Pierre     scalaire     bouclèrent     réfugièrent     gémellaires     sicaire     repaires     enveloppèrent     enfer     rectangulaires     dépiautèrent     liftière     amer     colverts     cuprifères     ouvrières     auxiliaire     déchiffrèrent     


Les citations sur « saint-pierre »

  1. Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  2. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  3. S'il pleut la veille de la Saint-Pierre, - La vigne est réduite au tiers.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juin


  4. Découvrir Saint-Pierre pour couvrir Saint-Paul.

    Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


  5. Pluie de Saint-Jean noie les noisettes, - Mais beau temps de Saint-Pierre les rachète.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin - 29 juin


  6. A la Saint-Pierre, coq chantant - Est présage de mauvais temps.

    Auteur : Dictons - Source : 1 août


  7. Saint-Pierre et Paul pluvieux, - Est pour trente jours dangereux.

    Auteur : Dictons - Source : 29 juin


  8. Qui loue Saint-Pierre ne blâme Saint-Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. A la Saint-Pierre - S'épanouit le lierre.

    Auteur : Dictons - Source : 1 août


  10. Saint-Pierre est surtout une fille du port, les jambes ouvertes à tous les embruns.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  11. A la Saint-Pierre Damien, - L'hiver reprend ou s'éteint.

    Auteur : Dictons - Source : 21 février


  12. Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  14. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  15. Quand il pleut et il neige, - S'ouvrent les portes de Saint-Pierre.

    Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


  16. L'abbé de Saint-Pierre disait : La dévotion est la petite vérole de l'âme tous les esprits faibles en restent marqués.

    Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Dictionnaire des Athées anciens et modernes (1800)


  17. Il y a encore loin de la bécasse jusqu'à la Saint-Pierre.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  18. L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  19. Puisqu'il ne pouvait accepter la subvention du royaume d'Italie, l'idée vraiment touchante du denier de Saint-Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  20. Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial, - Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut.

    Auteur : Dictons - Source : 30 juin


Les citations sur saint-pierre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saint-pierre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saint-pierre »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « saint-pierre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Saint-Pierre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saint-pierre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Saint-Pierre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saint-Pierre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pierre     Citation sur pierre   Poèmes pierre   Proverbes pierre   Rime avec Saint-Pierre    Définition de Saint-Pierre  


Définition de Saint-Pierre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Saint-Pierre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Saint-Pierre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 15:08:04