Définition de « rotondité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rotondite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rotondité pour aider à enrichir la compréhension du mot Rotondité et répondre à la question quelle est la définition de rotondite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Caractère de ce qui est rond.

  • (fam) Grosseur, corpulence. - Il remplit un grand fauteuil de sa rotondité. (-réf-)


    Définitions de « rotondité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROTONDITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est rond; rondeur. La rotondité de la terre. Celui qui a parlé s'assoit, pour souffler, sur les rotondités d'un sac de terre (Barbusse,Feu, 1916, p. 285).La rotondité des seins (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 115).
    ? [À propos d'une pers.] Rondeur d'une personne bien en chair. Je ne bois pas en mangeant. Doué par la nature d'une rotondité prématurée, je suis au régime sec, comme on dit (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 112).
    Prononc. et Orth.: [? ?t? ?dite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 « forme arrondie » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 265, p. 77); 2. 1697 « forte corpulence » (J.-F. Regnard, Le Joueur, I, 1). Empr. au lat.rotunditas « rondeur », dér. de rotundus (rond1*). Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rotondité \??.t??.di.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est rond, rondeur.
      • Je n'ai jamais conçu, comme ce soir, la rotondité de la terre. Me comprends-tu ? La terre toute ronde, toute fraîche, et nous deux qui tournons autour par une route unie entre des arbres? Toute la terre comme un jardin la nuit où deux sages se promènent. Les autres choses finissent quelque part ; il le faut bien. Mais un globe n'a pas de fin. L'horizon devant toi est inépuisable. Sens-tu la rotondité de la terre ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
    2. (Familier) Grosseur, corpulence.
      • Il remplit un grand fauteuil de sa rotondité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROTONDITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est rond. Il se dit familièrement de la Grosseur, de la corpulence. Il remplit un grand fauteuil de sa rotondité.

    Littré

    ROTONDITÉ (ro-ton-di-té) s. f.
    • Terme familier. La rondeur d'une personne fort grosse. J'aurais un bon carrosse à ressorts bien liants?; De ma rotondité j'emplirais le dedans, Regnard, le Joueur, I, 1. Denise vous salue, elle n'attend que le moment d'accoucher, et souffre beaucoup?; comme elle n'a pas d'intérêt à dissimuler sa rotondité, elle est monstrueuse, Genlis, Mères riv. t. I, p. 320, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La teste [de l'enfant] estant demeurée seule, pour sa rotondité tourne en la matrice, Paré, XVIII, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROTONDITÉ, s. f. en Physique ; il se dit quelquefois au lieu de sphéricité ou rondeur. Voyez Sphéricité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rotondité »

    Du latin rotunditas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. rotonditat?; espagn. rotunditat?; ital. rotondità?; du lat. rotunditatem, de rotundus (voy. ROND 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ROTONDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « forme arrondie » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 265, p. 77); 2. 1697 « forte corpulence » (J.-F. Regnard, Le Joueur, I, 1). Empr. au lat.rotunditas « rondeur », dér. de rotundus (rond1*).

    rotondité au Scrabble


    Le mot rotondité vaut 10 points au Scrabble.

    rotondite

    Informations sur le mot rotondite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rotondité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rotondite

    Les rimes de « rotondité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rotondité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de argentés      Rimes de immobilité      Rimes de dynamitée      Rimes de pianotée      Rimes de débraguettés      Rimes de souhaitai      Rimes de marmotté      Rimes de rééditées      Rimes de universités      Rimes de rajuster      Rimes de cités      Rimes de révoltaient      Rimes de tressautait      Rimes de toussotait      Rimes de enchantées      Rimes de réinviter      Rimes de décolleter      Rimes de piratés      Rimes de becté      Rimes de arpenté      Rimes de importées      Rimes de bottez      Rimes de diamanté      Rimes de raté      Rimes de déjetait      Rimes de assistées      Rimes de prêtait      Rimes de dérouter      Rimes de décantait      Rimes de indemnités      Rimes de évitée      Rimes de précipitais      Rimes de rassoté      Rimes de croûtées      Rimes de patentée      Rimes de argentait      Rimes de débutée      Rimes de battaient      Rimes de déculottés      Rimes de sphéricité      Rimes de déchantai      Rimes de riposté      Rimes de déconnecté      Rimes de inusités      Rimes de racheté      Rimes de mouftaient      Rimes de cordialité      Rimes de feuilletai      Rimes de amputés      Rimes de cinéma-vérité     

    Mots du jour

    argentés     immobilité     dynamitée     pianotée     débraguettés     souhaitai     marmotté     rééditées     universités     rajuster     cités     révoltaient     tressautait     toussotait     enchantées     réinviter     décolleter     piratés     becté     arpenté     importées     bottez     diamanté     raté     déjetait     assistées     prêtait     dérouter     décantait     indemnités     évitée     précipitais     rassoté     croûtées     patentée     argentait     débutée     battaient     déculottés     sphéricité     déchantai     riposté     déconnecté     inusités     racheté     mouftaient     cordialité     feuilletai     amputés     cinéma-vérité     


    Les citations sur « rotondité »

    1. Pauvres musiciens! Tout n'est pas rose, pour eux, sur cette Terre - véritable Vallée de Larmes, malgré sa rotondité rotatoire.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    Les citations sur rotondité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rotondite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rotondite »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rotondite»

    Les synonymes de rotondité :

      1. embonpoint
      2. corpulence
      3. obésité
      4. grosseur
      5. rondeur
      6. Afrique

    synonymes de rotondité

    Fréquence et usage du mot rotondité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rotondite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rotondité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rotondité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rotondité     Citation sur rotondité   Poèmes rotondité   Proverbes rotondité   Rime avec rotondité    Définition de rotondité  


    Définition de rotondité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rotondité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rotondité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:19:28