Définition de « éprouvé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvé et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
éprouvé au Scrabble
Le mot éprouvé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éprouvé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éprouvé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de éprouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de incurvé Rimes de dérivés Rimes de grever Rimes de abreuver Rimes de civets Rimes de relavés Rimes de réservées Rimes de trouvée Rimes de levé Rimes de trouvaient Rimes de délavés Rimes de approuvés Rimes de avivés Rimes de engraver Rimes de soulevaient Rimes de achevaient Rimes de dérivais Rimes de gavait Rimes de levés Rimes de rivé Rimes de approuvai Rimes de résolvez Rimes de aggravés Rimes de cultivait Rimes de prélevée Rimes de soulevé Rimes de énervai Rimes de motivées Rimes de retrouvée Rimes de mauvais Rimes de pavés Rimes de rêvez Rimes de énerver Rimes de retrouvais Rimes de enlevées Rimes de navets Rimes de dépravé Rimes de couver Rimes de levait Rimes de achevai Rimes de achevés Rimes de percevez Rimes de achevées Rimes de rivet Rimes de couvais Rimes de cavé Rimes de apercevez Rimes de lovées Rimes de lovais Rimes de retrouverMots du jour
incurvé dérivés grever abreuver civets relavés réservées trouvée levé trouvaient délavés approuvés avivés engraver soulevaient achevaient dérivais gavait levés rivé approuvai résolvez aggravés cultivait prélevée soulevé énervai motivées retrouvée mauvais pavés rêvez énerver retrouvais enlevées navets dépravé couver levait achevai achevés percevez achevées rivet couvais cavé apercevez lovées lovais retrouver
Les citations sur « éprouvé »
- Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire
- Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)
- Force est (au tyran) d'éprouver toutes les peurs qu'il inspire.Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 19
- Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Non, la lutte n'était pas encore finie. Tous sentaient qu'elle ne pouvait pas être finie. Et si le monde des réprouvés avait disparu, la Tâche restait.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Le verbeux m'a appris le silence, le fanatique la tolérance et le cruel la bonté. Etrange, je ne leur éprouve guère de la reconnaissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Nous tombons. Je vous écris en cours de chute. C'est ainsi que j'éprouve l'état d'être au monde.Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)
- L'existence n'est pas pour l'existant, elle n'a pas pour fin l'existant ni son bien ; si celui-ci y éprouve quelque bien, c'est pur hasard : l'existence est pour l'existence, tout entier pour l'existence ; telle est sa pure fin réelle.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)
- J'ai éprouvé que la vue d'une belle mer est consolante.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Dieu bénira les âmes tendres; il y a je ne sais quoi de réprouvé à être insensible.Auteur : Voltaire - Source : Lettre au Prince Royal de Prusse, 12 août 1739
- Un jeune général qui a besoin d'une victoire livre souvent sans motif mainte bataille sanglante. L'avantage d'un général éprouvé, c'est qu'il n'est pas obligé de combattre pour montrer au monde l'art de vaincre.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein (1799), II, 7
- Quoiqu'on doive aimer le prochain comme soi-même, et que parfois on l'aime à ce point, cela demeure toujours une duperie, et une duperie de soi-même, parce qu'il est impossible d'éprouver sa douleur s'il a mal à la tête ou à un doigt.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Pour éprouver des remords, il faut avoir commis des crimes?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le désir d'être un homme
- Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Le bonheur nous expose à des dehors trompeurs
Mais c'est dans le malheur qu'on éprouve les coeurs.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 3 - Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- La volupté de crier « je l'avais bien dit » est la plus forte que puisse éprouver une créature humaine ; toutes les vérités et tous les sentiments s'évanouissent devant elle.Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)
- Pour éprouver la soif, il faut être vivant.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Ta véritable passion est celle de connaître et d'éprouver. Elle n'a jamais été satisfaite.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- L'art de la comédie est un art d'imitation. Or, ce qu'on n'éprouve pas, on l'imite d'autant mieux.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- Le clonage véritable n'est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux !Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
Les mots proches de « eprouve »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « eprouve»
Les synonymes de éprouvé :- 1. connu
2. commun
3. évident
4. découvert
5. notoire
6. officiel
7. proverbial
8. public
9. révélé
10. su
11. courageux
12. brave
13. valeureux
14. crâne
15. intrépide
16. vaillant
17. résolu
18. décidé
19. aguerri
20. indomptable
21. héroïque
22. audacieux
23. téméraire
24. émérite
25. expérimenté
26. supérieur
27. remarquable
28. compétent
29. adroit
30. distin
synonymes de éprouvé
Fréquence et usage du mot éprouvé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éprouvé ?
Citations éprouvé Citation sur éprouvé Poèmes éprouvé Proverbes éprouvé Rime avec éprouvé Définition de éprouvé
Définition de éprouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éprouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
