Définition de « éprouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvé et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvé au Scrabble


    Le mot éprouvé vaut 12 points au Scrabble.

    eprouve

    Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouve

    Les rimes de « éprouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de réservaient      Rimes de poursuivaient      Rimes de lavé      Rimes de approuvés      Rimes de dérivez      Rimes de éprouvés      Rimes de énervé      Rimes de gravé      Rimes de observées      Rimes de archivés      Rimes de énervaient      Rimes de Ile Bouvet      Rimes de levée      Rimes de devaient      Rimes de cantilever      Rimes de cultivées      Rimes de incurvée      Rimes de activées      Rimes de savaient      Rimes de dérivées      Rimes de gravaient      Rimes de captivaient      Rimes de conservées      Rimes de chevet      Rimes de invectivaient      Rimes de interviewé      Rimes de Evere      Rimes de étuvée      Rimes de entravai      Rimes de enlevé      Rimes de chevets      Rimes de achevaient      Rimes de lessivé      Rimes de motiver      Rimes de haver      Rimes de approuvez      Rimes de crevées      Rimes de cultivaient      Rimes de levées      Rimes de prouvait      Rimes de dénervé      Rimes de arrivait      Rimes de élevée      Rimes de servait      Rimes de entravés      Rimes de dérivé      Rimes de ravivée      Rimes de soulevais      Rimes de éprouvés      Rimes de achevé     

    Mots du jour

    réservaient     poursuivaient     lavé     approuvés     dérivez     éprouvés     énervé     gravé     observées     archivés     énervaient     Ile Bouvet     levée     devaient     cantilever     cultivées     incurvée     activées     savaient     dérivées     gravaient     captivaient     conservées     chevet     invectivaient     interviewé     Evere     étuvée     entravai     enlevé     chevets     achevaient     lessivé     motiver     haver     approuvez     crevées     cultivaient     levées     prouvait     dénervé     arrivait     élevée     servait     entravés     dérivé     ravivée     soulevais     éprouvés     achevé     


    Les citations sur « éprouvé »

    1. Que si le créateur trouve une joie si parfaite à mourir pour sa créature, quel contentement doit éprouver la créature de mourir pour son créateur!

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyriques (1652-1659)


    2. J'éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d'étudier, qui m'est aussi vital que le pain.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    3. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Ce qui est gardé secret, c'est souvent les véritables sentiments qu'éprouve un individu sur un comportement qu'il affiche ouvertement.

      Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)


    5. Tu éprouveras l'amère saveur qu'a le pain d'autrui, et comme il est dur de monter et descendre les escaliers d'autrui.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


    6. On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu'un qu'on ait envie de le remercier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), années 1930 à 1944


    7. Force est (au tyran) d'éprouver toutes les peurs qu'il inspire.

      Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 19


    8. J'aime ta peau ; c'est l'unique sujet. Je tourne autour depuis cent pages et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore dit, tout en l'ayant dit mille fois, mais de côté, par allusion, en digressant, et toutes les digressions reviennent au point de départ: j'aime ta peau, je ne sais pas toujours comment le dire, mais le sentiment que j'en éprouve est un sentiment de beauté, qui heureusement est inépuisable

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    9. Un certain orgueil nous dit bien que les remords des autres, nous ne les éprouverons pas.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Cahiers Roger Nimier, n°1 (1980)


    10. Parent 1 et Parent 2 ont un enfant, il s'appelle Eprouvette... Quel progrès social!

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    11. C'est avec l'esprit que les gens éprouvent de l'amitié.

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Les apparences


    12. Leur rire était affectueux. Je jouissais de ce rire comme un chien à qui l'on a donné des coups de pied mais qui reçoit maintenant des caresses, et en éprouve de la reconnaissance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    13. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    15. ... à lire des livres de médecine, on se persuade toujours d'éprouver les douleurs dont ils parlent.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    16. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


    17. L'assistance n'était composée ni de pauvres ni de riches, mais plutôt de ceux entre les deux qui ont assez à manger pour éprouver de l'ennui et pas assez de bien pour avoir peur de s'exposer.

      Auteur : Jean Barbe - Source : Le travail de l'huître (2008)


    18. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    19. On ne prouve pas l'existence de Dieu, on l'éprouve.

      Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu


    20. Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851


    21. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


    22. Quel plaisir voulez-vous qu'on éprouve à fréquenter des êtres qui ne se contentent pas de partager vos idées - mais qui les ont - et qui ont toujours l'air de les avoir eues avant vous?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Ecole des philosophes


    23. La pitié peut s'éprouver, mais non s'accepter.

      Auteur : Ernst Wiechert - Source : Missa sine nomine (1950)


    24. Je l'éprouve: il y a dans les sentiments purs quelque chose qui y adoucit la douleur même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    25. Les femmes mentent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour dissimuler ce qu'ils n'éprouvent pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    Les citations sur éprouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouve »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouve»

    Les synonymes de éprouvé :

      1. connu
      2. commun
      3. évident
      4. découvert
      5. notoire
      6. officiel
      7. proverbial
      8. public
      9. révélé
      10. su
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. décidé
      19. aguerri
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. émérite
      25. expérimenté
      26. supérieur
      27. remarquable
      28. compétent
      29. adroit
      30. distin

    synonymes de éprouvé

    Fréquence et usage du mot éprouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvé     Citation sur éprouvé   Poèmes éprouvé   Proverbes éprouvé   Rime avec éprouvé    Définition de éprouvé  


    Définition de éprouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:00:57