Définition de « présentoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presentoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présentoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Présentoir et répondre à la question quelle est la définition de presentoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) présentoir (m)

  • (term|Commerce) Pièce de mobilier qui sert à mettre en valeur les marchandises.


    Définitions de « présentoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSENTOIR, subst. masc.

    A. ? Dispositif, support servant à exposer ou à mettre un produit à la portée (d'un acheteur éventuel, d'un utilisateur). Synon. meuble de présentation (v. ce mot I A 1 ex. de Cain).À l'ouverture de la salle ovale, une table avait été réservée pour l'exposition du dernier numéro des revues les plus importantes: placé sous une reliure mobile, il est consultable sans intermédiaire (...). [Par la suite] on rendit cette table à la consultation normale en installant les revues dans des présentoirs de treillis métalliques mobiles sur des panneaux de bois perforé (Cain, Transform. B.N., 1959, p.55).On distingue tout d'abord les présentoirs en linéaires (véritables mobiliers spécifiques, par exemples, pour les épices (...)) et les présentoirs hors linéraire (...). Pour le commerce traditionnel et les grands magasins, présentoirs muraux et présentoirs de comptoirs. Caractéristiques: les présentoirs sont conçus pour un type de produit déterminé et gagnent souvent beaucoup de place pour la présentation (WellhoffComm.1977).
    B. ? ARCHÉOL. ,,Plateau accompagnant une soupière, un pot à oille`` (Lar. encyclop.). P. métaph. [Les trabans suédois] portaient des vêtements de buffle, avec des collerettes échancrées et rondes comme des plats à barbe, qui offraient leurs énormes têtes sur un présentoir amidonné (La Varende, Goût esp., 1946, p.231).
    Prononc. et Orth.: [p?ez? ?twa:?]. Étymol. et Hist.1. 1887 «sorte de coupe évasée (ici, drageoir)» (Gay t.1, p.567a, s.v. dragée); 2. 1887 «couteau à large lame servant à présenter aux convives les tranches de poisson ou de pâtisserie» (ibid., p.475a, s.v. couteau); 3. 1938 «plat sur lequel on présente une soupière, un légumier, etc.» (Mont.-Gottschalk); 4. 1955 comm; «accessoire destiné à exposer un objet, une marchandise pour la vente» (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, p.124 ds Rob. Suppl. 1970); 5. 1959 bibliothécon. (Cain, loc. cit.). Dér. de présenter*; suff. -oir*. Cf. angl. presentoir «coupe ornementale évasée à haut pied» (1854, Fairholt, A dictionary of terms in art ds NED) et fr. présentoire «sorte d'ancien vase pour le service de table» (1882, Bach.-Dez.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    présentoir \p?e.z??.twa?\ masculin

    1. (Commerce) Étagère ou autre pièce de mobilier qui sert à mettre en valeur les marchandises, à exposer des objets.
      • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'?ufs durs. (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, p.177)
      • Quelquefois, quand Patricia n'est pas là, je lui dis de prendre un bonbon dans le présentoir Haribo. Elle prend un Malabar. Je ne peux pas faire ça chaque fois... (Danièle Saint-Bois, Marguerite, Françoise et moi, éd. Julliard, 2009)
      • [?]: vous devez organiser une promotion agressive de vos produits. Soyez très attentif à la conception des présentoirs, faites en sorte qu'ils soient attrayants et, si possible, interactifs. Proposez par exemple des flacons testeurs, des stations d'écoute ou des échantillons pour dégustation... (Brad Sugars, Boostez vos profits !, traduit de l'anglais (USA) par Bénédicte Dambly, éd. Maxima, 2008, p. 146)
      • [?] ; les boulangers plaçaient les petits pains au chocolat et les chaussons aux pommes sous des présentoirs encadrés de laiton doré, comme des bijoux de joailliers. (Cécile de La Baume, Béguin, éd. Grasset, 1996, chap. 7)
      • Marcas s'arrêta devant un présentoir rempli d'accessoires SM et prit une paire de menottes, finement cloutées à l'intérieur. Il secoua la tête en souriant.
        ? Ce n'est pas le modèle homologué par la police nationale, chère madame.
        (Eric Giacometti & ?Jacques Ravenne L'Empire du Graal, Éditions Jean-Claude Lattès, 2016)
    2. Couteau à lame large, au bout arrondi ou carré, servant à présenter les mets aux convives et aussi utilisé en tant que ramasse-miettes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « présentoir »

    De présenter avec le suffixe substantivant -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉSENTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1887 «sorte de coupe évasée (ici, drageoir)» (Gay t.1, p.567a, s.v. dragée); 2. 1887 «couteau à large lame servant à présenter aux convives les tranches de poisson ou de pâtisserie» (ibid., p.475a, s.v. couteau); 3. 1938 «plat sur lequel on présente une soupière, un légumier, etc.» (Mont.-Gottschalk); 4. 1955 comm; «accessoire destiné à exposer un objet, une marchandise pour la vente» (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, p.124 ds Rob. Suppl. 1970); 5. 1959 bibliothécon. (Cain, loc. cit.). Dér. de présenter*; suff. -oir*. Cf. angl. presentoir «coupe ornementale évasée à haut pied» (1854, Fairholt, A dictionary of terms in art ds NED) et fr. présentoire «sorte d'ancien vase pour le service de table» (1882, Bach.-Dez.).

    présentoir au Scrabble


    Le mot présentoir vaut 12 points au Scrabble.

    presentoir

    Informations sur le mot presentoir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présentoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presentoir

    Les rimes de « présentoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de présentoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mollard      Rimes de plantoir      Rimes de archi-ringard      Rimes de pourboire      Rimes de malards      Rimes de capitulard      Rimes de à-valoir      Rimes de brancard      Rimes de nénuphars      Rimes de bulgare      Rimes de soiffard      Rimes de multipare      Rimes de boudoir      Rimes de avoir      Rimes de cithares      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de mare      Rimes de bleu-noir      Rimes de treillard      Rimes de obligatoires      Rimes de antidreyfusard      Rimes de corbillard      Rimes de léopard      Rimes de poignards      Rimes de égares      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de communard      Rimes de éliminatoire      Rimes de mignards      Rimes de grimoire      Rimes de débouchoir      Rimes de queutard      Rimes de demi-milliard      Rimes de Edelare      Rimes de snack-bar      Rimes de homard      Rimes de tiare      Rimes de salonnard      Rimes de montagnards      Rimes de miroirs      Rimes de hospodars      Rimes de zigomar      Rimes de laminoir      Rimes de soixante-huitards      Rimes de échappatoire      Rimes de bagarres      Rimes de radiophare      Rimes de nanar      Rimes de postopératoires      Rimes de histoires     

    Mots du jour

    mollard     plantoir     archi-ringard     pourboire     malards     capitulard     à-valoir     brancard     nénuphars     bulgare     soiffard     multipare     boudoir     avoir     cithares     Eure-et-Loir     mare     bleu-noir     treillard     obligatoires     antidreyfusard     corbillard     léopard     poignards     égares     Bienne-lez-Happart     communard     éliminatoire     mignards     grimoire     débouchoir     queutard     demi-milliard     Edelare     snack-bar     homard     tiare     salonnard     montagnards     miroirs     hospodars     zigomar     laminoir     soixante-huitards     échappatoire     bagarres     radiophare     nanar     postopératoires     histoires     


    Les citations sur « présentoir »

    1. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    2. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    Les citations sur présentoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presentoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presentoir »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presentoir»

    Les synonymes de présentoir :

      1. vitrine
      2. étalage
      3. étal
      4. gondole
      5. tourniquet
      6. moulinet

    synonymes de présentoir

    Fréquence et usage du mot présentoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presentoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présentoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présentoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présentoir     Citation sur présentoir   Poèmes présentoir   Proverbes présentoir   Rime avec présentoir    Définition de présentoir  


    Définition de présentoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présentoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présentoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:27