Définition de « irrationalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrationalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrationalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrationalité et répondre à la question quelle est la définition de irrationalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « irrationalité »


Trésor de la Langue Française informatisé


IRRATIONALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère irrationnel (d'une chose). Synon. absurdité.La sociologie n'est pas (c'est M. Comte qui parle) cette incohérente compilation de faits qu'on appelle histoire, à laquelle préside la plus radicale irrationalité (Renan, Avenir sc.,1890, p. 149).L'irrationalité ne peut se définir qu'en fonction d'une raison idéalement posée (G. Marcel, Journal,1914, p. 107).
B. ? MATH. Propriétés d'une équation ou d'un nombre irrationnels. Il savait étendre son calcul aux fonctions irrationnelles, en se débarrassant des irrationalités, par l'élévation des radicaux aux puissances (Laplace, Théorie analyt. probabil.,1812, p. 7).En 1900, Hilbert (...) a posé toute une série de problèmes non résolus; le septième concerne l'irrationalité et la transcendance de certains nombres (Gds cour. pensée math.,1948, p. 112).
Prononc. : [i?(?)asj?nalite]. Étymol. et Hist. 1812 math. (Laplace, loc. cit.); 1839 [éd.] plus gén. (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 316 : Dans l'état présent de vague et confuse irrationnalité des études sociales). Dér. sav. de irrationnel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 17.


Wiktionnaire


Nom commun - français

irrationalité \i.?a.sj?.na.li.te\ féminin

  1. Caractère irrationnel de quelque chose ; absence de rationalité.
    • L'irrationalité ne peut se définir qu'en fonction d'une raison idéalement posée. (G. Marcel, Journal, 1914)
    • [?] et il est important que la population prenne conscience du véritable danger que représente cette course folle vers la connaissance de l'avenir à l'aide de méthodes qui, en général, ne reposent sur aucun élément tangible et qui font montre d'irrationalité la plus totale. (Claude Mac Duff, « Survol des croyances et « religions » extraterrestres », dans Le Québec sceptique, no 18, mai 1991)
    • Comme il apparaît encore très souvent que le laid, l'imbécile, le fou et le chaotique sont intimement associés à l'irrationnalité! (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 131)
  2. (Mathématiques) État de ce qui est irrationnel, en parlant des nombres, des équations, etc.
    • En 1900, Hilbert [?] a posé toute une série de problèmes non résolus ; le septième concerne l'irrationalité et la transcendance de certains nombres. (Gds cour. pensée mathématique, 1948)
    • Un autre cheminement est envisagé pour la première démonstration de l'irrationalité de ?2. Il se fonde sur une remarque arithmétique : Le double d'un carré parfait n'est jamais un carré parfait (« Racine carrée de deux », Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « irrationalité »

(XIXe siècle) De rationalité avec le préfixe négatif ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IRRATIONALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1812 math. (Laplace, loc. cit.); 1839 [éd.] plus gén. (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 316 : Dans l'état présent de vague et confuse irrationnalité des études sociales). Dér. sav. de irrationnel*; suff. -(i)té*.

irrationalité au Scrabble


Le mot irrationalité vaut 13 points au Scrabble.

irrationalite

Informations sur le mot irrationalite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrationalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrationalite

Les rimes de « irrationalité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de irrationalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de liftées      Rimes de optaient      Rimes de commenté      Rimes de présentés      Rimes de bâté      Rimes de radotait      Rimes de importés      Rimes de futilités      Rimes de rempaqueté      Rimes de argenté      Rimes de joyeuseté      Rimes de jetaient      Rimes de notoriétés      Rimes de ponter      Rimes de écartaient      Rimes de entremettait      Rimes de crédulités      Rimes de guettait      Rimes de arrêtée      Rimes de orienté      Rimes de regrettais      Rimes de mouvementées      Rimes de éreintait      Rimes de côtés      Rimes de recrutées      Rimes de disputée      Rimes de montée      Rimes de prodigalités      Rimes de queuté      Rimes de insipidité      Rimes de visiter      Rimes de comportais      Rimes de autoportée      Rimes de embêtées      Rimes de déchiquetées      Rimes de ridiculités      Rimes de résisté      Rimes de empâtés      Rimes de shootée      Rimes de saleté      Rimes de scrutée      Rimes de héritez      Rimes de disputés      Rimes de déjantés      Rimes de antiquités      Rimes de quêtées      Rimes de mérités      Rimes de infériorités      Rimes de âcreté      Rimes de frivolité     

Mots du jour

liftées     optaient     commenté     présentés     bâté     radotait     importés     futilités     rempaqueté     argenté     joyeuseté     jetaient     notoriétés     ponter     écartaient     entremettait     crédulités     guettait     arrêtée     orienté     regrettais     mouvementées     éreintait     côtés     recrutées     disputée     montée     prodigalités     queuté     insipidité     visiter     comportais     autoportée     embêtées     déchiquetées     ridiculités     résisté     empâtés     shootée     saleté     scrutée     héritez     disputés     déjantés     antiquités     quêtées     mérités     infériorités     âcreté     frivolité     


Les citations sur « irrationalité »

  1. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  2. Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


Les citations sur irrationalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrationalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « irrationalite »

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

Les synonymes de « irrationalite»

Les synonymes de irrationalité :

    1. extravagance
    2. illogisme
    3. incohérence

synonymes de irrationalité

Fréquence et usage du mot irrationalité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « irrationalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrationalité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Irrationalité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations irrationalité     Citation sur irrationalité   Poèmes irrationalité   Proverbes irrationalité   Rime avec irrationalité    Définition de irrationalité  


Définition de irrationalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrationalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot irrationalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:03:24