Définition de « mêlent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlent pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlent et répondre à la question quelle est la définition de melent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlent au Scrabble


    Le mot mêlent vaut 7 points au Scrabble.

    melent

    Informations sur le mot melent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melent

    Les rimes de « mêlent »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de mêlent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de insurrectionnelle      Rimes de caramels      Rimes de entr'appellent      Rimes de torrentiels      Rimes de vermicelle      Rimes de perpétuels      Rimes de habituelle      Rimes de giselle      Rimes de émotionnelles      Rimes de pestilentielle      Rimes de oiselle      Rimes de universelles      Rimes de mi-fiel      Rimes de renouvelles      Rimes de spirituelle      Rimes de circonstanciels      Rimes de décisionnel      Rimes de casuel      Rimes de passerelle      Rimes de Wanzele      Rimes de socio-culturels      Rimes de contractuel      Rimes de nigelle      Rimes de formels      Rimes de perpétuelle      Rimes de confidentielle      Rimes de continuel      Rimes de anti-fusionnel      Rimes de éventuels      Rimes de brêles      Rimes de cordelle      Rimes de grenelle      Rimes de martèle      Rimes de irrationnels      Rimes de mensuel      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de fonctionnels      Rimes de annuelle      Rimes de cancel      Rimes de venelle      Rimes de duquel      Rimes de balancelles      Rimes de culturelle      Rimes de rebelle      Rimes de confraternelles      Rimes de rédactionnelle      Rimes de bleu-ciel      Rimes de soutanelle      Rimes de manuelles     

    Mots du jour

    anticonstitutionnel     insurrectionnelle     caramels     entr'appellent     torrentiels     vermicelle     perpétuels     habituelle     giselle     émotionnelles     pestilentielle     oiselle     universelles     mi-fiel     renouvelles     spirituelle     circonstanciels     décisionnel     casuel     passerelle     Wanzele     socio-culturels     contractuel     nigelle     formels     perpétuelle     confidentielle     continuel     anti-fusionnel     éventuels     brêles     cordelle     grenelle     martèle     irrationnels     mensuel     Hamont-Achel     fonctionnels     annuelle     cancel     venelle     duquel     balancelles     culturelle     rebelle     confraternelles     rédactionnelle     bleu-ciel     soutanelle     manuelles     


    Les citations sur « mêlent »

    1. Toutes les idées se mêlent par les bords les mots, non.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    3. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    4. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    6. Les identités ne sont pas forcément distinctes. Parfois, elles se mêlent les unes aux autres. Parfois elles peuvent même être partagées.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)


    7. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    8. Voyant qu'au cours de cette vie
      De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
      Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
      Estime un très grand bien le don de chaque jour.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII


    9. Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.


    10. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    11. Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    12. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    13. De plus en plus, les tribunes interviennent, mêlent des paroles aux discours des orateurs, des applaudissements, des huées.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    14. Ceux qui, au sens droit du terme, se mêlent de philosopher, s'exercent à mourir.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 67e


    15. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    16. Il est facile de construire un paysage de lignes qui s'entremêlent, mais de sons enchevêtrés on ne tire nulle musique.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. Si le beau est fini et harmonieux, le sublime est infini et dynamique. Le sublime nous place dans un état de déséquilibre vertigineux où se mêlent étrangement le plaisir et la terreur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    18. Les libéraux retardataires se mêlent aux plus avancés des conservateurs, comme les gens qui se couchent trop tard se rencontrent avec ceux qui se lèvent trop tôt.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    20. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


    21. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


    22. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    23. Dans cet effort quotidien où l'intelligence et la passion se mêlent et se transportent, l'homme absurde découvre une discipline qui fera l'essentiel de ses forces.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    24. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    25. Il faut que les fous se mêlent de tout.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur mêlent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melent »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêlent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlent     Citation sur mêlent   Poèmes mêlent   Proverbes mêlent   Rime avec mêlent    Définition de mêlent  


    Définition de mêlent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:04:05