Définition de « cramponne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cramponne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cramponne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cramponne et répondre à la question quelle est la définition de cramponne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cramponne au Scrabble
Le mot cramponne vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot cramponne - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cramponne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cramponne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de cramponne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de bretonne Rimes de tonnent Rimes de bonne Rimes de polissonne Rimes de mégatonnes Rimes de abonne Rimes de michetonnes Rimes de téléphones Rimes de léonne Rimes de bidonne Rimes de pouponne Rimes de foisonnent Rimes de mollassonne Rimes de nonne Rimes de arrière-automne Rimes de anglophone Rimes de festonne Rimes de baluchonne Rimes de lettone Rimes de mi-jaunes Rimes de matonnes Rimes de heptagone Rimes de shutdown Rimes de déconophone Rimes de octogone Rimes de bourdonne Rimes de teutonnes Rimes de acétone Rimes de wallonne Rimes de épigone Rimes de clone Rimes de rognes Rimes de gasconne Rimes de Essonne Rimes de fanfaronnes Rimes de folichonnes Rimes de vigogne Rimes de pogne Rimes de ronchonne Rimes de fumeronne Rimes de sanctionne Rimes de positionne Rimes de goudronne Rimes de savonnent Rimes de cautionne Rimes de grognonne Rimes de mi-automne Rimes de tonnes Rimes de démissionnent Rimes de émotionneMots du jour
bretonne tonnent bonne polissonne mégatonnes abonne michetonnes téléphones léonne bidonne pouponne foisonnent mollassonne nonne arrière-automne anglophone festonne baluchonne lettone mi-jaunes matonnes heptagone shutdown déconophone octogone bourdonne teutonnes acétone wallonne épigone clone rognes gasconne Essonne fanfaronnes folichonnes vigogne pogne ronchonne fumeronne sanctionne positionne goudronne savonnent cautionne grognonne mi-automne tonnes démissionnent émotionne
Les citations sur « cramponne »
- De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Si tu tiens une grande roue, lâche-la quand elle roule au bas d'une colline de peur de te casser le cou en la suivant. Mais si la même roue remonte, cramponne-toi après elle.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou
- Le prisonnier n'est pas celui qui a commis un crime, mais celui qui se cramponne à son crime et ne cesse de le revivre. Il n'est pas un de nous qui ne soit coupable d'un crime : celui, énorme, de ne pas vivre pleinement la vie.Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)
- Les dirigeants de la FIFA sont des vieux messieurs cramponnés à leurs fauteuils. Ils n'aiment ni le football ni les joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est l'argent.Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2013, à la Gazzetta dello sport.
- Ne pas se cramponner au passé, vivre purement le présent, le bonheur serait là.Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)
- A cet être, à telle femme dont nous ne dirons pas qu'elle nous aime mais qu'elle nous cramponne, nous préférons la société de n'importe quelle autre qui n'aura ni son charme, ni son agrément, ni son esprit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Que fait l'oiseau dans la tempête? Il ne se cramponne pas à la branche: il suit la tempête.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1894
- Un désir auquel on se cramponne, un rêve auquel on croit très fort, est déjà une réalité.Auteur : Claire France - Source : Les Enfants qui s'aiment (1957)
- La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à te tendre la main. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Un homme craint davantage ce qui pourrait lui arriver que les ennuis qu'il a déjà soufferts. Il se cramponne aux ennuis qu'il a déjà soufferts plutôt que de risquer un changement.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- Je t'userai, je m'userai, je ne te quitterai pas, nous n'aurons pas de répit. Deux êtres humains doivent pouvoir vivre cramponnés l'un à l'autre sans respirer. Ca s'appelle l'amour.Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)
- Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)
- L'enfant ... s'était cramponné à sa jupe et la serrait si fort qu'il eût fallu lui faire du mal pour l'en arracher.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)
- L'ambitieux traite ses amis comme les bâtons d'une échelle. Il s'y cramponne avec les mains pour monter, puis les foule aux pieds.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Nous avons l'amour. La défense peut paraître frêle face aux horreurs du monde, mais nous devons nous y cramponner et y croire, car c'est tout ce que nous avons.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Une mort esthétique (2008)
Les mots proches de « cramponne »
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan CravateLes mots débutant par cra Les mots débutant par cr
crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachota
Les synonymes de « cramponne»
Les synonymes de cramponne :- 1. accroché
2. pendu
3. suspendu
4. fixé
5. attaché
6. cloué
7. épinglé
8. agrafé
9. rivé
10. agrippé
synonymes de cramponne
Fréquence et usage du mot cramponne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cramponne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cramponne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cramponne ?
Citations cramponne Citation sur cramponne Poèmes cramponne Proverbes cramponne Rime avec cramponne Définition de cramponne
Définition de cramponne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cramponne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cramponne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
