Définition de « mariées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariées pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariées et répondre à la question quelle est la définition de mariees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) pluriel de l’adjectif marié.

  • Féminin pluriel de marié : Personnes de sexe féminin qui sont unies à d’autres selon les liens du mariage. - Les nouvelles mariées.

  • Les femmes qui se marient ou qui se sont mariées le jour même. - Voilà les mariées. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe marier.

    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariées au Scrabble


    Le mot mariées vaut 8 points au Scrabble.

    mariees

    Informations sur le mot mariees - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariees

    Les rimes de « mariées »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écoliers      Rimes de alliée      Rimes de multipliée      Rimes de décaniller      Rimes de verdier      Rimes de nettoyiez      Rimes de braillée      Rimes de barbiers      Rimes de grillées      Rimes de recoucheriez      Rimes de réconciliez      Rimes de rasseyez      Rimes de pliaient      Rimes de primesautiers      Rimes de voudriez      Rimes de chiées      Rimes de caféier      Rimes de frayaient      Rimes de spoliées      Rimes de expier      Rimes de écuyer      Rimes de maîtriseriez      Rimes de oubliais      Rimes de égayé      Rimes de coupiez      Rimes de rectifiés      Rimes de horrifiaient      Rimes de déconnectiez      Rimes de bougainvilliers      Rimes de justifié      Rimes de calligraphier      Rimes de cumuliez      Rimes de ennuyait      Rimes de approvisionniez      Rimes de grand-officier      Rimes de décidiez      Rimes de préfacier      Rimes de fessier      Rimes de chevaliers      Rimes de taillés      Rimes de appropriée      Rimes de appropriés      Rimes de meuniers      Rimes de revoyait      Rimes de skiez      Rimes de choyées      Rimes de embrayait      Rimes de voleriez      Rimes de confiez      Rimes de travailleriez     

    Mots du jour

    écoliers     alliée     multipliée     décaniller     verdier     nettoyiez     braillée     barbiers     grillées     recoucheriez     réconciliez     rasseyez     pliaient     primesautiers     voudriez     chiées     caféier     frayaient     spoliées     expier     écuyer     maîtriseriez     oubliais     égayé     coupiez     rectifiés     horrifiaient     déconnectiez     bougainvilliers     justifié     calligraphier     cumuliez     ennuyait     approvisionniez     grand-officier     décidiez     préfacier     fessier     chevaliers     taillés     appropriée     appropriés     meuniers     revoyait     skiez     choyées     embrayait     voleriez     confiez     travailleriez     


    Les citations sur « mariées »

    1. Mme de La Fontaine: - Comment était ta femme? - Jean de La Fontaine: - Elle était... mariée. - Mme de La Fontaine: - Mais je croyais que tu aimais les femmes mariées? - Jean de La Fontaine: - Celles mariées aux autres, oui!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


    2. Le voile de certaines mariées donne une idée des traînées qu'elles furent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Mrs. Jenning était veuve, et se trouvait à la tête d'un grand domaine. Elle n'avait que deux filles, n'avait vécu que pour les voir bien mariées, et leur avenir assuré, n'avait plus rien à faire qu'à marier tout le reste du monde.

      Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)


    4. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    5. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    6. On pourrait mettre sur beaucoup de femmes mariées l'inscription connue : II y a des pièges dans cette propriété.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. Quand on voit avec quoi certaines femmes sont mariées, on réalise combien elles doivent détester de travailler pour vivre.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Réflexions d'une célibataire


    8. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


    9. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    10. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans ... Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    11. Je suis sûr qu'il y a bien des voiles de mariées qui ne demandent qu'à prendre le large.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Deux personnes mariées peuvent fort bien s'aimer, à condition de ne pas être mariées ensemble.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. (C'est de là que vient tout le mal !)

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison (1936)


    15. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


    16. Vous devez aimer votre père et votre mère, vous ! dit le vieillard en serrant de ses mains défaillantes la main d'Eugène. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans… Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage ! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Nous ne sommes pas plus bordelles que les femmes mariées. Nous, nous cherchons franchement des hommes pour nous entretenir.

      Auteur : Henri Lopès - Source : La Nouvelle Romance (1976)


    18. Les femmes mariées sont comme les serrures: toutes ont leurs pennes.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    Les citations sur mariées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariees »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mariées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariées     Citation sur mariées   Poèmes mariées   Proverbes mariées   Rime avec mariées    Définition de mariées  


    Définition de mariées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:11