Définition de « semi-public »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi-public de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi-public pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi-public et répondre à la question quelle est la définition de semi-public ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « semi-public »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEMI-PUBLIC, -IQUE, adj.

A. ? DR. ADMIN.
1. [En parlant d'un organisme] Dont le caractère juridique relève à la fois du droit privé et du droit public. La dépense publique, au sens large, englobant les dépenses budgétaires de l'État et les dépenses de certains organismes publics ou semi-publics (sécurité sociale) (Univers écon. et soc., 1960, p. 46-14).
2. [En parlant d'un secteur d'activité] Régi par le droit privé mais contrôlé par l'État ou une autre personne publique. L'État (...) doit se limiter en principe à enlever les obstacles qui s'opposeraient à la rationalisation, à améliorer l'outillage national et à rationaliser pour sa part les entreprises publiques et semi-publiques (Résolution de l'Union de Malines, inDict. pratique des connaissances religieuses, Suppl., I, 1928, pp. 201-202 ds Quem. DDL t. 21).
B. ? Qui n'est que partiellement rendu public, qui n'est accessible qu'à un public restreint. Chaque année a lieu le difficile et solennel examen de la danse, ? public ou, mieux, semi-public; en général, l'assistance est faite de connaisseurs, encore qu'ils ne jugent pas et doivent même ne pas manifester leurs sentiments (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 108).
Prononc.: [s?mipyblik]. Étymol. et Hist. 1928 entreprises semi-publiques (Résolution de l'Union de Malines, loc. cit.). Comp. de semi-* et de public*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

semi-public \s?.mi.py.blik\ (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de semipublic.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
SEMI-PUBLIC, -IQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1928 entreprises semi-publiques (Résolution de l'Union de Malines, loc. cit.). Comp. de semi-* et de public*.

semi-public au Scrabble


Le mot semi-public vaut 17 points au Scrabble.

semi-public

Informations sur le mot semi-public - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi-public au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi-public

Les rimes de « semi-public »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de semi-public peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de néoclassique      Rimes de scientifique      Rimes de hippocratique      Rimes de tuniques      Rimes de antiseptique      Rimes de élastique      Rimes de néoplasique      Rimes de autoérotique      Rimes de pathétiques      Rimes de eurythmiques      Rimes de Vlezenbeek      Rimes de oecuménique      Rimes de beatnik      Rimes de démocratiques      Rimes de diacritique      Rimes de policlinique      Rimes de briques      Rimes de pronostique      Rimes de topographique      Rimes de Lubbeek      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de adipique      Rimes de cosmologiques      Rimes de agoniques      Rimes de transgénique      Rimes de bolchevik      Rimes de homériques      Rimes de énergétique      Rimes de britannique      Rimes de somatique      Rimes de chanstiquent      Rimes de mésodermiques      Rimes de chlorique      Rimes de antialcoolique      Rimes de Diepenbeek      Rimes de bioniques      Rimes de homéostatique      Rimes de pharisaïques      Rimes de théorique      Rimes de authentiques      Rimes de drastique      Rimes de apoplectiques      Rimes de psychiatrique      Rimes de mythique      Rimes de basilique      Rimes de chimiques      Rimes de anesthésique      Rimes de scatologique      Rimes de helvétique      Rimes de polémiques     

Mots du jour

néoclassique     scientifique     hippocratique     tuniques     antiseptique     élastique     néoplasique     autoérotique     pathétiques     eurythmiques     Vlezenbeek     oecuménique     beatnik     démocratiques     diacritique     policlinique     briques     pronostique     topographique     Lubbeek     Rosoux-Crenwick     adipique     cosmologiques     agoniques     transgénique     bolchevik     homériques     énergétique     britannique     somatique     chanstiquent     mésodermiques     chlorique     antialcoolique     Diepenbeek     bioniques     homéostatique     pharisaïques     théorique     authentiques     drastique     apoplectiques     psychiatrique     mythique     basilique     chimiques     anesthésique     scatologique     helvétique     polémiques     


Les citations sur « semi-public »

Les citations sur semi-public renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semi-public en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « semi-public »

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

Les synonymes de « semi-public»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot semi-public dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « semi-public » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi-public dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Semi-public ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations public     Citation sur public   Poèmes public   Proverbes public   Rime avec semi-public    Définition de semi-public  


Définition de semi-public présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi-public sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot semi-public notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:10