Définition de « fantasmagorie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantasmagorie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantasmagorie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantasmagorie et répondre à la question quelle est la définition de fantasmagorie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : fantasmagorie (f)

  • Sorte de spectacle qui consiste à faire apparaître, dans un lieu obscur, des images qui semblent être des fantômes.

  • (fig) (term|Littérature) (term|Beaux-Arts) Abus des effets produits par des moyens surnaturels ou extraordinaires. - Ce roman, ce drame est rempli d’évocations, d’apparitions, de scènes nocturnes ; je n’aime point toute cette fantasmagorie.

  • (fig) Artifices, des allégations spécieuses par lesquelles on essaie de faire illusion dans un récit, dans une affaire, etc. - Cette comptabilité n’est pas sincère, c’est une fantasmagorie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fantasmagorie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANTASMAGORIE, subst. fém.

    A.? Vx. Projection dans l'obscurité de figures lumineuses animées simulant des apparitions surnaturelles; p. méton. spectacle ainsi produit. En 1815 ou 1820, M. Robertson, physicien, escamoteur, inventeur de la fantasmagorie, etc., donnait une soirée (Stendhal, Mém. touriste,t. 1, 1838, p. 44).La fantasmagorie (...) utilisait la lanterne magique, mais en lui adjoignant divers artifices propres à frapper (...) l'imagination des assistants par l'apparition des fantômes (Graffigny, Cin.,1923, p. 8).Au nord d'Oxford Street, les Maskelyne's, famille de magiciens, ont ouvert un théâtre de fantasmagorie qui est le Robert Houdin anglais (Morand, Londres,1933, p. 246):
    1. Et puis, comme si, au contraire, une apparition eût été évoquée par ce son vibrant de cornemuse, une grande chose imprévue s'était dessinée en grisaille, s'était dressée menaçante, très haut tout près d'eux : des mâts, des vergues, des cordages, un dessin de navire qui s'était fait en l'air, partout à la fois et d'un même coup, comme ces fantasmagories pour effrayer qui, d'un seul jet de lumière, sont créées sur des voiles tendus. Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 188.
    ? P. ext. Apparition surnaturelle, phénomène extraordinaire. Elle [la petite fille] trouva dans ces histoires de saints, de martyrs, toutes pleines d'apparitions, de monstres, de métamorphoses, les ravissements, les obsessions, les émois, les douces épouvantes de fantasmagories et de réalité idéale que les contes de fées apportent aux âmes de son âge (Goncourt, S?ur Philom.,1861, p. 38).Je vous vois cruellement tourmenté par les Lutins. Ces petits esprits de la terre vous ont assailli, abusé par toutes sortes de fantasmagories (France, Rôtisserie,1893, p. 344):
    2. ... il faut traverser ces bois solitaires, et c'était les soirs, au retour, qu'on voyait les fantasmagories. Un jour, la mère du curé de Fayet-Ronnaye passait en carriole avec son filleul. Ils avisent, venant à eux sur le chemin, quelque chose de bas, de carré, de noir, ressemblant à un cercueil qui aurait roulé tout seul. Le garçon tire sur les guides et prend sa droite. Quand la chose est pour les croiser, elle s'efface soudainement. Pourrat, Gaspard,1922, p. 25.
    ? P. anal. [À propos d'un phénomène naturel, d'un élément du paysage, etc.] Spectacle enchanteur et irréel. Synon. féerie.La prodigieuse gamme de couleurs, la fantasmagorie du lac de Garde au soleil couchant (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 146).De longues nuées dérangeaient les perspectives (...) les changeantes montagnes semblaient avoir grandi dans la nébuleuse fantasmagorie du soir (Loti, Ramuntcho,1897, p. 8).Cette silhouette massive sortie de la pluie, et maintenant bien réelle au bout de cette fantasmagorie de brume (Gracq, Syrtes,1951, p. 21).
    B.? Au fig.
    1. Domaine de l'activité psychique.Représentation imaginaire. Synon. fantasme.Il appelle sciences et arts la puissance qu'il a de donner à ses fantasmagories une précision, une durée, une consistance et jusqu'à une rigueur dont il est lui-même étonné; accablé quelquefois! (Valéry, Variété II,1929, p. 237):
    3. C'est ainsi que Tieck a eu du rêve un goût plus immédiat, une connaissance plus souple que personne, mais qu'il n'en a jamais fait l'instrument d'aucune conquête. Ses ?uvres, celles de la jeunesse surtout, puisent aux sources de l'inconscient une exceptionnelle abondance de symboles, de formes et d'inspirations diverses. On le sent familier de ces régions profondes, et, premier peintre de la nature romantique, il est aussi le premier évocateur des fantasmagories secrètes. Béguin, Âme romant.,1939, p. 218.
    ? Péj. Représentation de l'esprit erronée et ne reposant sur rien de réel, de sérieux. Synon. chimère, illusion, leurre, utopie.« La lèpre de vos discours s'attachera à votre peau et y fleurira affreusement! » ? « Fantasmagorie! » s'écria Beauville agacé. « Le mal emporte le monde sur ses ailes noires » (Péladan, Vice supr.,1884, p. 193).Et vous trouvez que le réel n'inflige pas un démenti aux fantasmagories mystiques de Le Gallic? (Bourget, Sens mort,1915, p. 226).Ce jour-là quelque fantasmagorie dont j'avais été la dupe commença de se dissiper (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 254).
    2. Domaine de l'activité intellectuelle.Emploi excessif dans une ?uvre de motifs et thèmes fantastiques destinés à créer une atmosphère surnaturelle; p. méton. effet ainsi produit. Ce roman, ce drame est rempli d'évocations, d'apparitions, de scènes nocturnes; je n'aime point toute cette fantasmagorie (Ac.1835-1932).Par là s'explique, sans l'excuser, l'outré de la scène moderne, le fac-similé de tous les crimes (...) la fantasmagorie des cimetières, des souterrains et des vieux châteaux (Chateaubr., Litt. angl.,t. 1, 1836, p. 229).
    Prononc. et Orth. : [f? ?tasmag? ?i]. Ds Ac. 1835-1932. Pour la graph. avec ph, cf. fantôme. Étymol. et Hist. [1787 ds Bl.-W.3-5]; 1799 phantasmagorie « art de faire voir des fantômes par illusion d'optique » (Molard, Descr. Mach. et proc., t. II, p. 45, 17 mars ds Brunot t. 9, p. 1212); 1801 fantasmagorie (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 259); 1810 « spectacle fantastique et surnaturel » (Staël, Allemagne, t. 1, p. 70 : les événements réels passent devant leurs yeux comme de la fantasmagorie). Dér. de fantasme* avec une terminaison que certains justifient par allégorie* « représentation plastique utilisant l'allégorie » (Bl.-W.1-5; FEW t. 8, p. 365a), d'autres (DG; v. aussi EWFS2), de manière moins probable, par le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « parler ». Fréq. abs. littér. : 136.
    DÉR.
    Fantasmagorique, adj.[Correspond à fantasmagorie A] Qui se rapporte à la fantasmagorie, p. ext. qui relève du surnaturel. Semblable à une figure fantasmagorique, il avait disparu derrière les fatales touffes de genêts (Balzac, Chouans,1829, p. 36).Le ciel et la terre perdirent Leur aspect fantasmagorique Les morts se réjouissaient De voir leurs corps trépassés entre eux et la lumière (Apoll., Alcools,1913, p. 67).Mais il est ce songeur et ce poète qui ne peut trouver de connaissance que fantasmagorique et de l'ordre du mythe (Durry, Nerval,1956, p. 62).? [f? ?tasmag? ?ik]. Ds Ac. 1835-1932. Pour la graphie ph, cf. fantôme. ? 1reattest. 1798 « qui tient de la fantasmagorie » (ds Potez, L'Élégie en France avant le Romantisme ds Fr. mod. t. 12, p. 136); du rad. de fantasmagorie, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Gougenheim (G.). L'Inventeur du mot fantasmagorie. Vie Lang. 1956, pp. 160-162.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fantasmagorie \f??.tas.ma.??.?i\ féminin

    1. (Prestidigitation) Sorte de spectacle qui consiste à faire apparaître, dans un lieu obscur, des images qui semblent être des fantômes.
      • Je suis, dit-il, le fils du fameux Comus, physicien du roi et de la reine [?] un savant distingué de l'école de Volta, de Galvani et de Mesmer. Le premier, en France il s'occupa de fantasmagorie et d'électricité, donnant des séances de mathématiques et de physique à la cour. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • C'était une de ces fantasmagories du pays des fées, une de ces visions racontées par les voyageurs qui reviennent de très loin et que nous écoutons sans les croire. (Guy de Maupassant , Sur l'eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 82.)
      • Ces petits esprits de la terre vous ont assailli, abusé par toutes sortes de fantasmagories, séduit par mille mensonges, et finalement poussé à fuir ma maison. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    2. (Figuré) Abus des effets produits par des moyens surnaturels ou extraordinaires.
      • C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    3. (Figuré) Artifices, des allégations spécieuses par lesquelles on essaie de faire illusion dans un récit, dans une affaire, etc.
      • Cette comptabilité n'est pas sincère, c'est une fantasmagorie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANTASMAGORIE. n. f.
    Sorte de spectacle qui consiste à faire apparaître, dans un lieu obscur, des images qui semblent être des fantômes. Il se dit figurément, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de l'Abus des effets produits par des moyens surnaturels ou extraordinaires. Ce roman, ce drame est rempli d'évocations, d'apparitions, de scènes nocturnes; je n'aime point toute cette fantasmagorie. Il se dit encore figurément des Artifices, des allégations spécieuses par lesquelles on essaie de faire illusion dans un récit, dans une affaire, etc. Cette comptabilité n'est pas sincère, c'est une fantasmagorie.

    Littré

    FANTASMAGORIE (fan-ta-sma-go-rie) s. f.
    • 1Art de faire voir des fantômes, c'est-à-dire de faire paraître des figures lumineuses au sein d'une obscurité profonde?; il n'a commencé à être bien connu que vers la fin du XVIIIe siècle. Cela se fait au moyen d'une lanterne magique mobile qui vient former les images sur une toile que l'on voit par derrière. Comme ces images grandissent à mesure que le foyer s'éloigne de la toile, elles ont l'air de s'avancer sur le spectateur.
    • 2 Par analogie, en littérature, abus d'effets produits par des moyens où l'on trompe l'esprit, comme la fantasmagorie trompe l'?il.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fantasmagorie »

    ????????, apparition (voy. FANTÔME), et ??????, parler?: parler aux fantômes, appeler les fantômes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin phantasma (« fantôme ») et de -gorie, aphérèse du mot allégorie. Terme utilisé par ?tienne-Gaspard Robert pour désigner des fausses apparitions surnaturelles qui n'étaient en fait que des applications de nouveautés telle que la fameuse lanterne magique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANTASMAGORIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1787 ds Bl.-W.3-5]; 1799 phantasmagorie « art de faire voir des fantômes par illusion d'optique » (Molard, Descr. Mach. et proc., t. II, p. 45, 17 mars ds Brunot t. 9, p. 1212); 1801 fantasmagorie (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 259); 1810 « spectacle fantastique et surnaturel » (Staël, Allemagne, t. 1, p. 70 : les événements réels passent devant leurs yeux comme de la fantasmagorie). Dér. de fantasme* avec une terminaison que certains justifient par allégorie* « représentation plastique utilisant l'allégorie » (Bl.-W.1-5; FEW t. 8, p. 365a), d'autres (DG; v. aussi EWFS2), de manière moins probable, par le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « parler ».

    fantasmagorie au Scrabble


    Le mot fantasmagorie vaut 18 points au Scrabble.

    fantasmagorie

    Informations sur le mot fantasmagorie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fantasmagorie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fantasmagorie

    Les rimes de « fantasmagorie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fantasmagorie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de céleri      Rimes de crétinerie      Rimes de trigonométrie      Rimes de houris      Rimes de prient      Rimes de débris      Rimes de démarient      Rimes de pris      Rimes de condottieri      Rimes de Brye      Rimes de ris      Rimes de hâbleries      Rimes de gazométrie      Rimes de ex-mari      Rimes de fleuries      Rimes de guéris      Rimes de barrit      Rimes de infanterie      Rimes de charcuteries      Rimes de songerie      Rimes de souris      Rimes de maladrerie      Rimes de pétris      Rimes de surenchérit      Rimes de écurie      Rimes de cyanobactérie      Rimes de putasseries      Rimes de indienneries      Rimes de draperies      Rimes de incompris      Rimes de joaillerie      Rimes de batteries      Rimes de bris      Rimes de fonderie      Rimes de La Glanerie      Rimes de porterie      Rimes de sécherie      Rimes de pris      Rimes de singeries      Rimes de amerri      Rimes de muflerie      Rimes de maniaqueries      Rimes de équarri      Rimes de safari      Rimes de hostelleries      Rimes de bourrellerie      Rimes de pétries      Rimes de capitainerie      Rimes de cricris      Rimes de séries     

    Mots du jour

    céleri     crétinerie     trigonométrie     houris     prient     débris     démarient     pris     condottieri     Brye     ris     hâbleries     gazométrie     ex-mari     fleuries     guéris     barrit     infanterie     charcuteries     songerie     souris     maladrerie     pétris     surenchérit     écurie     cyanobactérie     putasseries     indienneries     draperies     incompris     joaillerie     batteries     bris     fonderie     La Glanerie     porterie     sécherie     pris     singeries     amerri     muflerie     maniaqueries     équarri     safari     hostelleries     bourrellerie     pétries     capitainerie     cricris     séries     


    Les citations sur « fantasmagorie »

    1. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    2. Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.

      Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    3. L'ivresse vous plonge en des réves dont les fantasmagories sont aussi curieuses que peuvent l'être celles de l'extase.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Face à la nourriture, le corps ne sait rester neutre; il est prêt à toutes les folies, à toutes les fantasmagories, et la mort ne lui fait plus peur.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


    5. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    6. On n'a pas peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    7. L'histoire de France est une page blanche en forme d’hexagone sur laquelle chacun de nous dessine les figures d'une fantasmagorie : la sienne.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    8. C'était un joueur de la grande espèce, un homme dont la vie (véritable fantasmagorie d'ailleurs) n'avait de signification et de réalité que quand il tenait des cartes ...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Dessous de cartes d'une partie de whist


    9. C’est un voyage. Au début de ce voyage, dit un poème zen, la montagne au loin a l’air d’une montagne. Au fil du voyage, la montagne ne cesse de changer d’aspect. On ne la reconnaît plus, c’est toute une fantasmagorie qui remplace la montagne, on ne sait plus du tout vers quoi on s’achemine. À la fin du voyage, c’est de nouveau la montagne, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on apercevait de loin il y a longtemps, quand on s’est mis en route. C’est vraiment la montagne. On la voit enfin. On est arrivé. On y est.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    10. Mais rien n'étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    11. On a peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    Les citations sur fantasmagorie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fantasmagorie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fantasmagorie »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fantasmagorie»

    Les synonymes de fantasmagorie :

      1. phantasme
      2. fantaisie
      3. féerie
      4. attraction
      5. divertissement
      6. exhibition
      7. fantastique
      8. magie
      9. merveille
      10. spectacle
      11. revue
      12. sorcellerie
      13. divination
      14. géomancie
      15. occultisme
      16. spiritisme
      17. thaumaturgie
      18. théurgie
      19. charme
      20. enchantement
      21. ensorcellement
      22. envoûtement

    synonymes de fantasmagorie

    Fréquence et usage du mot fantasmagorie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fantasmagorie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantasmagorie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fantasmagorie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fantasmagorie     Citation sur fantasmagorie   Poèmes fantasmagorie   Proverbes fantasmagorie   Rime avec fantasmagorie    Définition de fantasmagorie  


    Définition de fantasmagorie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantasmagorie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fantasmagorie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:53:11