Définition de « grivèlerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grivelerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grivèlerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grivèlerie et répondre à la question quelle est la définition de grivelerie ?
Une définition simple : (fr-rég|??i.v?l.?i) grivèlerie (f)
Définitions de « grivèlerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIVÈLERIE, subst. fém.
Vieilli. Action de griveler; résultat de cette action. Administrateurs et (...) milliardaires (...) ces revenants de la batellerie, de la jonglerie, de la grivèlerie (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 44).Wiktionnaire
Nom commun - français
grivèlerie \??i.v?l.?i\ féminin
-
(Justice) Action de griveler.
- Le Roi ne fait jamais d'histoires ; en présence des vols, des pillages, des grivèleries, il se taît. ? (Jean de La Varende, ?Versailles?, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 193)
- Attendu qu'il résulte du dossier que X? a cité directement devant le tribunal correctionnel de Nice le nommé Y? et six autres prévenus, à qui il imputait une série de faits constitutifs de diverses infractions et notamment des délits d'abus de confiance, de grivèlerie et de bris de clôture ; [?] ? (Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 20 novembre 1963, 63-90.208, Publié au bulletin ? lire en ligne)
- Condamner quelqu'un pour fait de grivèlerie.
-
(Spécialement) Grivèlerie d'aliment, action de partir d'un restaurant ou d'un café sans payer.
- Mardi soir, vers 20h40, une femme de 34 ans qui venait de prendre son dîner dans un restaurant de la place Gambetta a cherché à négocier avec le gérant de l'établissement afin de pouvoir quitter les lieux sans régler son dû, soit une facture de 28 euros. [?]. Elle a finalement pu être maîtrisée par ce dernier, avec l'aide du personnel. Prévenue, la police a embarqué la « cliente » jusqu'au commissariat où elle aurait reconnu les faits de grivèlerie et de violence avec arme au cours de sa garde à vue. ? (Grivèlerie place Gambetta. La cliente asperge de gaz le gérant, Le Télégramme (www.letelegramme.fr), 7 octobre 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de griveler. Il s'emploie dans le langage des tribunaux. Condamner quelqu'un pour fait de grivèlerie. Autrement il est familier et vieux.
Littré
- Action de griveler.
HISTORIQUE
XVIe s. Bertrand naturellement estoit ennemy de toutes les griveleries
, Mém. s. du Guesclin. 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRIVÈLERIE. Ajoutez?: Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord?; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient?; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable
, Beugnot, Mémoires, ch. X. Une affaire de peu d'importance était soumise à son appréciation [du conseil de guerre], il s'agissait d'un militaire accusé de grivèlerie?;?le conseil, sur les réquisitions du ministère public, a condamné ce soldat à un an de prison pour grivèlerie
, Gaz. des Trib. 3 mai 1877, p. 427, 2e col.
Étymologie de « grivèlerie »
- « Nous avons donné le nom de grivelées aux petits vols, à cause de la variété du plumage de la grive, à l'imitation des Grecs, qui disaient trôchtas, « truites », pour désigner les voleurs et les menteurs, à cause des diverses marques du dos de ce poisson. Les Latins appelaient stellatures, stellionaturas, et stellionatum, les vols et les mensonges, à cause de la variété des étoiles et de la bigarrure du lézard appelé stellion. » ? (D'après Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles, 1829 ? consulter cet ouvrage.)
grivèlerie au Scrabble
Le mot grivèlerie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot grivelerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grivèlerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grivèlerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de grivèlerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de chevalerie Rimes de rabougris Rimes de aigris Rimes de catégorie Rimes de Lavacherie Rimes de Hantes-Wihéries Rimes de mûrit Rimes de poissonnerie Rimes de philosophaillerie Rimes de tonnelleries Rimes de amoindri Rimes de cocasserie Rimes de nourris Rimes de giries Rimes de circonscris Rimes de marbreries Rimes de tout-paris Rimes de flétries Rimes de amoindris Rimes de crétineries Rimes de contrepèterie Rimes de Witry Rimes de cotonnerie Rimes de ordureries Rimes de nourries Rimes de fripouilleries Rimes de putasseries Rimes de machineries Rimes de literies Rimes de flâneries Rimes de friterie Rimes de équarries Rimes de anti-tapisserie Rimes de coteries Rimes de abri Rimes de bonneterie Rimes de ri Rimes de saloperies Rimes de lutherie Rimes de recouvris Rimes de éprit Rimes de gris Rimes de crient Rimes de mitochondries Rimes de Sint-Andries Rimes de aumônerie Rimes de diphtérie Rimes de appauvries Rimes de pierreries Rimes de recouvrîtMots du jour
chevalerie rabougris aigris catégorie Lavacherie Hantes-Wihéries mûrit poissonnerie philosophaillerie tonnelleries amoindri cocasserie nourris giries circonscris marbreries tout-paris flétries amoindris crétineries contrepèterie Witry cotonnerie ordureries nourries fripouilleries putasseries machineries literies flâneries friterie équarries anti-tapisserie coteries abri bonneterie ri saloperies lutherie recouvris éprit gris crient mitochondries Sint-Andries aumônerie diphtérie appauvries pierreries recouvrît
Les citations sur « grivèlerie »
Les mots proches de « grivelerie »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grivelerie»
Les synonymes de grivèlerie :- 1. escroquerie
2. vol
synonymes de grivèlerie
Fréquence et usage du mot grivèlerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grivelerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grivèlerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grivèlerie ?
Citations grivèlerie Citation sur grivèlerie Poèmes grivèlerie Proverbes grivèlerie Rime avec grivèlerie Définition de grivèlerie
Définition de grivèlerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grivèlerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grivèlerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
