Définition de « poinçonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poinconner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poinçonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Poinçonner et répondre à la question quelle est la définition de poinconner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : poinçonner (t) (1ergroupe)

  • (term|Administration) Marquer avec un poinçon. - Poinçonner de l’orfèvrerie, de la vaisselle d’argent. - Poinçonner des billets de chemin de fer, Les perforer, leur faire une marque pour indiquer qu’ils ont été contrôlés. (-réf-)


    Définitions de « poinçonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POINÇONNER, verbe trans.

    A. ?
    1. Percer un trou à l'aide d'un poinçon. On doit (...) avoir soin de toujours poinçonner [une tôle] du côté de la face de contact, ce qui a (...) l'avantage de laisser à l'extérieur les bavures produites du côté opposé (Croneau,Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.71).Pour obtenir des trous évasés en tronc de cône [pour river les tôles] (...) il suffit de poinçonner sur une matrice d'un diamètre supérieur à celui du poinçon (Champly,Nouv. encyclop. prat., t.1, 1927, p.191).
    ? P. métaph. Également figé, Lumène, inspecteur des âmes, poinçonnait d'un regard les rêves de chacun (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.318).
    2. Spécialement
    a) INFORMAT. Perforer une carte. Ce contrôle exige que l'opérateur voie les cartes au moment de les poinçonner ou perforer pour pouvoir vérifier que la position à perforer est vierge (Jolley,Trait. inform., 1968, p.212).
    b) SPECTACLES, TRANSP. Perforer, marquer à l'aide d'une pince un titre de transport ou un billet d'entrée pour indiquer qu'ils ont été contrôlés. Poinçonner un ticket, un titre de transport, une carte (d'entrée, d'abonnement). Tout en bas, elle apercevait le portillon d'accès au quai, et l'employé qui poinçonnait les billets. D'une main fébrile, elle fouillait dans son sac. Jacques vit le geste. Elle avait des tickets; lui, non! sans billet, on ne le laisserait pas franchir le tourniquet (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.313).
    B. ? Marquer avec un poinçon des objets afin de les authentifier ou de les identifier. Poinçonner une balance, un compteur, un instrument de mesure, une pièce d'orfèvrerie. Les assujettis ne peuvent pas faire usage des poids et mesures non poinçonnés (Baradat,Organ. préfect., 1907, p.285).Le marteleur poinçonne les arbres qui seront exploités (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.119):
    . Le prince de Talleyrand, arrivé au faîte de sa notoriété d'homme d'état européen, se contenta, pour lui, d'un couvert et d'un couteau d'or, ciselés à ses armes par Biennais et poinçonnés entre 1819-1838 (collection privée). Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.47.
    ? Au fig., rare. Marquer profondément. L'emprise céleste se manifeste chez elle [Sainte Claire de Montefalcone] à l'état muet (...); Jésus qui descend en elle la marque à son coin, la poinçonne avec l'image de ce crucifix qu'elle tient (Huysmans,Cathédr., 1898, p.381).Dans ma hâte j'avais raccolé un équipage brillant, mais sans vie, de fantômes, et je les débarquais, les relâchant vers les morsures et les accidents d'ascenseurs, vers la vie qui poinçonne (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.70).
    Prononc. et Orth.: [pw? ?s?ne], (il) poinçonne [pw? ?s?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.a) 1324 ponchonner «orner de dessins au moyen d'un poinçon» (J.-M. Richard, Comtesse Mahaut, p.348) ?1611 poinsonner, Cotgr.; b) 1556 «frapper avec un poinçon» (Saliat, Hér., III ds Gdf. Compl.); 1574 fig. (Fr. Perrin, Pourtraict, fo45 vo, ibid.: De mile ennuis vient l'homme poinçonner). Dér. de poinçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    poinçonner \pw??.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Administration) Marquer avec un poinçon.
      • Les appareils et portions d'appareils non encore soumis à cette formalité sont poinçonnés dès que le destinataire non fabricant ou marchand en a pris possession. (Article 30, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
      • S'ils n'ont accoutumé de poinçonner les marchandises qui sortent, encores que ce soit avec passeport, & avec ces poinçons endommager la marchandise (Information faite par les sieurs trésoriers de France en la généralité de Lyon . Pour les sieurs prévost des marchands & eschevins de cette ville demandeurs & accusateurs, Contre les gardes des portes, ponts et passages de cette ville de Lyon, accusé. Du mardi, 18 décembre 1618, 1618)
    2. (En particulier) Perforer des billets de chemin de fer, leur faire une marque pour indiquer qu'ils ont été contrôlés.
    3. (Par analogie)
      • Il passait hier place Dauphine et qui a-t-il vu, sortant du palais de justice ? Sa nièce ! Raccompagnée jusqu'à la grille par un robin en toge poinçonnée d'une rosette. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POINÇONNER. v. tr.
    T. d'Administration. Marquer avec un poinçon. Poinçonner de l'orfèvrerie, de la vaisselle d'argent. Poinçonner des billets de chemin de fer, Les perforer, leur faire une marque pour indiquer qu'ils ont été contrôlés.

    Littré

    POINÇONNER (poin-so-né) v. a.
    • Marquer avec un poinçon. Poinçonner de l'orfévrerie, de la vaisselle.

    HISTORIQUE

    XVe s. Une couppe, à façon d'une cloche, poinçonnée à branche et à oyseaulx, De Laborde, Émaux, p. 455. Ung livre couvert de roge [rouge] poinssonné, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 364.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poinçonner »

    Poinçon 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de poinçon ? voir pointer et pointiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POINÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.a) 1324 ponchonner «orner de dessins au moyen d'un poinçon» (J.-M. Richard, Comtesse Mahaut, p.348) ?1611 poinsonner, Cotgr.; b) 1556 «frapper avec un poinçon» (Saliat, Hér., III ds Gdf. Compl.); 1574 fig. (Fr. Perrin, Pourtraict, fo45 vo, ibid.: De mile ennuis vient l'homme poinçonner). Dér. de poinçon*; dés. -er.

    poinçonner au Scrabble


    Le mot poinçonner vaut 14 points au Scrabble.

    poinconner

    Informations sur le mot poinconner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poinçonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poinconner

    Les rimes de « poinçonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de poinçonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pistonnés      Rimes de sansonnet      Rimes de cabernet      Rimes de emmagasinée      Rimes de peignaient      Rimes de ruinées      Rimes de barguigner      Rimes de redessiner      Rimes de colophané      Rimes de obtenais      Rimes de bougonnaient      Rimes de stationnée      Rimes de co-signer      Rimes de charbonnait      Rimes de chansonner      Rimes de empoissonné      Rimes de besogné      Rimes de cogné      Rimes de jaspinait      Rimes de tapinais      Rimes de grouiner      Rimes de turbiner      Rimes de imprégner      Rimes de attentionnée      Rimes de capitonner      Rimes de martinez      Rimes de tenez      Rimes de serinées      Rimes de décharné      Rimes de susmentionnée      Rimes de commissionné      Rimes de siliconée      Rimes de positionné      Rimes de savonnée      Rimes de fouiné      Rimes de approvisionnés      Rimes de consignés      Rimes de assassiner      Rimes de marmonnait      Rimes de charbonner      Rimes de frissonner      Rimes de mâtinée      Rimes de déracinés      Rimes de déchaînées      Rimes de désincarnées      Rimes de façonnées      Rimes de blasonnés      Rimes de combiné      Rimes de baragouinaient      Rimes de japonais     

    Mots du jour

    pistonnés     sansonnet     cabernet     emmagasinée     peignaient     ruinées     barguigner     redessiner     colophané     obtenais     bougonnaient     stationnée     co-signer     charbonnait     chansonner     empoissonné     besogné     cogné     jaspinait     tapinais     grouiner     turbiner     imprégner     attentionnée     capitonner     martinez     tenez     serinées     décharné     susmentionnée     commissionné     siliconée     positionné     savonnée     fouiné     approvisionnés     consignés     assassiner     marmonnait     charbonner     frissonner     mâtinée     déracinés     déchaînées     désincarnées     façonnées     blasonnés     combiné     baragouinaient     japonais     


    Les citations sur « poinçonner »

    Les citations sur poinçonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poinconner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poinconner »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poinconner»

    Les synonymes de poinçonner :

      1. estampiller
      2. timbrer
      3. imprimer
      4. étamper
      5. estamper
      6. percer
      7. composter

    synonymes de poinçonner

    Fréquence et usage du mot poinçonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poinconner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poinçonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poinçonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poinçonner     Citation sur poinçonner   Poèmes poinçonner   Proverbes poinçonner   Rime avec poinçonner    Définition de poinçonner  


    Définition de poinçonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poinçonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poinçonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 17:21:38