Définition de « épandait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epandait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épandait pour aider à enrichir la compréhension du mot épandait et répondre à la question quelle est la définition de epandait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
épandait au Scrabble
Le mot épandait vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot epandait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épandait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épandait »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de épandait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dE
Rimes de consolidé Rimes de attendez Rimes de marchandaient Rimes de darder Rimes de décider Rimes de fardé Rimes de inondez Rimes de chiadée Rimes de féconder Rimes de guinder Rimes de fadés Rimes de bondait Rimes de escaladais Rimes de sondé Rimes de retardées Rimes de inondé Rimes de attardée Rimes de procédé Rimes de procédait Rimes de décédé Rimes de décommandées Rimes de rodé Rimes de débordait Rimes de décoder Rimes de inondées Rimes de soldées Rimes de affidée Rimes de bandé Rimes de lapider Rimes de aborder Rimes de retardée Rimes de gonder Rimes de scindaient Rimes de rancardé Rimes de saccadées Rimes de évadée Rimes de évadés Rimes de oxydé Rimes de chiadées Rimes de recommander Rimes de recommandais Rimes de recommandé Rimes de ravaudées Rimes de brodés Rimes de cadet Rimes de accommodai Rimes de chapardait Rimes de affriandai Rimes de quémandaient Rimes de érodéesMots du jour
consolidé attendez marchandaient darder décider fardé inondez chiadée féconder guinder fadés bondait escaladais sondé retardées inondé attardée procédé procédait décédé décommandées rodé débordait décoder inondées soldées affidée bandé lapider aborder retardée gonder scindaient rancardé saccadées évadée évadés oxydé chiadées recommander recommandais recommandé ravaudées brodés cadet accommodai chapardait affriandai quémandaient érodées
Les citations sur « épandait »
- Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
Épandait son amour et ne mesurait pas !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans - La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Un long fleuve de sang de dessous ses sandales
Sortait, et s'épandait sur la terre, innondant
L'Orient, et fumant dans l'ombre à l'Occident.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Sultan Mourad - La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- La terreur qu'il répandait était telle, que non seulement les gens du pays ne lui parlaient pas, mais qu'ils évitaient de parler de lui. On disait seulement: «Il a été en justice.»Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Le balancier d'une pendule répandait du temps en un lieu qui ne savait apparemment qu'en faire. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)
- Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...]
La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
Les mots proches de « epandait »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epandait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot épandait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epandait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épandait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épandait ?
Citations épandait Citation sur épandait Poèmes épandait Proverbes épandait Rime avec épandait Définition de épandait
Définition de épandait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épandait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épandait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
