Définition de « boudé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boudé pour aider à enrichir la compréhension du mot Boudé et répondre à la question quelle est la définition de boude ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bouder.

    Pas de définition complémentaire
    BOUDER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1350 (Passion de N. S., éd. G. A. Runnalls, 652 : Par ma loy, vous ne boudez mie); 1718 (Ac. : Bouder, dans le style familier, s'employe quelquefois avec un regime actif). Mot expr. d'orig. onomatopéique d'un rad. bod désignant quelque chose d'enflé comme l'est la lèvre du boudeur.

    boudé au Scrabble


    Le mot boudé vaut 8 points au Scrabble.

    boude

    Informations sur le mot boude - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boudé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boude

    Les rimes de « boudé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de boudé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bridait      Rimes de sabordait      Rimes de débondait      Rimes de bridée      Rimes de sabordée      Rimes de blindez      Rimes de préludait      Rimes de la plupart des      Rimes de commandaient      Rimes de Waltwilder      Rimes de brigandaient      Rimes de élucidés      Rimes de oxydée      Rimes de concorder      Rimes de exsudé      Rimes de scindez      Rimes de scandées      Rimes de enguirlandées      Rimes de évadés      Rimes de clandés      Rimes de accordée      Rimes de correspondait      Rimes de baroudé      Rimes de possédés      Rimes de dévergondé      Rimes de léopardé      Rimes de maraudaient      Rimes de cardés      Rimes de darder      Rimes de scandés      Rimes de brancarder      Rimes de procédé      Rimes de maraudés      Rimes de quémander      Rimes de éludait      Rimes de bavardais      Rimes de idée      Rimes de bandées      Rimes de réentendaient      Rimes de incommodée      Rimes de raccordez      Rimes de gardés      Rimes de bavardait      Rimes de lapidé      Rimes de merdait      Rimes de brodée      Rimes de incommodée      Rimes de dévidais      Rimes de appréhendais      Rimes de inondaient     

    Mots du jour

    bridait     sabordait     débondait     bridée     sabordée     blindez     préludait     la plupart des     commandaient     Waltwilder     brigandaient     élucidés     oxydée     concorder     exsudé     scindez     scandées     enguirlandées     évadés     clandés     accordée     correspondait     baroudé     possédés     dévergondé     léopardé     maraudaient     cardés     darder     scandés     brancarder     procédé     maraudés     quémander     éludait     bavardais     idée     bandées     réentendaient     incommodée     raccordez     gardés     bavardait     lapidé     merdait     brodée     incommodée     dévidais     appréhendais     inondaient     


    Les citations sur « boudé »

    1. L'idéal est une manière de bouder.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    2. La bouderie en amour est comme le sel; pas trop n'en faut.

      Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Le Koural


    3. On est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    4. Les deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    5. Bouderie: une grève de gamins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


    6. Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    7. Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    8. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    9. Belle femme qui boude est un arc-en-ciel gris.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    10. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    11. Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    12. Ma pensée ne se repose qu'en mer. Je ne fuis pas mes semblables. D'abord pour être honnête, ils ne m'intéressent qu'assez peu pour que je les boude vraiment.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    13. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    14. Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    15. Arrêtons de bouder la vie et de nous prendre au sérieux et apprenons enfin à rire de nous et de nos nombreuses gaffes. Notre vie ne sera plus la même.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    17. Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
      Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
      La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ;
      C'est être un ange avec la gloire d'être un homme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    18. Qui boude sa nourriture rend son derrière bien étonné.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    19. Que pense la toile sur laquelle on est en train de peindre un chef-d'oeuvre? «On me salit. On me brutalise. On me cache.» Ainsi l'homme boude son beau destin.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    20. L'amour aime les yeux fâchés de la pudeur,
      Et rien n'est plus charmant qu'un paradis boudeur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Toute la vie d'un coeur, 4 mai 1835, Promenade


    Les citations sur boudé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boude »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boudé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boudé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boudé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boudé     Citation sur boudé   Poèmes boudé   Proverbes boudé   Rime avec boudé    Définition de boudé  


    Définition de boudé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boudé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boudé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:34:49