Définition de « repoussent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repoussent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repoussent pour aider à enrichir la compréhension du mot Repoussent et répondre à la question quelle est la définition de repoussent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe repousser.

    Pas de définition complémentaire
    REPOUSSER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1375 « pousser quelqu'un en arrière, faire reculer » (J. Cuvelier, B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 20229); 2. 1553 repousser qqn « lui faire un mauvais accueil » (Bible Gérard, Eccl., 13, 25); 3. 1558 verbe intrans. « pousser en arrière » (Bonaventure des Périers, Nouvelles recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 232); 4. 1579 « pousser une chose en arrière » (Garnier, La Troade, éd. W. Foerster, II, p. 125); 5. 1770 « inspirer de l'aversion » (Raynal, Hist. phil., XI, 11 ds Littré); 6. 1847 « sentir mauvais » (Dict. arg., p. 231); 1866 repousser du tiroir « id. » (Delvau, p. 339); 1878 repousser du goulot « id. » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 178); 7. 1887 « remettre à plus tard » (Zola, loc. cit.). B. 1. 1835 « imprimer à la main sur une feuille tirée » (Ac.); 2. 1840 (Fournet, Sur la sondabilité des métaux et sur le damassé d'or et d'argent ds Ann. chim. et phys., t. 75, p. 437: j'obtins une barre parfaitement tenace, ductile et homogène, que je laminai, et dont je fis fabriquer, par la méthode du repoussé, un vase dont le poli mit en évidence la parfaite homogénéité); 3. 1875 « réaliser une pièce métallique par une opération de repoussage » (Lar. 19e, s.v. repoussoir). C. 1. 1870 « se dit d'une couleur sur un tableau, qui avec le temps, domine celles qui l'environnent » (Littré); 1933 « se dit d'une partie d'un tableau qui reparaît sous les retouches » (Moreau-Vauthier, Peint., p. 148). Dér. de pousser*; préf. re-*.

    repoussent au Scrabble


    Le mot repoussent vaut 12 points au Scrabble.

    repoussent

    Informations sur le mot repoussent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repoussent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repoussent

    Les rimes de « repoussent »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de repoussent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en us

    Rimes de cyclopousses      Rimes de tue-mouches      Rimes de rebouchent      Rimes de repousse      Rimes de touche      Rimes de bateau-mouche      Rimes de trémoussent      Rimes de babouche      Rimes de frimousses      Rimes de bouche      Rimes de gousses      Rimes de rousse      Rimes de Housse      Rimes de douces      Rimes de attrape-mouche      Rimes de escarmouches      Rimes de souches      Rimes de demi-pouce      Rimes de repoussent      Rimes de courrouce      Rimes de chaouchs      Rimes de escarmouche      Rimes de retouche      Rimes de débouche      Rimes de mousse      Rimes de mousse      Rimes de éclabousses      Rimes de sous-couche      Rimes de mahousse      Rimes de maous      Rimes de tue-mouches      Rimes de touches      Rimes de pouce      Rimes de gousse      Rimes de cambrousse      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de pouce      Rimes de maousse      Rimes de anglo-russe      Rimes de mi-douce      Rimes de couchent      Rimes de mousses      Rimes de pousse      Rimes de trousse      Rimes de rousses      Rimes de émousse      Rimes de moussent      Rimes de gobe-mouches      Rimes de cartouches      Rimes de embouche     

    Mots du jour

    cyclopousses     tue-mouches     rebouchent     repousse     touche     bateau-mouche     trémoussent     babouche     frimousses     bouche     gousses     rousse     Housse     douces     attrape-mouche     escarmouches     souches     demi-pouce     repoussent     courrouce     chaouchs     escarmouche     retouche     débouche     mousse     mousse     éclabousses     sous-couche     mahousse     maous     tue-mouches     touches     pouce     gousse     cambrousse     bouche-à-bouche     pouce     maousse     anglo-russe     mi-douce     couchent     mousses     pousse     trousse     rousses     émousse     moussent     gobe-mouches     cartouches     embouche     


    Les citations sur « repoussent »

    1. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    2. Les fleurs et les rêves des hommes repoussent toujours.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    3. Quels vents impétueux, ô puissante Sagesse,
      De l'île du Bonheur me repoussent sans cesse!
      Que d'écueils menaçants en défendent les bords!


      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Le Bonheur (1773), Chant I


    4. La mort n'est pas une fille facile. Elle se refuse à ceux qui la veulent, se donne à ceux qui la repoussent.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    5. A la Saint-Janvier, - Les chrysanthèmes repoussent du pied.

      Auteur : Dictons - Source : 19 septembre


    6. Il n'y a que deux catégories de danseuses: celles qui repoussent leur cavalier et celles qui s'attachent à lui - celles qui prennent du plaisir avec les pieds et celles qui visent un peu plus haut.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Trois bougies repoussent les ténèbres; la vérité, la connaissance et les lois de la nature.

      Auteur : Proverbes celtiques - Source : Proverbes


    8. Nous ressemblons à des hommes courant derrière une balle, qui la repoussent dès qu'ils la rattrapent.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    9. Les cheveux blancs inspirent le respect, mais repoussent l'indulgence.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Comment peut-on trouver un chauve repoussant alors que justement ses cheveux ne repoussent pas ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Celui qui verse des larmes, sème des larmes qui repoussent facilement.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    12. A la différence des hydres, on a beau couper la tête des rois, ils repoussent toujours.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Sans référence


    13. C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. Les poils tombés ne repoussent pas pour rien.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 81


    15. Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    Les citations sur repoussent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repoussent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repoussent »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repoussent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repoussent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repoussent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repoussent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repoussent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repoussent     Citation sur repoussent   Poèmes repoussent   Proverbes repoussent   Rime avec repoussent    Définition de repoussent  


    Définition de repoussent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repoussent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repoussent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:47:25